LEIMBACH : MON CIRCUIT TOURISTIQUE (R 408) - 14,6 km - D+304 m - 3 h 45 mn - 2,5/6

→ 14,6 km  ~ D+304 m  ~ Assez facile (2,5/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE.

Circuit plutôt facile dans les collines sous-vosgiennes autour du village de Leimbach, juste à côté de Thann (68).

Inclus :

• carte TOP 25 IGN-CV
  • tracé OpenRunner
  • descriptif détaillé, textes et photos

C2 : deuxième circuit de confiné cernéen, au départ de Leimbach, tout près de Thann. Il existe déjà un circuit de découverte touristique autour de ce village, créé par le Club Vosgien : la randonnée proposée ici est bien différente car elle s’en va vers Rammersmatt et Roderen. Ce circuit est largement faisable en un après-midi, et offre un niveau intermédiaire de difficulté : 2,5 = assez facile.

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN de GUEWENHEIM qui s’occupent de l’entretien des itinéraires de ce secteur, et réalisent là un balisage très efficace. Président Raphaël BUCHELE, site Internet http://club-vosgien-guewenheim.fr/

La photo : on ne manquera pas le clocher de l’ancienne église St-Blaise, à la sortie de Leimbach vers Rammersmatt.

DÉPART / ARRIVÉE : grand parking de la salle polyvalente à l’entrée de LEIMBACH. Accès conseillé par Thann et Vieux-Thann : prendre à hauteur de l’usine chimique (Tronox - VYNOVA PPC) la direction de Roderen. Peu après la sortie de la ville, continuer à droite vers Leimbach-Rammersmatt par la D 36. Dans Leimbach, au rond-point, c’est tout droit vers Leimbach-Centre, et 30 m après le parking est sur la gauche (indication ‘‘Salle polyvalente’’)

LA CARTE :

Carte de randonnée TOP 25 IGN-CV n° 3620 ET (Thann Masevaux).

Capture d’écran et tracé altimétrique statiques OpenRunner.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/12817449 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

Les photos ci-dessous : attenant au parking, l’ancienne pompe à bras des sapeurs-pompiers et la petite place de jeux pour les enfants.

► Continuer à monter cette rue vers le centre-village, jusqu’à la mairie.

Les photos : devant la mairie, prendre à droite la rue de la Chapelle, ça monte, et nous suivons le double balisage « anneau vert et triangle bleu ».

Les photos : en haut, on passe devant ce crucifix bien encadré, et la petite chapelle est juste après ; une Croix des Missions en bois mentionne les dates 1951 et 1962.

La photo : la porte de la chapelle reste fermée, mais la Vierge à l’Enfant est juste au-dessus.

► Après la chapelle, continuer tout droit, rue du Panorama ; après le réservoir d’eau, prendre à gauche avec le balisage « triangle rouge », et c’est aussi un itinéraire vers St-Jacques de Compostelle.

Les photos : après le parking, le chemin de terre passe devant le parcours sportif, et on a un joli coup d’œil sur la plaine.

Les photos : notre chemin descend ensuite en forêt ; aux premières maisons (nous sommes de nouveau à Leimbach), il suffit de suivre le balisage qui est parfait !

► Rue goudronnée : au 1er croisement (miroir), prendre à gauche vers l’église.

Les photos : voici la nouvelle église St-Blaise, récente et de style néo-médiéval. Détail de l’entrée de cette église.

► Prendre à droite la rue du chanoine Wendling ; au Stop, on retrouve la D 36 (vers Rammersmatt), que nous suivrons justement vers la droite en légère montée (trottoir complet côté droit).

La photo : juste avant l’ancienne église et le cimetière, on verra sur le bord gauche la stèle du sergent-pilote Joubard.

Les photos : voici le clocher, et les maigres ruines de l’ancienne église St-Blaise, définitivement détruite lors de la Première Guerre Mondiale, avec autour le cimetière.

La photo : au bord de la route et du cimetière, on verra aussi la stèle Roland Esslinger : cette échappée en 2006 fut sa dernière...

La photo : de suite après le mur du cimetière, descendre le chemin à gauche, et on découvre le portail Ouest, qui est le vestige le plus ancien de cette église.

► On passera à droite d’une maison de couleur verte (cheminement piétonnier), avant de continuer sur un petit sentier non balisé en forêt. Après un banc, suivre ce cheminement avec le 2è chemin à droite, et on retrouve le balisage « triangle rouge ». Ça monte : plus haut on suivra ce balisage vers la droite pour arriver sur un chemin qu’on suivra encore vers la droite, cette fois avec le balisage « + rouge », direction col du Teufelsgrund.

Les photos : notre chemin, essentiellement plat (quelques petites montées et une descente), traverse une belle forêt de sapins (quelques feuillus aussi) et on suivra le balisage « + rouge » qui est parfait ; le chemin devient sentier et on arrive bientôt au bord de la route D 36, avec cet alignement de tables et bancs en béton.

► Nous suivons la route D 36  sur 1 km environ, avec le balisage « triangle jaune » et presque jusqu’à Rammersmatt, en restant sur le bord gauche, malgré les glissières de sécurité (il y a toujours un petit bas-côté) : ici les automobilistes sont assez prudents.

À hauteur de la borne n°6, prendre le chemin qui monte à droite, et dans le 1er virage de ce chemin continuer tout droit sur un sentier très agréable, « triangle jaune » : on arrive à Rammersmatt, rue Bellevue.

La photo : avant de continuer en face, rue Bellevue n°5 à n°1, un petit crochet à gauche s’impose pour descendre jusqu’à la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours de Rammersmatt.

Les photos : retour sur notre itinéraire « triangle jaune », avec un joli coup d’œil sur les arbres en fleurs cachant la plaine d’Alsace, et après sur l’église St-Jean-Gualbert de Rammersmatt.

La photo : On retrouve la D 36 au centre du village : traverser à hauteur de la place de jeux pour les enfants et continuer vers l’église, la mairie, puis jusqu’à la sortie du village.

► Juste avant La Ferme (crucifix à gauche), prendre le chemin qui part à gauche (sens interdit sauf propriétaires et ayants droits), et ensuite c’est tout droit.

La photo : nous suivons le balisage « disque jaune », direction Aspach-le-Haut, et c’est aussi un sentier botanique.

La photo : nous continuons sur ce chemin, légère montée et redescente ensuite, jusqu’à ce banc, et notre itinéraire continue à droite.

► On arrive sur une route D 35 (crucifix et monument à droite, parking et place de repos de l’autre côté) : on traverse et on continue en face (sens interdit sauf ayants droits), toujours « disque jaune ». Très vite, ce balisage se transforme en « + rouge » ! Un banc adossé à un vieil arbre marquait le point le plus élevé du secteur, tout a disparu…

Les photos : le grand mirador de chasse a eu des chaleurs et des frayeurs, un tas de bois aussi peu après : des pyromanes sont à l’œuvre !

► Dans la descente, le village à gauche est Roderen. Notre chemin traverse un bout de forêt, puis une autre route départementale : attention, les voitures arrivent souvent très vite ici. Nous continuons en face, « + rouge », doublé du "triangle rouge".

La photo : le petit panneau de balisage « + rouge » est presque entièrement recouvert par de la substance végétale, fabriquée par l’arbre !

Les photos : j’adore cette portion de chemin, avec les prés à droite et la forêt à gauche.

► Dès l’entrée dans la forêt, changement de direction : nous partons à gauche direction Roderen Leimbach, avec le balisage « triangle rouge », et ça descend ! On arrive rapidement à ce village, avec à la fin un sentier sableux. Traverser la route et continuer vers la droite en longeant la D 34 I vers Thann (trottoir du côté gauche).

En haut d’une petite montée, prendre à gauche (route de Thann) ; peu après, prendre la 2è à droite, rue des Vignes. Nous suivons toujours le « triangle rouge », et la signalétique est parfaite !

Cette rue se transforme en chemin empierré, au-dessus des vergers. Au bout (banc), prendre le chemin en creux qui monte à droite, direction Leimbach, même balisage. Cette portion en 2 étages est souvent boueuse, mais à chaque fois un sentier à droite nous permet de prendre de la hauteur et de rester au sec.

Les photos : on arrive à un banc (tour-relai de téléphonie juste sur la hauteur à gauche) : prendre le chemin partant à droite, « triangle rouge » et aussi « anneau vert ». Nous étions sur un itinéraire vers Compostelle…

Les photos : nous marchons sur un chemin forestier agréable ; après une descente un peu boueuse, prendre le chemin à droite, « anneau vert », direction Oratoire et Leimbach.

Les photos : descente tranquille, balisage excellent, on arrive au lieu-dit ‘‘Les Trois Chênes’’, et ils sont là : c’est un agréable endroit de repos.

La photo : voici l’oratoire Notre-Dame-des-Chênes : il représente peut-être Marie et Marie de Magdala, venant d’apprendre la nouvelle de la résurrection de Jésus.

► Nous continuons le chemin « anneau vert », et un « + rouge » s’est rajouté. Pas longtemps ce chemin : il faut ensuite descendre le chemin en creux sur la gauche, et là on n’évitera pas la boue ! L’église est devant nous : au Stop (fontaine), on est sur la D 36, avec la mairie à gauche.

Nous terminons à droite pour rejoindre le parking : cette randonnée a duré en tout 3 heures et 45 minutes (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, avril 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, et ne concerne que le temps de marche, sans compter les pauses. Moyenne pour la sortie : 3,9 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

LEIMBACH :

Village de 900 habitants (les Leimbachois), situé dans un petit vallon, tout près de Thann, et dont le nom pourrait provenir de Leim = argile et de Bach = ruisseau. Connu pour les ruines de l’ancienne église St-Blaise, et la petite chapelle Notre-Dame auf der Heiden (N.-D. de la Heiden)  Site Internet de la commune : https://leimbach.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Leimbach_(Haut-Rhin)

ANCIENNE ÉGLISE ST-BLAISE :

Construite à la fin du 12è siècle dans un style roman, elle fut l’un des sanctuaires les plus vénérés de Haute-Alsace. Elle est située à la sortie du village en direction de Rammersmatt, et il ne subsiste juste encore que quelques vestiges épars, dont le portail ouest de style roman. Citée officiellement dans un document de l'année 1302, l'église semble en tout cas plus ancienne, comme l'attestent des fouilles archéologiques faites sur place et la présence du portail. Vers 1468, les Suisses saccagent le village et l'église, mais celle-ci sera reconstruite. Lors du soulèvement paysan en 1525, l'église est de nouveau détruite. Avec la guerre de Trente Ans, l'église est encore détruite, puis reconstruite. À la veille de la Révolution, l'université de Fribourg qui a pris la suite des Jésuites du couvent de l'Oelenberg, fait quelques travaux dans le chœur et la tour de l'église. Mais ces travaux furent entravés par la Révolution. En 1835, l'église est équipée d'un orgue installé par le facteur d'orgue Herissé qui sera remanié quelques années plus tard par Callinet. Durant la Première Guerre mondiale, le 17 décembre 1917, l'église est touchée par plusieurs obus et détruite par un incendie.

Reconstruite dès 1920 (style néo-médiéval), la nouvelle église est finalement implantée sur un autre lieu au centre du village, puis consacrée le 14 août 1927 sous le patronage de Saint-Blaise. Son orgue a été réalisé en 2000 par Claude Jaccard. (Source : Wikipédia).

Voir aussi le lien complet et richement illustré https://www.lieux-insolites.fr/alsace/leimbach/leimbach.htm

CHAPELLE NOTRE-DAME (MARIA AUF DER HEIDEN) :

Traduction ‘‘de Auf der Heiden’’ : sur les landes, ou dans les bruyères. Sur la carte Cassini, cette chapelle est connue sous le nom de Notre Dame sur la Haite ; la date exacte de sa construction n'est pas connue. Un inventaire de l'abbaye d'Oelenberg daté de 1666 signale cette chapelle. L'édifice est de taille modeste et est de forme rectangulaire, terminée par une abside semi-circulaire. Pendant la Révolution, la chapelle fait l'objet de menaces car des prêtres réfractaires y célébraient la messe en dépit de l'interdit des autorités de l'époque. Finalement, la chapelle ne sera pas détruite, la commune ayant préféré à l'époque, pour assurer sa préservation, la céder pour servir d'abri au garde-champêtre de la commune ! (Source : Wikipédia)

STÈLE JOUBARD :

On trouvera des photos supplémentaires sur le lien https://www.aerosteles.net/stelefr-leimbach-joubard et quelques renseignements sur le lien http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=2153

ROLAND ESSLINGER :

Cycliste (champion d'Alsace sur route en 1973) et journaliste sportif au journal ‘‘L’Alsace’’, il est mort sur son vélo en 2006 lors d’une sortie avec des amis, victime d'un arrêt cardiaque dans la montée entre Leimbach et Rammersmatt. Voir le lien http://sitemap.dna.fr/articles/200602/12/roland-esslinger-est-plus,autres-sports-cyclisme,000005847.php

RODEREN :

Commune de 900 habitants (les Roderenois) : église St-Laurent, chapelle Maria Auf Dem Rain. Site Internet de la commune https://www.roderen.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Roderen

ET QUOI ENCORE ???  (WHAT ELSE ?)

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

Vous retrouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 400 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/03/toute-nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

La photo : situation des parcours C1 et C2 sur ma rondelle de confiné cernéen (avril 2021, capture d’écran).