ASPACH-LE-HAUT : VERS BOURBACH-LE-BAS (R 412) - 13,8 km - D+217 m - 3 h - 2,5/6

→ 13,8 km  ~ D+217 m  ~ Assez facile (2,5/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE.

Circuit classique et plutôt facile, au dénivelé faible, proche de Cernay et de Thann (68).

Inclus :

• nouvelle carte TOP 25
  • tracé OpenRunner
  • descriptif détaillé, textes et photos

C6 : pour ce sixième circuit de confiné cernéen, nous partons du village d’Aspach-le-Haut, commune nouvelle d’Aspach-Michelbach, tout près de Cernay et de Thann. Nous irons jusqu’à l’entrée de Bourbach-le-Bas, et le retour nous fera passer par le lac de Michelbach. C’est un grand classique, toujours agréable !

Ce circuit ressemble assez à celui publié sur ce blog en février 2018 [lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/02/aspach-le-haut-un-grand-classique-r-133.html ], avec juste quelques petites modifications. Il ne présente aucune difficulté, à part la distance, et se bouclera en un après-midi.

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN de GUEWENHEIM qui s’occupent de l’entretien des itinéraires de ce secteur, et réalisent ici aussi un balisage très efficace. Président Raphaël BUCHELE, site Internet http://club-vosgien-guewenheim.fr/

La photo : en descendant vers la route D 35, la vue vers Bourbach-le-Bas, avec un important troupeau de moutons.

ASPACH-LE-HAUT : VERS BOURBACH-LE-BAS (R 412) - 13,8 km - D+217 m - 3 h - 2,5/6

DÉPART / ARRIVÉE : parking le long de l’étang à ASPACH-LE-HAUT. Accès : en venant de Cernay ou depuis la R 66, le plus simple est de passer par l’institut St-André (D 34). En arrivant à Aspach-le-Haut, suivre la direction de Michelbach (aussi D 34) ; un peu avant la sortie du village, encore en ‘‘zone 30’’ avec ralentisseur, prendre à droite la rue du Rossberg, vers la zone sportive. Après les terrains de tennis et de foot, on arrive devant l’étang, et les places de parking sont nombreuses.

LA CARTE :

Nouvelle carte de randonnée TOP 25 IGN n° 3620 ET (Grand Ballon Cernay Guebwiller).

ASPACH-LE-HAUT : VERS BOURBACH-LE-BAS (R 412) - 13,8 km - D+217 m - 3 h - 2,5/6
Capture d’écran et tracé altimétrique statiques OpenRunner.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/12867654 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

Les photos ci-dessous : devant le parking, un agrès pour les enfants, et un bel étang.

ASPACH-LE-HAUT : VERS BOURBACH-LE-BAS (R 412) - 13,8 km - D+217 m - 3 h - 2,5/6

Les photos : après l’étang, partir légèrement vers la gauche sur un large chemin carrossable, en suivant le signe « + rouge » du Club Vosgien, direction Bourbach-le-Bas. On entre vite dans la forêt et on continue l’itinéraire sur la gauche, en suivant le balisage « anneau jaune » : c’est le Sentier des Vieux Chênes, réalisé en 2013 par les scouts et guides de France (section Ornans-Maiche-Vesoul-Roman).

Les photos : le balisage est excellent, les chênes bicentenaires ont été plantés avant la Révolution, et les panneaux associent l’humour des scouts (mais plusieurs panneaux ont hélas disparu) et les informations ‘scientifiques’.

Les photos : après un passage sur une longue passerelle en lattes de bois, prendre le chemin à droite, et on verra de jeunes plants d’arbres sur notre côté gauche.

ASPACH-LE-HAUT : VERS BOURBACH-LE-BAS (R 412) - 13,8 km - D+217 m - 3 h - 2,5/6

Les photos : on longe un pâturage, et juste après il faut prendre le chemin vers la droite : on arrive devant ce bel étang de pêche, récemment clôturé.

Les photos : au bout du grillage, on quitte le chemin pour quelques marches d’escalier à droite (excellent fléchage et montage photo), et on traverse une digue qui sépare le précédent étang d’un deuxième, plus petit.

► Escalier et petit pont en bois, on retrouve un chemin, toujours balisé « anneau jaune ». On débouche finalement sur un large chemin forestier, que nous prenons vers la gauche. Le balisage est encore « anneau jaune », mais se rajoute un « + rouge », qui nous concerne à présent, et pour un bon moment.

Les photos : légère montée, et sur le côté gauche du chemin, les jeunes plantations attestent d’un bon renouvellement de la forêt ; à droite, les arbres anciens ont bien souffert des rigueurs de l’hiver, avec ses tempêtes et chutes de neige.

ASPACH-LE-HAUT : VERS BOURBACH-LE-BAS (R 412) - 13,8 km - D+217 m - 3 h - 2,5/6

Les photos : on arrive à un croisement de chemins (avant, ne pas tenir compte d’un panneau qui mentionne un sentier sur la gauche, il n’est plus praticable) : nous continuons tout droit, direction Bourbach-le-Bas, balisage « + rouge », et nous marcherons sur le joli Chemin de Crête, avec forêt à droite et pâturages à gauche.

Les photos : un « triangle rouge » s’est rajouté, et on verra bientôt le village de Roderen sur notre droite.

► On traverse la petite départementale D 34.I (attention, ça circule vite !) et on continue juste en face pour une montée progressive, sur 1,5 km environ.

Les photos : dans la montée, en sortant de la forêt, c’est toujours Roderen à droite, et la chapelle Maria auf dem Rain est visible sur le bord gauche de la photo ; environ 200 m après le haut mirador de chasse, on arrive au point le plus élevé de ce circuit, alt 471 m. En se retournant, on voit parfaitement bien le lac de Michelbach, où nous allons bientôt passer !

ASPACH-LE-HAUT : VERS BOURBACH-LE-BAS (R 412) - 13,8 km - D+217 m - 3 h - 2,5/6

Les photos : au point le plus élevé, un vague chemin part vers la droite, et quelques gros cailloux et branchages rappellent aux randonneurs habitués de ces lieux la présence d’un vieux banc adossé à un arbre mort, façon Chêne Wotan thannois : tout a été enlevé…(archive 2018)

Les photos : légère descente, et on prendra de suite le chemin vers la gauche, mêmes balisage et direction, donc avant d’arriver à la route et au parking ; avant le cabanon, continuer ce chemin vers la droite, et on verra un important troupeau de moutons, qui dispose d’une vaste grange pour s’abriter.

Les photos : on rejoint la route D 35, que nous suivrons vers la gauche durant 1,3 km environ, en marchant réglementairement sur le bord gauche, même avec la glissière de sécurité ; dans le virage, les moutons profitent de tout l’espace sur le pré, en attendant que l’herbe pousse.

ASPACH-LE-HAUT : VERS BOURBACH-LE-BAS (R 412) - 13,8 km - D+217 m - 3 h - 2,5/6

Les photos : dans la montée, on verra côté gauche la stèle qui évoque la Libération du secteur à la fin de la Seconde Guerre Mondiale (RMCL = Régiment de marche Corrèze-Limousin) ; plus loin, côté droit, une nouvelle tour-relais de téléphonie mobile a été installée devant le réservoir d’eau de Bourbach-le-Bas.

Les photos : dans un virage de la route qui descend à Bourbach-le-Bas, on verra ce crucifix, qui a été récemment bien dégagé ; juste avant, nous prenons le premier chemin vers la gauche, qui n’est pas balisé (contrairement au second), avec là aussi un panneau ‘‘Sens Interdit sauf ayants droits’’.

La photo : ce chemin, presque entièrement goudronné, est encore un authentique chemin de crête, et le paysage est beau sur 360°, avec ici des trombes d’eau qui s’abattent sur les plateaux du Jura.

ASPACH-LE-HAUT : VERS BOURBACH-LE-BAS (R 412) - 13,8 km - D+217 m - 3 h - 2,5/6

Les photos : nous rejoignons l’itinéraire balisé « rectangle rouge-blanc-rouge » que nous suivons vers la gauche ; dès l’entrée en forêt, on verra à droite une maison et un nouvel établissement qui travaille semble-t-il en permaculture, ‘‘Les Jardins Autonomes Liber-Terre’’ (lieu-dit Rieffenacker, 68116 Guewenheim, société créée en 2015 par M. Brendan Vanhecke, tél 06 81 24 15 12).

Les photos : nous continuons ce large chemin empierré tout droit, en légère descente, et un moment le balisage à suivre devient « triangle vert », direction Lac de Michelbach ; on passe devant l’imposant réservoir d’eau de Guewenheim, mis en service en 1966.

Les photos : d’importants travaux forestiers sont en cours ici ; au carrefour, traverser la D 34, et on verra une autre stèle dédiée aux morts de la 1ère Armée Française, 1er régiment de volontaires de l’Yonne, 1944-1945.

ASPACH-LE-HAUT : VERS BOURBACH-LE-BAS (R 412) - 13,8 km - D+217 m - 3 h - 2,5/6

► Nous continuons tout droit, en longeant cette même D 34, direction Michelbach, en restant toujours sur le bord gauche (circulation parfois extrêmement rapide), ce ne sera pas long. Le balisage alterne les « triangles verts et bleus », c’est sans importance…

En contrebas sur la droite, on distingue les maisons de Guewenheim. Au premier virage de la route, traverser et prendre sur la droite le chemin de terre, « triangle vert ». De suite après (cabanon de planches en ruine), continuer vers la gauche, et un peu plus loin (anciennes chicanes en fer), prendre le sentier sur la gauche (absence de balisage ici, dommage !).

Au bout de ce sentier, on retrouve un chemin.

Les photos : au sortir de la forêt, on découvre le village de Michelbach et le lac, tout proches sur notre gauche. Peu après, prendre le chemin qui descend à gauche, balisage « anneau vert » (Circuit du Lac), et on passe sur la digue qui sépare le lac de la petite retenue arrière : le niveau d’eau est au maximum, et les arbres ont les pieds dans l’eau !

ASPACH-LE-HAUT : VERS BOURBACH-LE-BAS (R 412) - 13,8 km - D+217 m - 3 h - 2,5/6

► Au bout de la digue, prendre le sentier à droite, recouvert de pellets, et qui commence par une chicane anti-vélos et autres véhicules. Ici, les vététistes devront remonter jusqu’au village, et après la chapelle et mairie prendre à droite la route d’accès au parking du barrage.

Les photos : sur la droite, c’est le paradis des photographes, et des canards aussi, surtout pour ceux qui sont équipés de téléobjectifs puissants ; à gauche voici la petite église Ste-Agathe.

► Juste à l’entrée de la forêt (2 bancs en bois), prendre le chemin à gauche, et on remonte jusqu’à la route d’accès au parking du barrage ; traverser et prendre à droite sur 100 m environ (trottoir).

Les photos : nous prenons la 1ère à gauche, rue (sans issue) des Vieilles Vignes, balisage « triangle bleu », vers Aspach-le-Haut ; continuer tout droit sur le chemin qui descend en forêt, puis en zone agricole. Le village qui s’étire devant nous est Aspach-le-Haut.

ASPACH-LE-HAUT : VERS BOURBACH-LE-BAS (R 412) - 13,8 km - D+217 m - 3 h - 2,5/6

► On arrive sur un chemin, que nous prenons vers la gauche. Le balisage, absent ici, arrive peu après : nous suivons maintenant le « disque rouge », tout droit jusqu’au Stop sur la route D 34. Nous la suivrons vers la droite (passerelle en bois), en restant sur le côté droit qui offre un bon trottoir, jusqu’à la zone 30 et son ralentisseur. Traverser et prendre à gauche la rue du Rossberg, « disque rouge », qui nous ramène en 2 mn à la zone sportive et au parking. Cette chouette randonnée a duré exactement 3 heures (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, avril 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, et ne concerne que le temps de marche, sans compter les pauses. Moyenne pour la sortie : 4,6 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

ASPACH-LE-HAUT :

Ancienne commune, qui est maintenant une commune déléguée de la commune nouvelle d'Aspach-Michelbach. Population : 1 500 Aspachois du Haut et Aspachoises du Haut. Le village a été construit sur un sol plat et fertile ; il possède 4 plans d'eau, dont un pour la pêche vers Michelbach, et un autre pour la planche à voile vers Cernay ; un important parc d’activités industrielles est installé en direction de Thann. Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aspach-le-Haut ; site Internet de la commune d’Aspach-Michelbach https://www.aspach-michelbach.fr/

BOURBACH-LE-BAS :

Petite commune rurale de presque 600 habitants (Bas-Bourbachois et les Bas-Bourbachoises), avec son église St-Apollinaire et sa chapelle des Mineurs (liens http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=68045_2 et sur ce blog http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/08/roderen-la-tournee-des-chapelles-r-87.html). Pour Bourbach-le-Bas : site Internet de la commune https://bourbach-le-bas.fr/ et lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourbach-le-Bas

MICHELBACH :

Ancienne commune, devenue en 2016 une commune déléguée de la commune nouvelle d'Aspach-Michelbach : 350 habitants, surtout connue pour le barrage et la retenue d'eau de Michelbach. Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michelbach ; site Internet de la commune d’Aspach-Michelbach https://www.aspach-michelbach.fr/

ET QUOI ENCORE ???  (WHAT ELSE ?)

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

Vous retrouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 408 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/04/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

La photo : situation des parcours C1, C2, C3, C4, C5 et C6 sur ma rondelle de confiné cernéen, qui se remplit doucement mais sûrement (capture d’écran).