RAMMERSMATT : UN NOUVEAU VARIANT (R 395) - 12,7 km - D+444 m - 4 h - 3/6

→ 12,7 km  ~ D+444 m  ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE.

Un petit circuit abordable, sur les contreforts alsaciens des Vosges, tout près de Thann. Inclus :

• carte TOP 25 IGN-CV
  • tracé OpenRunner
  • descriptif détaillé, textes et photos

Les lectrices et lecteurs du blog me permettront cette pointe d’humour, en référence à un virus qui nous empoisonne l’existence depuis un bon moment. Heureusement, nous savons bien que la randonnée au grand air, et si possible en montagne, est un des meilleurs et des plus naturels antidotes à la Covid.

Nous voici donc dans les environs de Thann pour un circuit assez facile, au départ du village de Rammersmatt. Par rapport à un circuit très récent (publié le 14 février 2021), j’en voulais un autre un peu plus long en distance et étoffé en D+, tout en restant accessible et donc familial, et surtout au moins aussi sympa.

Ce variant remplit tous les critères et vous saurez l’apprécier, comme l’a fait un jeune et mien ami, que je n’avais plus vu depuis longtemps.

Merci aux bénévoles du CLUB VOSGIEN DE GUEWENHEIM, qui assurent le balisage et de l’entretien des itinéraires de tout ce secteur. Président  Raphaël BUCHELE, site Internet bien conçu, complet et intéressant http://club-vosgien-guewenheim.fr/

Sur l’ensemble de ce circuit, la signalétique est absolument parfaite, et conforme aux recommandations de la Fédération du Club Vosgien.

La photo : le joli sentier balisé « + rouge », qui monte depuis Roderen et la D 36, ici juste avant d’arriver au col du Teufelsgrund.

RAMMERSMATT : UN NOUVEAU VARIANT (R 395) - 12,7 km - D+444 m - 4 h - 3/6

DÉPART ARRIVÉE : parking de la mairie (et aussi de l’église), place Saint-Albain (commune jumelée) à RAMMERSMATT. Accès conseillé par Thann et Vieux-Thann : prendre à hauteur de l’usine chimique (Tronox - VYNOVA PPC) la direction Roderen, et peu après à droite celle de Leimbach, ce qui permet d’arriver en quelques kilomètres à Rammersmatt par la D 36. Le petit parking est à la hauteur de l’église et de la mairie ; s’il est complet, un autre est à l’arrière de la mairie.

LA CARTE :

Carte de randonnée TOP 25 IGN-CV n° 3620 ET (Thann Masevaux), et LTD RANDO 68 pour quelques modifications récentes.

Capture d’écran et tracé altimétrique statiques OpenRunner.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/12605764 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

La photo ci-dessous : cette maison en face de la mairie est l’ancienne mairie-école : on en devine encore les inscriptions.

RAMMERSMATT : UN NOUVEAU VARIANT (R 395) - 12,7 km - D+444 m - 4 h - 3/6

Nous sommes place St-Albain (71, Saône-et-Loire), avec la nouvelle mairie, la salle communale La Grange et l’école, ainsi que l’église St-Jean-Gualbert et le cimetière. Continuer la D 36 et rue Principale vers la sortie du village : le petit hangar avec une minitour en bois abritait la camionnette des pompiers et permettait de faire sécher les tuyaux.

En arrivant presque à la sortie du village (crucifix à gauche), juste avant la grande ferme : prendre à gauche (sens interdit) au départ du sentier botanique, et on verra sur la gauche quelques rangées de vigne et un petit étang.

La photo : juste après la ferme, prendre à droite, direction Bourbach-le-Bas, et nous suivrons le balisage « + rouge ».

RAMMERSMATT : UN NOUVEAU VARIANT (R 395) - 12,7 km - D+444 m - 4 h - 3/6

Les photos : voici notre superbe chemin, avec quelques vaches Salers dans un pré.

Nous restons sur cet itinéraire « + rouge », et on descend vers la route qui est la D 35, avec une courte portion de macadam à la fin. À la route : prendre à gauche, et nous la longerons sur 500 m environ, en restant réglementairement sur le bas-côté gauche (la glissière de sécurité ne sécurise nullement les piétons…).

La photo : ce monument rappelle les Libérateurs de la Première Armée, fin 1944, partis du Limousin. ► R.M.C.L. = Régiment de Marche Corrèze-Limousin, unité formée en 1944 et dissoute le 1er février 1945, mise à la disposition de la 2e DIM (Division d'Infanterie Marocaine) du 19 octobre au 15 décembre 1944.

RAMMERSMATT : UN NOUVEAU VARIANT (R 395) - 12,7 km - D+444 m - 4 h - 3/6

► À la fin du virage, quitter la route et prendre le chemin à droite, « + rouge », en direction d’une cabane en bois.

La photo : le pré à droite, humide et donc toujours vert, est le domaine de prédilection des brebis.

À la cabane, monter à gauche, et on rejoint bientôt un  large chemin, que nous suivrons jusqu’à la route, encore à gauche donc : vaste parking et place de jeux et de repas sur la droite.

La photo : traverser la route à hauteur du monument en mémoire des libérateurs de cette terre d’Alsace, monument adossé à un crucifix, pour un mélange des ‘genres’ que je trouve toujours douteux...

RAMMERSMATT : UN NOUVEAU VARIANT (R 395) - 12,7 km - D+444 m - 4 h - 3/6

Continuer en face, avec le balisage « disque jaune ».

Les photos : la nature est toujours belle ici, en toutes saisons. Un ancien verger de pommiers est pourtant à l’abandon (sauf pour les chasseurs), mais ce tas de fumier apportera un engrais des plus naturels.

► En arrivant à un banc, prendre à droite, direction Roderen Chapelle, et nous suivrons le balisage « disque bleu ». Ce balisage est parfait, et on quitte bientôt le chemin pour un sentier humide et caillouteux qui descend à droite : les bonnes chaussures seront appréciées ! En bas, on arrive à Roderen, avec sa chapelle.

La photo : la belle chapelle ‘‘Maria auf dem Rain’’ de Roderen.

RAMMERSMATT : UN NOUVEAU VARIANT (R 395) - 12,7 km - D+444 m - 4 h - 3/6

Nous marchons depuis 4,7 km, et comme nous sommes partis tard, le moment est parfait pour le pique-nique, d’autant qu’il y a sur le petit pré à droite de la chapelle une table et ses bancs.

Nous ? Je suis avec Théo, qui n’a plus marché avec moi depuis longtemps, à cause de ce fichu virus. Originaire de Cernay-Steinbach, il vit depuis le début de ses études universitaires à Strasbourg ; il travaille comme assistant de vie scolaire dans un grand lycée de la capitale alsacienne, tout en ayant repris des études. Une vie pas facile en pleine pandémie...

Notre pique-nique ? Un vrai festin, pour une fois : les sacs à dos étaient bien remplis, et on a pris notre temps pour en profiter. Une bonne heure je crois !

La photo : notre pique-nique, béni dans tous les sens, puisque nous sommes à côté de la chapelle de Roderen.

RAMMERSMATT : UN NOUVEAU VARIANT (R 395) - 12,7 km - D+444 m - 4 h - 3/6

Descendre à gauche de la chapelle et suivre cette rue de la Chapelle jusqu’au bout : prendre alors à droite la rue des Charmes. Quand le macadam s’arrête, à hauteur de la dernière maison, prendre le chemin qui grimpe à gauche. La montée commence, elle durera environ 4 km

Deux remarques :

1. Le balisage va changer souvent dans cette portion du circuit : il suffira de suivre la direction ‘col du Teufelsgrund’ et ‘Abri Baumann’.
  2. Il y a souvent pas mal de boue au début de cette montée (chemin en creux), mais il suffit de grimper un peu à droite, et de marcher bord des prés.

Les photos : nous suivons d’abord le « triangle rouge », qui se transforme très vite en « + bleu ».

RAMMERSMATT : UN NOUVEAU VARIANT (R 395) - 12,7 km - D+444 m - 4 h - 3/6

Les photos : à un moment, le chemin « + bleu » est quasi plat, et d’un coup la couleur change et c’est un « + rouge » !

La photo : on arrive à la route D 36 (nous sommes passés par là en voiture), avec un bel alignement de tables et bancs en béton, quelle horreur ! Traverser et continuer en face, même direction, et « + rouge » (photomontage).

La montée est franchement dure au début, et après elle se calme, et on appréciera la beauté de ce qui est maintenant un sentier (voir la photo d’ouverture). On a même une section plate, et on arrive à un croisement de chemins, appelé Teufelsgrund.

La photo : au col du Teufelsgrund (fond ou trou du diable), alt 600 m.

RAMMERSMATT : UN NOUVEAU VARIANT (R 395) - 12,7 km - D+444 m - 4 h - 3/6

Nous continuons tout droit sur le sentier Baumann, avec le balisage « + bleu ». Quelques passages sont en montées, puis on arrive sur un chemin forestier, et c’est plat jusqu’à la prochaine place et carrefour Weierle. Parfois écrit au singulier, parfois au pluriel, avec ou sans accent aigu sur le dernier ‘e’.

La photo : le nouvel abri Baumann, au Weierle, avec son barbecue extérieur nouvelle génération.

Nous continuons tout droit sur un adorable sentier, direction Hochburg et col du Hundsruck, balisage « + jaune ». Attention : prudence !

Les photos : ce sentier est en ‘montagnes russes’, les montées succèdent aux descentes, quelques chablis sont en travers, mais l’ensemble reste de toute beauté.

RAMMERSMATT : UN NOUVEAU VARIANT (R 395) - 12,7 km - D+444 m - 4 h - 3/6

On rejoint le chemin du Hundsruck, qui monte au col vers la droite. Pas nous : nous suivons ce chemin vers la gauche, direction Rammersmatt, balisage « triangle jaune », et il n’y a désormais plus que de la descente !

La photo : nous passons devant la Vierge des Bûcherons, toujours aussi belle et émouvante (photomontage).

La photo : voici le chalet du Hochburg, qui appartient à la commune de Rammersmatt. Il est un des plus prisé de tout le secteur, et la vue d’ici est absolument superbe ! Il est maintenant doté d’un barbecue de la nouvelle génération, comme à l’abri Baumann, sauf que ce BBQ est sans doute un peu petit pour l’endroit…

RAMMERSMATT : UN NOUVEAU VARIANT (R 395) - 12,7 km - D+444 m - 4 h - 3/6

Le Hochburg nous permet une agréable pause-café, un peu écourtée par la bise fraîche qui s’est levée. Continuer la descente tout droit, même balisage : on traverse des terres de genets, et certaines portions de descente sont rapides.

Au carrefour ‘‘Spannplatz’’, continuer tout droit, direction Rammersmatt Ferme, avec le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge ». En arrivant en face de la Ferme, il n’y a plus qu’à longer la rue Principale (D 36) vers la gauche, jusqu’au parking. Cette randonné a duré 4 heures (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, février 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné : il comprend le temps de marche et les arrêts photos, mais pas les pauses ! Moyenne pour la sortie : 3,2 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…

Pour une fois, je la jouerai facile : les renseignements concernant RAMMERSMATT (dont le chalet du Hochburg), et ceux sur RODEREN (dont la chapelle Maria auf dem Rain) ont été publiés récemment sur ce blog, je ne les reprendrai donc pas ici. Merci de vous reporter au lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/02/rammersmatt-le-petit-circuit-des-chapelles-r-390-6-9-km-d-229-m-2-h-15-mn-3/6.html

Concernant l’ABRI BAUMANN : voir sur ce blog les liens http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/09/abri-zuber-et-abri-baumann-a-thann-r-175.html ou http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/01/thann-grillades-nocturnes-a-l-abri-baumann-r-305-8-9-km-d-384-m-2-h-30-3/6.html

Concernant la VIERGE DES BÛCHERONS (altitude 740 m), je n’ai trouvé que peu de renseignements. Elle est située, sauf erreur, sur le ban de la commune de Bourbach-le-Haut ; elle possède une réplique dans cette même commune au Bildbuche, parfois appelée Vierge des Chasseurs. Cette vierge est sans doute une des plus belles de la région ; à sa gauche, le banc, installé par l’ONF, est une réalisation de l’atelier bois de Saverne.

Pour l’ABRI DU HOCHBURG, l’article le plus complet est sur ce blog avec le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/07/l-abri-du-hochburg.html

ET QUOI ENCORE ???  (WHAT ELSE ?)

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

Vous retrouverez le nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 389) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/02/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.