WINKEL : AU NEUNEICH, DANS LA NEIGE (R 385)  14,1 km - D+364 m - 3 h 30 mn - 3/6

WINKEL : AU NEUNEICH, DANS LA NEIGE (R 385) 14,1 km - D+364 m - 3 h 30 mn - 3/6

→ 14,1 km  ~ D+364 m  ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE (en période de neige).

• Un circuit classique et de difficulté moyenne dans le Jura alsacien, au sud-ouest de Ferrette et non loin de la frontière suisse.

Nous voici dans le Jura alsacien, dans un secteur apprécié des marcheurs en toutes saisons. Des vététistes aussi, mais pas en période de neige ! Ce circuit, à la distance et au dénivelé moyens, est de toute beauté, le casse-croûte étant possible au col du Neuneich (dimanche à éviter). Attention : en cas de forte neige, la montée au sommet du Glaserberg sera un peu difficile : elle nécessite de bonnes chaussures chaudes et imperméables.

Il n’y a pas, sur cet itinéraire, de branches ou d’arbres en travers des chemins et sentiers…

Merci aux bénévoles de la section du Club Vosgien de Ferrette, Jura Alsacien, qui veillent à l’entretien et au balisage des itinéraires de ce secteur. Président  Jean-Luc BLAUEL, site Internet intéressant https://clubvosgienferrette.jimdo.com/

La photo : la route entre le parking de la source de l’Ill et le plateau Bildstoeckle, ici avec un fin saupoudrage de neige, se transforme en piste de luge en hiver.

DÉPART ARRIVÉE : petit parking de la source de l’Ill à WINKEL. Accès conseillé par Altkirch puis Ferrette, et il faut traverser ce village jusqu’en haut de la montée. Prendre alors à droite la D 432, direction Bendorf Ligsdorf Porrentruy ; on arrive à Winkel 7 km après. Au centre de ce petit village, prendre à gauche et suivre les panneaux ‘‘Source de l’Ill’’ et ‘‘Sentier des Marocains’’ : on s’arrêtera au parking de la source de l’Ill, de suite après les dernières maisons.

LA CARTE :

Carte de randonnée TOP 25 IGN-CV n° 3621 ET (Altkirch Sundgau).

Capture d’écran et tracé altimétrique statiques OpenRunner.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/12468382 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

La photo : le verger de la source de l’Ill, juste au-dessus de Winkel, après une fine chute de neige.

Les photos : du parking, continuer la petite route (non déneigée, interdite à tous véhicules et piste de luge en hiver) ; on verra sur la gauche la série d’abris construits pour les soldats français, au début de la seconde Guerre Mondiale, et on imagine sans peine la pénibilité d’y vivre en hiver…

Les photos : le plateau du Bildstoeckle, son parking (accessible par les Verreries depuis la D 432 avec des équipements spéciaux, pneus neige et/ou chaînes) et son cabanon ; les panneaux listent les activités possibles ici, selon l’enneigement.

Au plateau, prendre à droite (parking), et passer sur la gauche du cabanon ; ensuite, prendre à gauche. Nous suivons le balisage « anneau rouge » du Club Vosgien, sur un chemin en légère descente.

Les photos : ces deux arbres méritent bien une attention particulière, dans ce paysage idyllique.

Les photos : en hauteur, c’est beau aussi, alors que le balisage mentionne aussi un itinéraire pour raquettes à neige, d’une couleur chatoyante.

En contrebas, on aperçoit le hameau des Verreries, où nous passerons bientôt. En attendant, notre chemin fait un bref crochet sur la droite.

Les photos : en arrivant à la route départementale D 432, on verra ce double cairn original et un petit oratoire.

Traverser la route, que nous suivrons vers la droite (et sur le bord gauche) sur une cinquantaine de mètres, jusqu’au premier virage à l’entrée de la forêt. Il y a là un parking et une zone de repos, mais pas que. Nous prenons à gauche le chemin (sens interdit) en légère descente avec le balisage « triangle jaune ».

Les photos : des rails antichars de la Seconde Guerre Mondiale (1938), installés ici par l’armée française qui se méfiait des soldats suisses, et notre nouvelle direction.

La photo : environ 1 km plus loin, à un carrefour de chemins, nous continuons tout droit, en suivant maintenant le balisage « triangle bleu », direction fermes Verreries et Pfaffanloch.

Plus loin, il faut prendre le chemin vers la gauche (absence de balisage) : en arrivant devant la ferme des Verreries, on la contourne par la gauche, ensuite on passe derrière, et on va tout droit jusqu’à retrouver la route D 432. On la traverse et on part vers la droite, jusqu’au croisement à même pas 30 m, et on prend alors à gauche. C’est une petite route goudronnée, nous la suivrons pendant un moment, car elle est aussi itinéraire balisé Club Vosgien avec un « X jaune ».

Les photos : les Verreries avec la ferme EARL, et le départ de la petite route vers Pfaffenloch.

On traverse le hameau Pfaffenloch (petit étang sur la gauche à la fin), et on continue sur la même petite route, en légère montée. En haut, prendre à gauche, même balisage, et c’est le secteur des ouvrages militaires de la Seconde Guerre Mondiale. Nous sommes encore sur une petite route goudronnée.

Les photos : un ancien ouvrage de la ligne Maginot, en bon état puisqu’il n’a guère servi ; plus loin, le ‘‘poste d’observation du caporal Trabach’’, dont le panneau nous explique que ce militaire n’a jamais mis les pieds en Alsace, mais qu’il fallait quand même lui rendre honneur…

Au bout de 500 m environ, quitter cette route et prendre à droite le chemin, direction ‘‘Gutzwiller’’ : nous suivons maintenant le balisage « disque bleu », qui va nous mener au col du (de la) Neuneich, en passant par le Grand Kohlberg. C’est une propriété privée, mais le passage est (heureusement) possible et parfaitement toléré.

Les photos : notre nouvelle direction, sur un agréable chemin en légère descente.

Les photos : en arrivant au Grand Kohlberg, on verra un petit oratoire à gauche ; j’ai aussi repéré un faucon crécerelle sur un poteau électrique, mais il me manquait un bon téléobjectif. → Merci à l’ami Claude Peter pour son identification : on trouve donc des faucons crécerelle ailleurs qu’au-dessus de Geishouse !

Les photos : deux images du Grand Kohlberg, avec les anciens bâtiments de la ferme, et les nouveaux bâtiments de l’entreprise Gutzwiller.

Les photos : à la sortie du domaine, nous voici en forêt domaniale de St-Pierre (je n’en demandais pas tant) : prendre alors légèrement vers la gauche le chemin de la Neuneich : le col est à 2 km environ.

Les photos : cet arbre est le seul de l’itinéraire à avoir souffert des affres de la neige, qui nous offre par ailleurs un bien beau paysage.

La photo : notre chemin est en légère montée, la hauteur de neige passe de 3 à 10 cm, et le spectacle au soleil n’en est que plus beau !

Les photos : au col du Neuneich, une famille complète, sans doute montée en voiture depuis Ligsdorf, se prépare une fondue savoyarde ; je rencontre alors le groupe sympathique de la CBL, ‘‘Compagnie Belfort Loisirs’’, avec son président Jean-Pierre Godeau, qui effectue un parcours sans doute plus long que le mien, avec repas de midi pris au refuge Birgmatte des Amis de la Nature. Lien Internet très complet de la CBL http://www.cbl-belfort.com/cbl/accueilcbl.php

La photo : en arrivant au col, prendre à gauche, et on bénéficie d’un point de vue intéressant au Nord et à l’Est du site.

Pour la suite : après le point de vue, continuer tout droit, et peu après à gauche : nous suivons le balisage « X rouge », direction Glaserberg, que nous suivrons en fait pour tout le retour, du moins jusqu’au plateau Bildstoeckle.

Les photos : dans la montée du Glaserberg, la quantité de neige augmente progressivement jusqu’à atteindre les 15 cm : un régal pour les photos !

Les photos : après le panneau de fin de captage des eaux de Ligsdorf, continuer légèrement vers la gauche, avec maintenant un quadruple balisage ; la hauteur de neige rend la progression un peu difficile, et les raquettes seraient presque les bienvenues.

Les photos : la dernière partie de la montée est un sentier, et pour les familles avec de jeunes enfants c’est un peu la galère…

Les photos : on arrive (enfin !) au sommet du Glaserberg, qui offre une belle vue entre les arbres ; juste après, voici la tour-relais, relativement discrète.

La photo : vu d’ici, le sommet de la tour semble ne pas dépasser les cimes des arbres, elle les dépasse pourtant largement.

Il ne nous reste que de la descente, d’abord jusqu’au plateau Bildstoeckle, sur 1 km environ. Juste avant d’y arriver, l’Allée des Hêtres nous rejoint par la gauche, et elle vient elle-aussi du Neuneich.

La photo : le petit oratoire du Bildstoeckle, encore appelé ''parking de la Charrière'', sculpté dans un tronc, est une véritable œuvre d’art.

Nous terminons avec la route et piste de luge prise à l’aller, sous le double balisage « anneaux rouge et bleu » du Club Vosgien, qui nous ramène tranquillement au parking de la source de l’Ill : ce circuit a duré 3 h 30 mn, tout compris (A).

Texte et photos : Pierre Brunner, janvier 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné : il comprend le temps de marche, les pauses et arrêts photos. Moyenne pour la sortie : 4 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…

WINKEL :

Petite commune de 300 habitants, située dans le Jura alsacien, partie sud du Sundgau, entre Ferrette et la frontière suisse. Winkel est surtout connue pour la source de l’Ill, située dans un verger, pour le ‘‘Sentier des Marocains’’ (parcours des ouvrages de la ligne Maginot), et pour de nombreux circuits de randonnée pédestre (et raquettes et ski de fond) et VTT au départ du plateau de Bildstoeckle. Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Winkel_(Haut-Rhin) ; site Internet de la commune http://www.winkel.fr/

SOURCE DE L’ILL :

On trouvera des renseignements sur les liens https://winkelhistoirelocale.jimdo.com/source-de-l-ill/ et plus succinctement sur la page du site de la commune http://www.winkel.fr/index.php/la-source-de-lill/.

SENTIER DES MAROCAINS :

Concernant le patrimoine militaire de la Seconde Guerre Mondiale, voir le lien très détaillé https://winkelhistoirelocale.jimdofree.com/sentier-marocains/sentier-balis%C3%A9/ . Pour l’ensemble des positions militaires au Glaserberg, on lira le lien très complet et fort intéressant https://www.lieux-insolites.fr/cicatrice/maginot/glaserberg/glaserberg.htm

BILDSTOECKLE

Plateau (alt 722 m), carrefour de chemins, départ de circuits de randonnées pédestres, VTT, ski de fond, luge ou raquette. Ce nom est plusieurs fois utilisé en Alsace : ici, le Bildstoeckle en bois représente la Sainte Famille accompagnée de la Sainte Trinité et d'une statuette de St-Antoine. Voir le lien https://winkelhistoirelocale.jimdofree.com/patrimoine-religieux/bildstoeckl%C3%A9/

LES VERRERIES :

Petit hameau, annexe de la commune de Lucelle. La ferme est une EARL (Exploitation agricole à responsabilité limitée), spécialisée dans l’élevage de vaches laitières. D’anciennes verreries de l’abbaye de Lucelle devaient exister dans ce hameau, voir le lien très précis https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00559372/document .

PFAFFENLOCH :

Petit hameau, également sur le ban de la commune de Lucelle : il y a là une ferme GAEC (Groupement agricole d’exploitation en commun), elle-aussi spécialisée dans l’élevage de vaches laitières. Le petit étang à la sortie du hameau a son importance : un accident qui est arrivé là autrefois aurait donné son nom à la ferme, et ensuite au hameau : un religieux (Pfarrer en allemand, "pfaff" en dialecte alsacien du Sundgau) s’y serait noyé accidentellement, et le lieu aurait été baptisé en sa mémoire ‘‘trou du curé’’. → Merci à l’ami Prosper Ruetsch pour ces précisions.

GRAND KOHLBERG :

L’ancienne ferme du Grand Kohlberg a été transformée par un industriel en une entreprise familiale, Gutzwiller, qui fabrique des machines particulières : ‘‘attelées à un tracteur, elles sont destinées à des travaux de recyclage de matériaux et de terrain, au traitement et la stabilisation de sol, et en parallèle l’entreprise développe un concept unique de création et de réfection de chemin.’’ (Source : site de l’entreprise). Les bâtiments de fabrication sont les plus récents, ils se situent à droite de l’ancienne ferme ; quant au premier bâtiment en arrivant, il sert à l’hébergement du personnel, du moins ceux qui le souhaitent, l’accès pouvant être difficile en cas de fort enneigement. Toutes les précisions sont sur leur site Internet http://www.d-gutzwiller.com/fr/accueil/

COL DU NEUNEICH (ou de la) :

Important carrefour de chemins, place de repos et de repas, situé sur le ban de la commune de Ligsdorf: accessible en voiture, l’endroit est à éviter le week-end. Sur place, un panneau (fatigué) donne des explications sur l’ancienne ferme qui existait ici : on verra juste derrière ce panneau les restes du puits qui l’alimentait en eau potable (merci à Mary Funyo, de Cernay pour ses précisions). ‘‘Le nom de ‘‘Neuneich’’ fait référence à l'alignement de neuf chênes qui se trouvaient autrefois près de la ferme ; cette dernière, jugée non rentable, fut rasée et remplacée par une forêt.’’ (Source : le blog de Marthala, lien http://marche-passion.over-blog.fr/article-la-source-de-l-ill-a-winkel-70736444.html ).

GLASERBERG :

Colline proche de Winkel, qui culmine à 811 m (ou 816) d’altitude ; traduction possible ‘‘Montagne des verreries’’ (celles de l’ancienne abbaye de Lucelle). Voir sur Wikipédia avec le lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Glaserberg  et aussi sur blog LTD RANDO 68 une randonnée au départ du village de Kiffis, lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/04/kiffis-autour-du-glaserberg-r-234.html. Une antenne-relais de téléphonie, relativement discrète, a été installée juste à côté du sommet.

ET ENCORE QUOI ???  (WHAT ELSE ?)

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

Vous retrouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 382) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/01/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.