CERNAY : AVEC LES RAQUETTES, DANS LA FORÊT DE STEINBACH (R 383)  8,7 km - D+233 m - 2 h 45 mn - 3/6

CERNAY : AVEC LES RAQUETTES, DANS LA FORÊT DE STEINBACH (R 383) 8,7 km - D+233 m - 2 h 45 mn - 3/6

→ 8,7 km  ~ D+233 m  ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE.

• Ce petit circuit avec les raquettes, à deux pas de Cernay (Haut-Rhin), est juste un entraînement pour découvrir l’activité.

Tant qu’il y a de la neige, il n’est nul besoin d’aller jusque sur les crêtes ou dans les stations de sports d’hiver pour s’initier à la pratique de la randonnée à raquettes. Voici un exemple au départ de Cernay, pour un itinéraire que la neige et les branches tombées récemment rendent un peu difficile.

→ Attention aux chutes d’arbres et de branches, dues au poids de la neige glacée : prudence et vigilance sont de mise. Évitons de forcer le passage sur un itinéraire momentanément fermé…

Merci aux bénévoles de la section de Cernay du Club Vosgien, qui veillent à l’entretien et au balisage des itinéraires de ce secteur. Président  Christian SCHOTT, site Internet très complet https://www.clubvosgiencernay.fr/

La photo : la chapelle St-Morand, ou chapelle de la Loh, sur le plateau éponyme, regarde les trois communes de Steinbach, Cernay et Uffholtz.

DÉPART ARRIVÉE : parking du cimetière communal de CERNAY. Accès depuis la Porte de Thann et Office de tourisme : au carrefour avec feux, prendre la direction d’Uffholtz (rue du Repos), puis de suite la 1è à gauche, rue de la Paix, et on arrive devant le cimetière (parkings sur la gauche).

LA CARTE :

Carte de randonnée TOP 25 IGN-CV n° 3620 ET (Thann Masevaux).

Capture d’écran et tracé altimétrique statiques OpenRunner.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/12447613 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

Du parking, reprendre la rue de la Paix, et au Stop partir à gauche, rue du Repos ; au giratoire, continuer tout droit, rue du Ballon. Au grand giratoire suivant, à hauteur de la nécropole nationale, continuer sur la gauche la D 505, rue de Soultz, direction Uffholtz-Wattwiller. On la suivra jusqu’au carrefour après le restaurant-pizzeria, juste avant le foyer St-Érasme : prendre alors à gauche la D 431, rue du Ballon (direction HWK-Vieil Armand, mais cette direction est masquée en hiver).

Les photos : nous passons devant l’abri-mémoire d’Uffholtz côté gauche (lien Internet https://www.abri-memoire.org/ ), puis sur le côté droit devant la mairie-école (site Internet de la commune http://www.uffholtz.fr/ ) et l’église St-Érasme (lien https://www.paroisses-paysdecernay.fr/wordpress/?page_id=5550 ).

Plus haut, presque à la sortie du village et à hauteur d’une placette (crucifix avec inscription en français et banc), prendre à gauche la rue de Steinbach, qui continue de suite après vers la droite. Nous suivons alors le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge » du Club Vosgien, direction Molkenrain.

Les photos : après les dernières maisons, la neige encore glacée m’incite à enfiler, sous les chaussures, les sous-semelles antiglisse.

On retrouve la D 431, fermée en hiver. Nous allons la longer sur environ 500 m, dans le sens de la montée, vers la gauche donc.

Les photos : la D 431 fermée par des barrières, et aussi des branches cassées. Après 500 m, on verra sur le bord gauche de la route la stèle en mémoire d’André Schirch.

Juste avant la stèle, prendre à gauche le premier chemin, qui porte le nom de Ste-Agathe, pour une portion non balisée ‘‘Club Vosgien’’ : nous continuons ce chemin principal tout droit (ne pas prendre la passerelle sur la gauche). Nous arrivons bientôt à la stèle en mémoire de Xavier Bollinger. Il est alors temps de mettre les raquettes !

Les photos : le début du chemin Ste-Agathe, et la stèle Bollinger.

La photo : les traces de mes raquettes vont se mêler à celles des chaussures d’un marcheur, et à celles des pattes de son chien.

Nous restons sur ce chemin principal, toujours tout droit. Après être passé sur un pont en béton, continuer légèrement sur la droite, et on se retrouve vite sur un large chemin qui monte dans un virage, vers la gauche. Après un autre virage à gauche, la montée devient un peu plus dure, et on croise l’itinéraire balisé « + bleu ». Pour nous c’est tout droit, et on arrive à un croisement de chemins et place de bûcheronnage, souvent improprement appelée Schletzenbourg.

Les photos : ce tas de grumes va passer l’hiver ici, et ce banc estampillé ‘‘Club Vosgien Cernay’’ nous permet une première pause-café.

Les photos : Nous continuons tout droit, avec maintenant le balisage « disque rouge » ; environ 50 mètres plus loin, prendre à gauche, même balisage, direction Steinbach.

La photo : très vite, on verra ce panneau, qui indique notre direction temporaire, l’objectif de ce circuit étant le Schletzenbourg, écrit Scheltzenburg sur la carte, les deux orthographes sont acceptées. La trace dans la neige est bien visible, et on y arrive en trois minutes.

Les photos : lieu-dit Schletzenbourg, alt 516 m, point le plus élevé de ce circuit : rocher de porphyre et ancien poste d’observation militaire français de la Première Guerre Mondiale.→ Attention, c’est un secteur dangereux, que la neige rend extrêmement délicat. Sur la gauche du rocher, ce magnifique chêne aux branches multiples est un arbre-totem.

Revenir sur le chemin « disque rouge », que nous suivons vers Steinbach, donc vers la gauche en retrouvant le chemin.

Les photos : notre chemin amorce une légère descente, et on entrevoit entre les arbres la plaine et ses villages.

Après un virage à droite, prendre encore sur la droite, en suivant bien le balisage. On aperçoit bientôt les premières maisons de Steinbach, et il faut continuer tout droit jusqu’à un imposant rocher de porphyre, derrière lequel l’amorce d’une ancienne mine ouverte avait été creusée : nous sommes dans le secteur de l’Erzenbach, et on cherchait ici le minerai de fer. Mais le filon, trop mince, n’aurait jamais été exploité.

La photo : ce rocher de porphyre dissimule à sa gauche une ancienne mine à ciel ouvert, dont la halde est tellement petite qu’elle disparaît sous la neige.

Nous continuons à gauche, même balisage, et on descend jusqu’aux maisons : il est temps d’enlever les raquettes. Nous prenons cette rue (du Vieil Armand) vers la gauche, et ça remonte donc. En haut, après l’Aire de Retournement, continuer tout droit, direction Chapelle St-Morand, sur un chemin en sens interdit. Nous arrivons dans la partie récente du vignoble de Steinbach.

Les photos : le vignoble de Steinbach, et une petite station météo qui y est rattachée.

Il suffit de continuer ce chemin tout droit, et après un petit alignement d’épicéas, on verra la chapelle St-Morand. Après, nous continuons encore tout droit.

Les photos : la chapelle St-Morand, et une vue inhabituelle du plateau de la Loh, avec de gauche à droite un bonhomme de neige, un couple de randonneurs, et le haut du clocher de l’église St-Érasme d’Uffholtz ; au fond, la Forêt Noire. Alors, spleen baudelairien ? Pas du tout, juste un magnifique paysage d’hiver !

Le chemin descend, avec devant nous le réservoir d’eau de la Loh qui nous oblige à un crochet droite-gauche. On découvre alors Cernay, qui s’allonge dans la plaine.

La photo : la ville de Cernay, avec son église St-Étienne.

Nous arrivons à la petite route goudronnée qui dessert le réservoir. Au Stop, descendre cette rue sur la droite, et peu après prendre à gauche la rue du Schlaegling : on verra alors sur un réverbère le balisage Club Vosgien « triangle rouge ». Beaucoup de maisons construites ici sont munies de toits plats, ce qui n’est guère raisonnable en Alsace, et certaines montrent en prime de sérieuses malfaçons… Au bout, au Stop, prendre à droite (rue des Montagnes), et nous suivons à présent le balisage « + bleu ».

On traverse une rue (crucifix récent à droite) et on continue en face, tout droit, même balisage. Juste après le cimetière, prendre à gauche la petite rue de la Paix, et on retrouve le parking. Ce circuit a duré 2 h 45 mn (A).

Texte et photos : Pierre Brunner, janvier 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné : il comprend le temps de marche (parfois à raquettes), deux petites pauses et les arrêts photos. Moyenne pour la sortie : 3,1 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

Vous retrouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 378) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/12/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html

►Une mise à jour plus récente paraîtra sous peu !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Pour la pratique de la raquette à neige, voir sur ce blog le lien direct et tout récent http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/01/partir-en-raquettes-a-neige.html