CERNAY : PETIT CIRCUIT VERS WITTELSHEIM  (R 379) 12,2 km - D+52 m - 2 h 15 mn - 2/6

CERNAY : PETIT CIRCUIT VERS WITTELSHEIM (R 379) 12,2 km - D+52 m - 2 h 15 mn - 2/6

→ 12,2 km  ~ D+52 m  ~ Facile (2/6) ~ ** ~ Compatible VTT-VAE.

• Voici une mise en jambes, facile et sans dénivelé, au départ de Cernay.

Le mal de dos (nerf intercostal) qui me tenait depuis plusieurs semaines, suite à une mauvaise chute sur une plaque de glace, en ville de surcroît, se dissipe lentement mais sûrement. Je préfère néanmoins éviter la neige et ses glissades, pour quelques jours encore : voici donc un petit circuit facile, sans autre prétention qu’une bonne mise en jambes, du moins si on le fait à une allure soutenue.

La photo : Depuis la ‘‘passerelle bleue’’ qui enjambe la D2, entre Cernay et Wittelsheim, j’ai essayé un contrejour en zone périurbaine, rien moins...

DÉPART ARRIVÉE : parking à l’arrière du centre sportif « Les Rives de la Thur », rue Gustave Eiffel à CERNAY : l’accès à ce parking, qui est au bord de la Thur, se fait en passant entre le lycée Eiffel des métiers du bâtiment et travaux publics, et le centre sportif.

LA CARTE :

Capture d’écran OpenRunner ; il n’y a évidemment pas de tracé altimétrique.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/12388154 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

Depuis le parking, monter l’escalier, traverser la rue Gustave Eiffel et redescendre de l’autre côté, entre les ‘gradins’ et l’espace de détente. Nous suivrons ensuite la piste cyclable de la Thur, le long de la rivière et dans le sens du courant, sur un peu plus de 4 km. Attention aux cyclistes, qui roulent parfois à bonne allure, et c’est juste normal !

La photo : le passage sous la D 83 (route à 4 voies) permet d’évaluer la hauteur de l’eau.

Nous sommes rapidement en pleine campagne agricole, et on verra de grosses fermes sur la droite.

Les photos : Voici le bassin de décantation à hauteur de la station d’épuration, et la puissance du courant de la Thur, que ce seuil rocheux tempère efficacement.

On verra bientôt sur la droite un ancien bunker allemand de la Première Guerre Mondiale, qui penche bizarrement. Juste après : quitter la piste cyclable et prendre l’allée goudronnée qui monte légèrement sur la droite. La ‘‘passerelle bleue’’ nous permet de franchir la route D 2 : de l’autre côté, nous longeons le quartier de la Thur de Wittelsheim, et l’église St-Michel est devant nous.

La photo : la ‘‘passerelle bleue’’ nous permet de passer sur la D2 en toute sécurité.

Suivre cette rue de la Thur jusqu’au bout ; traverser la rue de Cernay, qu’on suivra vers la droite. Un peu avant la sortie de Wittelsheim, à hauteur de petits immeubles, prendre à gauche la rue de la Carrière, qui se prolonge en rue des Fauvettes. Continuer tout droit : presque au bout, on longe le foyer ‘Rencontre et Loisirs’.

La photo : ce wagonnet estampillé ‘Rencontre et Loisirs’ nous rappelle l’importance de la potasse à Wittelsheim.

Au bout, au coin de l’école maternelle, prendre à gauche la rue de la Cigogne : nous longeons un parc floral et de jeux, évidemment moins intéressant en hiver.

La photo : le château d’eau Langenzug domine le quartier.

Nous arrivons rue de Reiningue : prendre à droite, et nous longeons cette importante artère un petit moment.

La photo : la maison Dom Polski Millenium rappelle l’importance de la population d’origine polonaise dans la région, en particulier avec le travail minier.

On verra ensuite, sur la gauche, les installations sportives, stade Hippolyte Hardy et salle Pierre Albouy ; à notre droite, la Maison de la jeunesse et de l’enfance, qui accueille aussi un dojo. De suite après, prendre à droite, direction Étang du Haertle : nous marchons sur un large chemin de terre, et c’est aussi le début d’un parcours Vita.

Au bout, au sortir de la forêt, le chemin tourne un peu vers la gauche (secteur souvent boueux), et nous longeons l’étang du Haertle, qui est aussi le terrain des archers de Wittelsheim.

Les photos : notre chemin, à la sortie de la forêt, avec dans l’axe le Molkenrain à nouveau enneigé ; voici l’étang du Haertle, la photo étant (!) prise à travers le grillage.

Juste après, la colline de terre sur notre gauche, façon terril, est en fait le mur anti-bruit du terrain de ball-trap de Cernay. Les chasseurs s’y entraînent régulièrement, et ici les promeneurs, randonneurs, joggeurs et vététistes ne risquent pas d’être confondus avec des sangliers ! On longe ce terrain jusque devant son entrée : prendre alors à droite, et nous sommes dans la Zone Industrielle Est, dont plusieurs sites sont classé Seveso. Au Céder le passage, continuer tout droit, rue de l’Industrie.

Nous longeons la voie ferrée Mulhouse-Thann-Kruth : l’absence de trottoir doit inciter à marcher sur le bord gauche. Au bout, on passe sous la route 4 voies D 83 ; devant les immeubles de caractère social ‘‘Le Vieil Armand’’, dont plusieurs sont enrichis de panneaux solaires, prendre à droite, et de suite après à gauche, rue de Mulhouse.

Au bout et au Stop, prendre à gauche, et traverser la rue de Wittelsheim juste avant le rond-point. Prendre alors sur la droite la rue Gustave Eiffel, et on retrouvera vite le parking en passant soit à gauche, soit à droite du centre sportif ‘‘Les Rives de la Thur’’. Ce petit circuit a duré 2 h 15 mn (A).

Texte et photos : Pierre Brunner, décembre 2020. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne de 5,4 km/h : il comprend le temps de marche et les arrêts photos (pas de pause).

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

QUOI D’AUTRE ?

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

Vous retrouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 378) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/12/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.