Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LTD RANDO 68

LTD RANDO 68

Menu
RÉUSSIR LA REPRISE !

RÉUSSIR LA REPRISE !

Les randonneurs le savent : 3 heures, c’est bien peu… Surtout s’il faut inclure (et donc déduire) un certain temps en voiture. D’où l’intérêt de prendre quelques minutes pour préparer la reprise, afin d’assurer sa réussite !

Le Rossberg : quel endroit fantastique pour la reprise ! Ici, avec les indispensables chevaux, on voit le chalet-refuge du Ski-Club Rossberg, et en arrière le sommet. (Photo archives LTD RANDO 68)

Le Rossberg : quel endroit fantastique pour la reprise ! Ici, avec les indispensables chevaux, on voit le chalet-refuge du Ski-Club Rossberg, et en arrière le sommet. (Photo archives LTD RANDO 68)

AVERTISSEMENT…

La situation est bien différente du déconfinement total que nous avions connu le lundi 11 mai dernier. D’abord parce que, dès ce jour-là, il n’y avait plus aucune limite : on avait pu partir pour la journée, tout près ou très loin du domicile. Ensuite, parce que cette journée avait été marquée par une pluie incessante…

Demain, il fera beau, ou plus exactement le soleil brillera en montagne, alors qu’en plaine ce sera plus aléatoire, avec tantôt des nuages et/ou du brouillard, tantôt des éclaircies. Et surtout, demain, notre limite sera de 3 heures !

 

PRÉPARATION

  1. Il faut d’abord décider si on part du domicile, ou si on prend la voiture. Dans le 1er cas, c’est facile, on prévoit tranquillement un circuit de 3 heures : les randonneurs entraînés et en forme peuvent tabler sur une moyenne de 5 km/h, et donc caler un circuit d’une quinzaine de kilomètres. Si on choisit de prendre la voiture, il faudra déjouer le piège des hauts sommets, et oublier le Grand Ballon, le Ballon d’Alsace et le Hohneck : ce serait idiot de faire 1 h de voiture et de limiter la rando à 1 h, parce qu’il faut bien garder 1 h pour le retour en voiture. Dans ce cas, la rentabilité physique serait faible, et le bilan carbone désastreux.
  2. Je recommande de prévoir un circuit ‘‘dans ses cordes’’, c’est idiot à dire, mais ça compte quand même. Sur le plat, pas de problème ; mais en montagne, déterminer le dénivelé positif semble une prudence élémentaire. Surtout, le choix de l’itinéraire devra tenir compte du temps imparti à la marche. Donc, prévoir le Sentier des Roches est totalement impensable. Mon conseil : éviter les difficultés, il serait franchement idiot d’avoir à appeler les secours…

 

LES TRUCS

Pour vous aider dans le choix d’un circuit, le plus simple est d’utiliser le tableau Excel sur ce blog, dont la dernière version est ici http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html . Bon, d’accord, il faut avoir Excel : vous choisissez votre lieu de départ et le temps disponible, et hop le tableau vous oriente vers une ou plusieurs possibilités, du moins dans le secteur couvert par LTD RANDO 68 (départements 68, 90 et 88 uniquement, et encore pas partout pour ces 2 derniers).

Si vous n’avez pas Excel, le moteur de recherche interne au blog pourra vous aider : il vous suffit d’inscrire dans le cadre ‘‘Rechercher’’ (en haut à droite) l’endroit où vous voulez aller, ou celui d’où vous partez.

Pour préparer son circuit soi-même, de nombreux logiciels permettent d’en déterminer à l’avance le kilométrage et le dénivelé positif. J’utilise OpenRunner, en accès libre dans sa version courante (payant pour la version avec carte IGN-CV au 1:25 000è). Lien OpenRunner https://www.openrunner.com/

Le Chêne Wotan, au-dessus de Thann, sera aussi une destination intéressante : abri et source Rehbrunnel, beau point de vue. (Photo archives LTD RANDO 68)

Le Chêne Wotan, au-dessus de Thann, sera aussi une destination intéressante : abri et source Rehbrunnel, beau point de vue. (Photo archives LTD RANDO 68)

NE PAS OUBLIER :

  • L’attestation de déplacement dérogatoire reste obligatoire, contrairement au 1er déconfinement. Une version récente devrait être en ligne (imprimable ou téléchargeable) demain matin samedi, elle n’est pas encore disponible aujourd’hui vendredi, à la mi-journée... Nous le savons bien, nos chers fonctionnaires sont débordés de travail dans leurs bureaux. Sinon : on utilisera l’ancienne version, en rectifiant le temps et les kilomètres autorisés.
  • Une pièce d’identité est également obligatoire (comme toujours en randonnée) avec le domicile exact.
  • Les déplacements en groupe restent interdits, là aussi contrairement au 1er déconfinement ! On peut randonner uniquement avec les personnes de son cercle familial, celles qui partagent le même appartement ou la même maison. On peut aussi randonner seul/seule, ou avec un chien, qui lui n’a pas besoin d’attestation.
  • Cette phase est transitoire : un déconfinement plus généralisé (mais pas total) est prévu au 15 décembre.

 

D’AUTRES CONSEILS ?

Le matériel pour cette première petite sortie ne devrait pas poser de problème, et il suffira d’emporter une thermos de boisson chaude dans le sac à dos.

Et le masque ? Surtout pas ! En pleine nature, on ne marche jamais avec un masque, c’est un accessoire qui ne sert à rien (l’air est naturellement pur), et qui peut se révéler dangereux parce qu’il force le rythme respiratoire (essoufflement) et augmente donc le risque d’accident cardiaque. Mais il est prudent d’en avoir un dans le sac à dos, en cas de rencontre avec des connaissances suivie d’une discussion animée et prolongée.

Des précisions sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14469

 

BONNE REPRISE ! PROFITONS BIEN !

PRENONS SOIN DE NOUS

ET DE NOS PROCHES !

Le Molkenrain, au-dessus de Cernay-Wattwiller, sera ma destination parfaite pour cette reprise. (Photo Cédric Schrutt)

Le Molkenrain, au-dessus de Cernay-Wattwiller, sera ma destination parfaite pour cette reprise. (Photo Cédric Schrutt)

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés chaque soir (en principe), et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois. Surtout, vous pouvez facilement poster vos commentaires, vos remarques et suggestions.

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.