Les randonneurs le savent : 3 heures, c’est bien peu… Surtout s’il faut inclure (et donc déduire) un certain temps en voiture. D’où l’intérêt de prendre quelques minutes pour préparer la reprise, afin d’assurer sa réussite !
Le Rossberg : quel endroit fantastique pour la reprise ! Ici, avec les indispensables chevaux, on voit le chalet-refuge du Ski-Club Rossberg, et en arrière le sommet. (Photo archives LTD RANDO 68)
AVERTISSEMENT…
La situation est bien différente du déconfinement total que nous avions connu le lundi 11 mai dernier. D’abord parce que, dès ce jour-là, il n’y avait plus aucune limite : on avait pu partir pour la journée, tout près ou très loin du domicile. Ensuite, parce que cette journée avait été marquée par une pluie incessante…
Demain, il fera beau, ou plus exactement le soleil brillera en montagne, alors qu’en plaine ce sera plus aléatoire, avec tantôt des nuages et/ou du brouillard, tantôt des éclaircies. Et surtout, demain, notre limite sera de 3 heures !
PRÉPARATION
LES TRUCS
Pour vous aider dans le choix d’un circuit, le plus simple est d’utiliser le tableau Excel sur ce blog, dont la dernière version est ici http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html . Bon, d’accord, il faut avoir Excel : vous choisissez votre lieu de départ et le temps disponible, et hop le tableau vous oriente vers une ou plusieurs possibilités, du moins dans le secteur couvert par LTD RANDO 68 (départements 68, 90 et 88 uniquement, et encore pas partout pour ces 2 derniers).
Si vous n’avez pas Excel, le moteur de recherche interne au blog pourra vous aider : il vous suffit d’inscrire dans le cadre ‘‘Rechercher’’ (en haut à droite) l’endroit où vous voulez aller, ou celui d’où vous partez.
Pour préparer son circuit soi-même, de nombreux logiciels permettent d’en déterminer à l’avance le kilométrage et le dénivelé positif. J’utilise OpenRunner, en accès libre dans sa version courante (payant pour la version avec carte IGN-CV au 1:25 000è). Lien OpenRunner https://www.openrunner.com/
Le Chêne Wotan, au-dessus de Thann, sera aussi une destination intéressante : abri et source Rehbrunnel, beau point de vue. (Photo archives LTD RANDO 68)
NE PAS OUBLIER :
D’AUTRES CONSEILS ?
Le matériel pour cette première petite sortie ne devrait pas poser de problème, et il suffira d’emporter une thermos de boisson chaude dans le sac à dos.
Et le masque ? Surtout pas ! En pleine nature, on ne marche jamais avec un masque, c’est un accessoire qui ne sert à rien (l’air est naturellement pur), et qui peut se révéler dangereux parce qu’il force le rythme respiratoire (essoufflement) et augmente donc le risque d’accident cardiaque. Mais il est prudent d’en avoir un dans le sac à dos, en cas de rencontre avec des connaissances suivie d’une discussion animée et prolongée.
Des précisions sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14469
BONNE REPRISE ! PROFITONS BIEN !
PRENONS SOIN DE NOUS
ET DE NOS PROCHES !
Le Molkenrain, au-dessus de Cernay-Wattwiller, sera ma destination parfaite pour cette reprise. (Photo Cédric Schrutt)
→ Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés chaque soir (en principe), et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois. Surtout, vous pouvez facilement poster vos commentaires, vos remarques et suggestions.
→ Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
Commenter cet article
Roger 27/11/2020 21:31
PIERRE BRUNNER 27/11/2020 22:26