→ 18,4 km ~ D+740 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.
L’ESSENTIEL :
Nous voici dans la vallée de la Weiss : depuis Kaysersberg, nous partons pour une randonnée certes longue mais pas trop difficile, le dénivelé étant bien réparti. Et que de découvertes ! Il faudra juste rester attentif à l’itinéraire, parfois un peu difficile à suivre. Nous consacrerons la journée à ce circuit, le casse-croûte pouvant être pris sur un banc (doublé d’un muret) au sommet du Cras.
Merci aux bénévoles des sections du Club Vosgien de Kaysersberg et de Colmar, qui assurent le balisage et l’entretien des itinéraires de ce secteur.
Le chalet du Club Vosgien de Kaysersberg, ou chalet Weibel, est au cœur d’un plateau vraiment magnifique : reconstruit en 2014, il a belle allure !
Départ et arrivée : petit parking des jardins communaux de KAYSERSBERG. Accès depuis Colmar et la D 83 par la D 415, direction Nancy St-Dié par col, et aussi Ammerschwihr Kaysersberg. En arrivant à Kaysersberg, rester sur la D 415 qui longe le cimetière ; un peu après, à hauteur de l’accès vers le collège, prendre la petite route goudronnée qui monte à gauche, et le petit parking (non signalé) est 100 m plus haut à droite (chemin et basse fontaine sur la gauche). S’il est complet, redescendre sur la D 425, prendre à droite, et on a de suite un parking (signalé) au bord de cette route. Temps de marche : 5 h 45 mn (A). Distance : 18,4 km (B). Dénivelé positif : 740 m (B). Difficultés particulières : la distance, et la montée au Cras. Conseils : chaussures de randonnée basses ou moyennes, et les bâtons pour les seniors ; on emportera le casse-croûte et quelques encas énergétiques, ainsi que la boisson pour la journée. Date et conditions météo de cette rando : 3 septembre 2020, beau temps (ciel un peu laiteux), léger vent de secteur ouest, températures (C) au départ 16° et à l’arrivée 25°. Participant : moi. Niveau de ce circuit : un peu difficile (3/6). Intérêt : très intéressant ***. Compatible VTT et VAE : non.
LA CARTE :
Carte IGN-Club Vosgien TOP 25 n° 3718 OT (Colmar Kaysersberg), et LTD RANDO 68 pour les mises à jour (dont le tracé est approximatif).
→ AVEC OPENRUNNER : Accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/11978588 ; attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.
DESCRIPTIF :
Continuer à monter la route goudronnée : on verra le signe « + jaune » du Club Vosgien sur un arbre. Le macadam s’arrête plus haut.
Ne pas prendre le chemin du Schnapsrang, mais le sentier juste après, balisé « + jaune » et « anneau rouge ». On continue ensuite sur un chemin.
Parcelle n°14 : le chemin « + jaune » nous quitte vers la gauche, et nous continuons à droite sur le chemin « anneau rouge », qui monte aussi.
Nous arrivons sur un chemin, bordé par des poteaux indiquant la présence d’une conduite de gaz haute pression : nous continuons tout droit, en suivant maintenant le balisage « triangle rouge ».
Plus haut, au croisement, prendre à gauche, « triangle rouge », direction chalet Weibel. Nous suivrons ce balisage jusqu’au chalet du Club Vosgien, ce sera facile car il est parfait !
Les travaux forestiers effectués ici n’ont pas laissé de traces sur notre chemin, agréable et facile à marcher. Plus haut, on le quitte pourtant avant un virage vers la gauche, et on termine la montée sur un sentier qui démarre devant un banc, toujours « triangle rouge ». Sentier agréable lui-aussi, et qui a été récemment nettoyé.
Nous arrivons sur un plateau, qui ressemble à un endroit paradisiaque : il l’est ! Nous débouchons sur un chemin, à suivre vers la droite.
Une source a été aménagée en fontaine il y a quelques années, 20 m en contrebas du chemin : 2020 restera une année de sécheresse !
Ce panneau multidirectionnel indique tous les itinéraires possibles : nous sommes arrivés au chalet Weibel, alt 687 m.
J’ai de la chance : comme il y a des travaux sur place, je peux faire connaissance avec deux responsables du Club Vosgien de Kaysersberg. François Ittel en est le président. « J’ai été président de 1990 à 2005, et j’ai repris du service depuis 2012 », explique-t-il. Son ami Pascal Schmitt est responsable du chalet depuis 25 ans. « Nous sommes tous les deux des membres actifs du Club Vosgien depuis 1976 », ajoute le président. Ensemble, ils sont prévu une séance de nettoyage des parties hautes du chalet, à l’intérieur, en profitant d’un échafaudage sur roulettes.
François Ittel, à gauche, et Pascal Schmitt, dans le chalet Weibel, lequel dégage encore la délicieuse odeur de bois neuf.
Nous continuons le chemin tout droit, direction col du Herrenwasen, en suivant le balisage « anneau jaune », qui est aussi itinéraire Schweitzer. On y arrive en une vingtaine de minutes, et c’est un carrefour de chemins.
Le col du Herrenwasen, et des bornes de limite de bans communaux : l’oiseau correspond à Ammerschwihr.
Pour la suite, c’est le premier chemin à droite, direction Labaroche, en passant par le hameau Phimaroche.
Notre itinéraire est maintenant balisé en « triangle bleu » et « anneau bleu ».
Ce chemin de Phimaroche nous offre un peu de descente, et des rochers couverts de végétation : tout ici est très vert.
Un sentier termine cette portion, et on remonte dans les rochers. Voici le hameau, avec une ancienne ferme et quelques résidences secondaires.
Juste après ce banc, on prend le sentier qui grimpe en forêt sur la gauche, direction Le Cras et Labaroche.
Ce sentier est balisé en « X vert » et « anneau rouge » : on le suivra dans ses zigzags, qui adoucissent heureusement la montée ! Les rochers par ici sont en grès rose, et on verra aussi des blocs de poudingue (galets insérés dans le grès). Sur un plateau, on continue tout droit (2è chemin à gauche, comme diraient les GPS), et on reste sur la trace. Nous arrivons au Cras, alt 886m, point le plus élevé de ce circuit. Il y a là un important mât hérissé d’antennes de téléphonie mobiles, paraboles et autres éléments… Nous passons alors par la droite du grillage.
→ On pourra profiter du banc et du muret pour casser la croûte ici : que celles et ceux qui craignent les ondes se rassurent, elles passeront très au-dessus de nos têtes.
Pour la suite : prendre le sentier qui descend à droite, direction Labaroche, même balisage, et c’est rapide ! On s’efforcera de suivre le sentier, pour ne pas accentuer l’érosion causée par l’eau et les bêtes.
Après, le descriptif serait trop long à écrire : le balisage « anneau rouge » est parfait, et en complément on pourra se référer à la carte spécifique publiée ici. Nous arrivons finalement sur une rue : au Stop, prendre à droite et suivre la route (c’est la départementale 11), et le balisage est multiple ! Résidences ‘Les Genets’ à droite, restaurant ‘À l’Étoile’ à gauche, et nous arrivons à la chapelle Saint-Wandrille. Pour la suite, voir les cartes…
Juste après, prendre la rue à gauche, avec ce panneau aux multiples directions et signes : pour nous, ce sera « anneau rouge ».
Avant d’arriver à une fontaine (Labaroche Église), prendre sur la gauche : nous suivons maintenant le balisage « anneau rouge » et « disque rouge ».
Juste avant la glissière de sécurité, prendre le chemin herbeux qui descend à gauche (absence de balisage ici), et nous continuons ensuite sur ce chemin de terre, qui mène au hameau des Hauts Champs.
Un peu après, ce panneau sur un arbre semble nous indiquer le chemin qui monte, mais non, il faut prendre la rue goudronnée qui descend !
Juste après commence la partie de l’itinéraire qui ne correspond plus à la carte : il s’agit de nous éviter de longer la route, et c’est une très bonne idée ! Le balisage est en principe très correct et nous partons sur la gauche, en passant à l’arrière de la maison n° 18.
Après avoir traversé un ruisseau (conduite d’eau), on retrouve la forêt, et le balisage disparaît… Montée, virage à gauche, puis sentier horizontal vers la droite, et on arrive sur un chemin forestier carrossable, qui descend : on retrouve alors le balisage. → Attention : un moment, il faudra quitter ce chemin pour un sentier partant à droite !
On arrive près d’un pont et d’une route (la D 11 entre Labaroche et Ammerschwihr). De l’autre côté du pont, prendre le sentier à gauche, balisage « disque rouge », direction Ammerschwihr. Nous longeons le ruisseau Waldbach.
Plus loin, notre sentier rejoint un chemin forestier, et nous le continuons tout droit. Encore plus loin, il faudra quitter cet itinéraire pour un chemin qui descend sur la gauche vers la route, chemin non balisé, mais il n’y a pas à hésiter, c’est le seul. On traverse le ruisseau et la route, et on verra en face un sentier qui grimpe comme il peut sur le talus, nous aussi.
Nous suivons maintenant le balisage « + bleu », direction Kaysersberg.
Il y a d’abord une succession un rien étrange de 2 panneaux sur ce sentier… Nous suivrons uniquement le « + bleu » !
Nous rejoignons un chemin forestier, et notre direction est enfin indiquée : nous allons à la chapelle Flieger.
→ Un moment, à une patte d’oie, il faut prendre le chemin qui monte légèrement sur la gauche, pas celui qui continue tout droit : il n’y a pas de balisage ici, mais on retrouvera un « + bleu » sur un arbre, une centaine de mètres plus loin. Cette portion de montée est un peu rude.
En arrivant à cet étrange hangar au toit vert, nous continuons tout droit, et le secteur devient rocheux.
Voici le lieu-dit Chapelle Flieger, mais il n’y a jamais eu de chapelle ici, juste un oratoire, façon pietà.
Cette Chapelle Flieger offre deux tables avec leurs bancs pour le casse-croûte, et c’est aussi un important croisement de chemins. Nous prenons le sentier « + bleu », qui part juste devant l’oratoire, direction Chapelle St-Wolfgang et Kaysersberg. Nous n’avons plus que de la descente ; le balisage est excellent, il suffit de le suivre !
Nous arrivons à une gloriette en bois, baptisée ‘S’Hisala’, qui offre un magnifique point de vue sur Kaysersberg.
Juste après, prendre le chemin à gauche, direction Kaysersberg, mais très vite on le quitte (ne pas descendre vers la route) pour un sentier balisé « anneau rouge », sans autre précision.
Nous arrivons à l’arrière de la chapelle St-Wolfgang, et notre sentier se glisse dans un passage étroit.
Nous continuons l’itinéraire « anneau rouge », qui est maintenant chemin, et arrivons vite dans le secteur des jardins communaux, avec son large chemin d’accès. L’anneau rouge part à gauche, mais nous continuons tout droit, et en 2 mn on arrive juste en face du parking ! Cette randonnée a duré 5 heures 45 minutes (A).
Texte et photos : Pierre Brunner, septembre 2020 (Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr)
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne de 3,2 km/h : il se réfère uniquement au temps de marche, sans compter les pauses et arrêts.
(B) DISTANCE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés, sur l’ordinateur et non sur GPS, à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
QUELQUES RENSEIGNEMENTS :
KAYSERSBERG : ‘ancienne’ ville de 2 700 habitants (Kaysersbergeois), aujourd’hui commune déléguée de la commune nouvelle de Kaysersberg Vignoble. Important site touristique : château, église, chapelles, pont fortifié, nombreuses vieilles maisons, etc… Cité natale d’Albert Schweitzer. Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaysersberg ; site Internet de la commune nouvelle https://www.kaysersberg-vignoble.fr/ . Pour la chapelle St-Wolfgang, voir le lien https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA68000566
LABAROCHE : commune de 2 400 habitants (Barochais ou les Barotchais), qui compte une trentaine d’écarts ou hameaux ; Labaroche signifie la paroisse en dialecte roman. Cité connue pour les ruines du château féodal du Petit Hohnack, le Musée des métiers du bois, et de nombreuses colonies de vacances. Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Labaroche ; site Internet de la commune http://www.labaroche.fr/ sur lequel on lira une belle légende, lien direct http://www.labaroche.fr/legende/ . Pour le pylône au Cras, voir le lien https://www.rncmobile.net/site/7792
CLUB VOSGIEN DE KAYSERBERG : président François ITTEL, site Internet http://www.club-vosgien-kaysersberg.fr/ . Le Chalet Weibel est ouvert aux randonneurs et promeneurs tous les dimanches et jours fériés du 1er mai au 30 septembre ; le nouveau chalet, reconstruit après incendie, a été inauguré en 2014.
CLUB VOSGIEN DE COLMAR : président Daniel JAEGERT, site Internet http://www.club-vosgien-colmar.fr/
WHAT ELSE (quoi d’autre) ? :
→ Suivez LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal
→ Vous retrouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 352) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/08/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html
→ Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.