→ 15,8 km ~ D+ 746 m ~ Assez difficile (4/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.
Partir du fond de la vallée et se hisser jusque sur les crêtes à la seule force des jambes, c’est toujours une gageure, un défi, et un immense plaisir quand on y arrive. Au départ de Kruth, presque au bout de la vallée de la Thur, nous grimperons jusqu’au GR 5, en passant par la ferme-auberge du Schafert ; pour le retour, ce sera direct depuis le col et la ferme-auberge du Hahnenbrunnen. Nous profiterons donc un peu des crêtes…
Ce circuit n’est pas trop long, mais son dénivelé et certaines parties de montées un peu dures le réservent à des marcheurs entraînés et en bonne condition physique. Je conseille de lui consacrer la journée.
Juste en-dessous de la ferme-auberge du Schafert, cet adorable abri a sans doute été construit pour les enfants.
Départ et arrivée : grand parking au centre du village de KRUTH, sur la droite en montant, juste en face de l’école, elle-même située entre l’église et la mairie. Accès par la N 66, vallée de Thann : au rond-point de Wesserling, quitter la nationale et continuer tout droit (D13bis), direction lac de Kruth Wildenstein. Temps de marche : 4 h 20 mn (A). Distance : 15,8 km (B). Dénivelé positif : 746 m (B). Difficultés particulières : la montée juste au-dessus de Kruth, et celle au-dessus du Schafert, sont un peu dures : à éviter en cas de forte chaleur ! Conseils : chaussures de randonnée basses ou moyennes tiges adaptées à la saison, et les bâtons pour les seniors ; on emportera le casse-croûte, en plus de quelques encas et de la boisson. Date et conditions météo de cette rando : 21 mai 2020, très beau temps ensoleillé et chaud, devenant couvert à orageux l’après-midi, vent soutenu de secteur Est sur la crête, températures (C) au départ 20° et à l’arrivée 30°. Participant : moi tout seul. Niveau de ce circuit : assez difficile (4/6). Intérêt : très intéressant ***. Compatible VTT et VAE : non.
LA CARTE :
→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/11322683 .
DESCRIPTIF :
LA MONTÉE (5,5 km env, 2 h env.)
Continuer à monter la rue principale jusqu’après un virage : au crucifix, prendre à droite la rue de la Croix : notre destination initiale ‘‘Schafert’’ figure sur le panneau indicatif du Club Vosgien.
Nous suivons cette rue jusqu’après une fontaine : prendre à gauche, et c’est encore la rue de la Croix. Nous suivrons le balisage « disque bleu ». → Attention, 20 m après, on quitte cette rue pour un sentier herbeux qui grimpe à droite. Cette montée sera un peu rude, mais elle est de toute beauté !
On traverse une rue, la montée continue, et ensuite on a une courte portion goudronnée entre des maisons. Un petit panneau indique ‘‘Sentier à 20 m’’, et effectivement, notre sentier reprend sur la droite. On arrive dans un pâturage, dont profite une famille de race Vosgienne. Nous sommes déjà à plus de 100 m au-dessus du village.
Cette portion est en montée douce, et entre cette maisonnette à oiseaux et ce banc taillé dans un tronc, on sent ici un vrai amour de la nature.
Prendre sur la gauche, puis à droite, et le sentier reprend de suite (ne pas aller en ‘propriété privée’). Nous traversons la route D 27 qui monte de Kruth vers le Markstein (le week-end, attention aux motos, qui arrivent ici à grande vitesse), et notre sentier continue de l’autre côté. Plus haut, l’auberge du Grieb annonce à deux reprises son enclos à daims, et nous continuons tout droit, toujours « disque bleu ». Nous marchons à présent sur un large chemin forestier : on le quitte après une section horizontale, et on grimpe sur la gauche pour un chemin plus étroit, également piste VTT.
Nous sortons de la forêt, et voici les chaumes du Schafert : la ferme-auberge est toute proche, on y arrive en quelques minutes, en se laissant guider par le « disque bleu ».
En déconfinement, la ferme-auberge du Schafert sert uniquement, en ‘‘drive’’, les repas qui ont été commandés.
Rencontre inattendue et sympathique avec Chantal, de Vieux-Thann, fidèle lectrice de ce blog, qui pratique la randonnée pédestre seule, et la marche nordique avec une section athlétique de Cernay !
Je n’ai mis que 90 mn pour arriver au Schafert, et j’ai trouvé cet itinéraire « disque bleu » très agréable ! Mais la montée n’est pas terminée… Après une pause nécessaire (nombreuses tables et bancs en accès libre), la suite est en « + jaune », direction Schweisel, et elle sera ardue !
Voici le début de la montée vers le GR 5 : nous suivons une ligne électrique, et ça grimpe ! Après quelques lacets, on traverse un chemin, et c’est tout droit.
Il y a partout d’adorables petites pensées sauvages ; cet épicéa est mort, mais j’en ignore la cause.
Je me prends à photographier un mirador (il a de la gueule, non ?!), et encore des fleurs : celles qui sont jaunes et ressemblent à des pissenlits, mais n’en sont pas, j’ignore ce que c’est. L’arnica peut-être ?
Le GR 5 n’est plus très loin ; on quitte le chemin pour un sentier sur la gauche, et on le rejoint alors le GR 5. La montée depuis le Schafert ne m’a pris qu’une demi-heure, mais elle était costaud, et j’en oublie de prendre en photo le panneau GR 5 ! Ici seulement, le vent d’Est est sensible.
SUR LE GR 5 (2,5 km env, 35 mn env.)
Nous continuons notre randonnée sur le GR 5, vers la droite, direction Hahnenbrunnen, donné à 45 mn. Ce sentier magnifique commence par une légère et courte montée, et nous atteignons le point le plus élevé du circuit, altitude 1 217 m, au Hundskopf.
Sur le GR 5, vers le Hundskopf : la nature est encore hivernale, avec une herbe jaunâtre. Mais les gelées printanières ont laissé des traces, et les myrtilliers reprennent lentement leur végétation.
Il ne faudra que 35 mn pour arriver au col du Hahnenbrunnen, et je décide de casser la croûte juste avant, sur un pré magnifique.
Après le refuge, il nous faut longer la Route des Crêtes sur une vingtaine de mètres, puis traverser pour rejoindre la ferme de même nom : notre retour sera en descente, avec le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge ».
LA DESCENTE (7,8 km env, 1 h 45 mn env.)
On arrive à la ferme-auberge, qui est juste en-dessous de la Route des Crêtes. Notre sentier démarre de suite après, et le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge » est excellent.
Voici notre itinéraire du retour, et une première photo du paysage en altitude : les hêtres paraissent morts, mais ils ont juste souffert des récentes gelées, et repartent lentement en végétation.
Nous traversons à nouveau la D 27, la même qu’à la montée. Notre sentier décrit plusieurs zigzags, il descend progressivement, et la signalétique est bien faite.
Nous arrivons sur un chemin, que nous suivrons jusqu’aux premières maisons de Kruth, et il sera de plus en plus large et carrossable.
Dans une double épingle à cheveu, nous découvrons l’adorable abri-chalet Diemunsch, construit en 1997, et parfaitement bien équipé malgré sa petite taille.
Il suffit alors de suivre ce chemin qui descend tranquillement. Dans un léger crochet, nous passons sur un autre ruisseau, le Steinlerunz, et le pont est solide. Nous sortons de la forêt et arrivons à un groupe de maisons, au lieu-dit Holzplatz, et nous longeons une rangée d’épicéas dont la base des troncs mérite une photo.
Les chasseurs ont ici leurs baraques et leurs aises, nous aussi puisque nous marchons maintenant sur une rue goudronnée.
Le noir et le blanc profitent d’une herbe déjà un peu haute, et un mince filet d’eau coule de cette source joliment aménagée.
Nous rejoignons la rue de la Croix et le départ du balisage « disque bleu » de la montée. Il suffit de suivre cette rue, et au Stop (crucifix) on retrouve la rue principale de Kruth : le parking est tout proche.
Cette marche a duré en tout 4 h 20 mn (A).
Texte et photos : Pierre Brunner, mai 2020 (Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr).
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant ici à une vitesse moyenne soutenue (3,6 km/h) : il concerne uniquement le temps de marche, sans compter les pauses.
(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
→ Rejoignez LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal
→ Vous retrouverez le tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 320) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/03/mise-a-jour-du-tableau-excel.html
→ Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.