→ 5,0 km ~ D+ 24 m ~ Très facile (1/6) ~ **
Les limites des dérogations en matière de déplacement, dues à l’état d’urgence sanitaire causée par l’épidémie de Covid19, sont étroites, très étroites même, mais c’est l’occasion de (re)découvrir sa ville. J’habite à Cernay (68700) : voici donc un premier circuit intra-muros, presque in situ !
On trouvera sur ce blog un ‘‘circuit urbain’’ très complet http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/02/cernay-promenade-urbaine.html : vous y trouverez pas mal d’informations précises sur la ville de Cernay.
Départ et arrivée : rue Blaise Pascal à CERNAY ; il y a un parking tout près, de l’autre côté du pont Mourier sur la Thur, devant le lycée Gustave Eiffel du bâtiment, ou derrière le centre sportif des Rives de la Thur. Temps de marche : 1 h (A). Distance : 5,0 km (B). Dénivelé positif : 24 m (B). Difficulté particulière : aucune. Conseil : chaussures de sport en bon état. Conditions météo de cette rando : très beau temps frais, vent soutenu et froid de secteur nord, températures (C) au départ et à l’arrivée 13°. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : très facile (1/6). Intérêt : assez intéressant **.
→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/11152897
LE PLAN
DESCRIPTIF :
La rue Blaise Pascal commence au croisement avec l’avenue Albert Schweitzer, en face de la gendarmerie. Continuer cette rue.
╔ Au bout, à droite, rue des Tulipes.
╗ De suite après, à gauche, avenue Montaigne.
Photo B - Ici, c’est un ‘‘Carré de l’habitat’’ qui a pris le nom de Sanna, appellation dialectale de Cernay, issue de l’ancienne appellation germanique Sennheim, utilisée dès le 12ème siècle.
Photo C - Une première prairie fleurie et mellifère a été semée ici, et il y en a maintenant plusieurs autres sur le territoire de la commune.
Photo D - Le Canal des Usiniers traverse tout Cernay ! Ce canal, creusé au 16ème siècle et qui est une dérivation de la Thur à partir de Vieux-Thann, alimentait en énergie hydraulique de très nombreux moulins, scieries et usines (d’où son nom) ; il servait aussi à l’irrigation des prés.
╗ Presqu’au bout de l’avenue Montaigne, prendre à gauche la rue Paul Baudry (après la rue André Malraux).
╗ Au Stop, prendre le faubourg de Colmar vers la gauche, et on revient vers le centre-ville. On voit sur notre droite les immeubles collectifs du Quartier des Mines, et un peu après à gauche (en retrait) l’Église du Saint-Esprit.
╔ Traverser le faubourg de Colmar au passage protégé avec feu, et prendre à droite la rue des Ardennes, direction collège et gymnase René Cassin.
╔ En arrivant devant l’école primaire Les Lilas, petit crochet à droite.
╗╗ Prendre de suite à gauche la rue du Bramont, et de nouveau à gauche, c’est la même rue. À notre droite se trouve le gymnase et la zone sportive du collège René Cassin de Cernay.
Photo F - Cette aire de jeux sportifs est en principe très utilisée par la jeunesse du secteur : elle a été dotée de nouveaux ateliers sportifs urbains.
Photo G - Voici une partie de la fresque murale de l’école maternelle Les Roses : elle a été réalisée par les bambins, avec les enseignantes, les aide-maternelles, des parents, et une artiste-peintre.
↑ Nous continuons tout droit (léger ‘S’) et passons entre les immeubles.
╔ Au Cédez le Passage, prendre à droite la rue de Wattwiller (sans issue).
Photo I - Nous continuons sur le Chemin du Herrenfluh, et nous sommes maintenant à Uffholtz ; le ‘‘Carrefour Market’’ n’est pas loin...
Photo J - On traverse la rue de Soultz, et on longe la Nécropole Nationale de Cernay, vers le rond-point : il s’agit d’un cimetière militaire français des guerres 1914-1918 et 1939-1945, 3 709 personnes y ont été inhumées. Regardez bien : j’ai fait un selfie involontaire…
╗╔ Continuer à gauche, traverser en face du contrôle technique, et prendre à droite, tout ça en direction Thann et Vieux-Thann. Un panneau indique la rue de Soultz à Uffholtz, les maisons côté droit étant encore sur le ban de ce village. Nous sommes ensuite rue du Ballon, à Cernay.
╔ Au giratoire, prendre la 2è à droite, rue des Mélèzes.
╗ Au bout, devant le mur du cimetière, prendre le sentier gravillonné à gauche (parfois appelé Sentier du Cimetière). Continuer tout droit jusqu’au bout (parking du cimetière).
╔ Au bout du parking, continuer à droite, c’est la rue de la Paix.
╗ Au Stop, prendre à gauche, rue des Montagnes.
╔ On arrive sur le faubourg des Vosges : au Stop, prendre à droite, pour une vingtaine de mètres seulement.
╗ Traverser et prendre à gauche la rue Charles Baudry, direction Parking des Écoles.
Photo N - Ce bâtiment est l’ancienne gendarmerie de Cernay : il a été désamianté et réhabilité en logements.
↑ On traverse la rue à sens unique (rue de la Cote 425) et on continue tout droit, rue Charles Baudry.
╗ Au rond-point, prendre vers la gauche rue Sandoz, toujours direction Parking Écoles, et on peut traverser. Le parking est du côté gauche.
╔ Au croisement, prendre à droite, pour un petit bout de la rue du Maréchal Foch, et nous passons entre les bâtiments du groupe scolaire Les Lilas, qui est un des plus importants du département.
╔ Au Cédez le Passage, traverser la rue Georges Risler et prendre vers la droite : nous longeons l’école maternelle Les Géraniums.
Photo Q - Juste après, ce grand bâtiment est l’ancien tribunal cantonal : c’est un édifice pseudo-renaissance, construit en 1906, alors que Cernay était en territoire allemand. Une réhabilitation réussie l’a transformé en appartements, et il héberge aussi la Santé au Travail.
╗ Prendre à gauche la rue de l’Hôpital. Plusieurs choses sont à observer ici !
Photo R - Voici la chapelle de l’hôpital gériatrique de Cernay : de style néo-roman, elle fut construite en 1890-91, grâce aux dons d’un abbé, qui devait être bien riche ! Elle a remplacé une ancienne petite chapelle, installée autrefois dans une des salles de l’établissement. Elle est placée sous la protection de Saint-Henri, sans doute en remerciement à Henri Sandoz, qui avait fait construire un nouvel hôpital dans une de ses anciennes usines, en 1846. La chapelle n’est pas accessible de l’extérieur.
Photo S - Nous longeons brièvement le Canal des Usiniers, qui s’apprête à traverser le centre-ville.
Photo T - Un peu en arrière, sur la gauche, cette ancienne tour ronde est habitée, d’où les antennes de télé, un rien anachroniques. Elle porte un nom original : la Tour des Ânes ! Cette ancienne tour d’angle, qui appartenait aux fortifications de Cernay dès le 15ème siècle, possédait plusieurs ouvertures de tir ; elle doit son nom aux ânes qui transportaient le grain jusqu’au moulin seigneurial voisin.
↑ Continuer tout droit : la rue de l’Hôpital est maintenant en sens unique. Au bout, et le Monument aux Morts est à notre droite, traverser la rue Poincaré et continuer en face, rue James Barbier. Du nom d’un industriel natif de Cernay (1843), une ville dont il fut conseiller municipal, adjoint au maire et membres de commissions spéciales, le tout durant 29 ans (voir le lien http://clio.ish-lyon.cnrs.fr/patrons/AC000008915/AC000008915Doc2408.pdf )
Photo U - La Tour des Maréchaux (détail, revoir aussi la photo d’ouverture) : il s’agit d’une ancienne tour d’artillerie à deux étages de canonnières, datant du 16ème siècle. Elle défendait l’angle sud-est des fortifications de la ville, et ses murs ont 3 m d’épaisseur. Au 19ème siècle, une brasserie, avec terrasse et balustrade, y était installée ! Cette tour a été classée Monument Historique en 1937. Le Canal des Usiniers (appelé ici Canal des Moulins) coule juste en arrière de cette tour.
↑ Quitter la rue James Barbier qui tourne sur la gauche (et vers la mairie), et continuer tout droit, avenue Albert Schweitzer, entre deux rangées d’immeubles, les premiers déjà anciens, les suivants beaucoup plus récents. Au bout, à gauche, on a une belle prairie fleurie et mellifère, qui précède le terrain de la nouvelle gendarmerie nationale.
Photo V - Ces panneaux tout récents rappellent que les gendarmes sont avant tout des militaires : on n’est jamais mieux gardé et protégé que par ses pairs !
Nous retrouvons la rue Blaise Pascal, juste une heure après le départ (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, mars 2020 (Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr).
(A) LE TEMPS INDIQUÉ est celui d’un randonneur entraîné, marchant ici à une vitesse soutenue (5 km/h) ; il inclut les cadrages et prises de photos. Sans les photos, on pourra boucler le circuit en 50 mn…
(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(C) TEMPÉRATURES : elles ont été relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de ma terrasse, à l’abri du soleil et du vent.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
→ Rejoignez LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal
→ Vous retrouverez le tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 320) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/03/mise-a-jour-du-tableau-excel.html
→ Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.