THANN : PETIT-DÉJEUNER AU CHÊNE WOTAN (R 259)

→ 11,4 km  ~ D+ 541 m  ~ UN PEU DIFFICILE (3/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.

En période de forte chaleur, voire de canicule, la solution est de partir le plus tôt possible, pour un circuit ni trop long ni trop difficile. Celui du chêne Wotan, au-dessus de Thann, est une bonne formule, accessible aux marcheurs pratiquants : il faut compter entre 3 et 4 heures de temps, petit-déjeuner et autres arrêts compris. La super forme est alors garantie pour le reste de la journée !

Le chêne Wotan, ou ce qu’il en reste, au sommet du piton rocheux du Rehbrunnel.

Départ et arrivée : parking du Bungert à THANN. Accès par la N 66 : à l’entrée de Thann, de suite après le feu tricolore et le passage à niveau, quitter la RN vers la droite ; au Stop, prendre encore à droite, direction Porte Sud, Médiathèque, etc… Après la caserne des pompiers, tourner à gauche, direction Centre-Ville et Médiathèque : le grand parking du Bungert est alors sur la droite. → Attention, ce parking est interdit le samedi matin pour cause de marché (risque de mise en fourrière de la voiture). Temps de marche : 3 h 15 mn (A). Distance exacte : 11,4 km (B). Dénivelé positif : 541 m (B). Difficulté particulière : aucune, les montées sont assez faciles et bien réparties. Conseils : chaussures de randonnée moyennes ou basses tiges, et les bâtons pour les seniors ; on emportera le nécessaire pour le petit-déjeuner et de la boisson. Date et conditions météo de cette rando : 24/07/2019, temps bien ensoleillé et chaud ; vent non perceptible ; températures (C) au départ 19° et à l’arrivée 28°. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : un peu difficile (3/6). Intérêt : très intéressant ***. Compatible VTT et VAE : non.

LA CARTE :

Carte topographique TOP 25 IGN-CV n° 3620 ET (Thann Masevaux).

Tracé et profil altimétrique OpenRunner.

LE CHÊNE WOTAN

À propos du chêne Wotan, bien connu des randonneurs du secteur, le site Internet de l’ex Conseil Général du Haut-Rhin (infogeo68.fr) en donnait une explication précise : « Appelé “Chêne Wotan” du nom du père des Armées dans la mythologie germanique. Très beau sujet, rabougri, perché sur un piton rocheux, cinq branches maîtresses sortant du tronc à 2,50 mètres de hauteur. Son nom lui a été donné après 1873. L’inspection des Eaux et Forêts lui attribuait, en 1934, une circonférence de 2,10 mètres pour un fût de 2 mètres de haut, ce qui donne à cet arbre un aspect particulièrement ramassé ! ». Précisions supplémentaires du site CG68 : « Nom commun de l’arbre : chêne sessile (ou rouvre). Localisation : lieu-dit Finsterbach, forêt communale de Thann ». Un très beau petit point de vue est aménagé, avec deux petits bancs, de l’autre côté du rocher, pour un panorama sur la basse vallée de Thann et sur la plaine. Mais le nom de l’endroit n’est plus mentionné, et celui du chêne non plus : l’arbre est définitivement mort, et nul ne sait combien de temps tiendra encore sa vieille carcasse, même si les 5 branches sont toujours bien visibles. « Je trouve que c’est le gardien de ces lieux, pourvu qu’il reste a jamais comme cela », écrit à ce propos mon ami sur FB Lepopol Lepopol (pseudo), que je remercie.

Le panneau au départ, avant le pont sur le Thur : nous partons vers Croix du Rangen et Waldkapelle.

DESCRIPTIF :

Depuis le parking, passer le pont sur la Thur, à gauche de l’aire pour les camping-cars. Continuer tout droit rue du Rangen (vers la montagne), et prendre ensuite à droite la rue du Kattenbachy. Nous longeons l’établissement St-Joseph ; en haut, continuer sur la droite, même direction. Un peu après un parking, quitter le chemin de terre pour le sentier qui monte en forêt, légèrement à droite : le fléchage a été modifié à partir d’ici, et nous suivrons le repérage « + vert ». Ce joli sentier arrive bientôt en-dessous de la Croix du Rangen : continuer à gauche, même fléchage, direction Waldkapelle.

THANN : PETIT-DÉJEUNER AU CHÊNE WOTAN (R 259)
Depuis la Croix du Rangen, la vue sur le château d’Engelbourg (Œil de la Sorcière) et le Thanner Hubel, puis celle sur Thann avec la Croix de Lorraine juste au-dessus de la collégiale St-Thiébaut.

Le sentier qui suit, en forêt, est très agréable et giboyeux au petit matin : j’y ai dérangé les papouilles entre deux jeunes chamois, et juste après un chevreuil n’avait pas vraiment envie de me laisser passer ! La dernière portion est horizontale, et on arrive à Waldkapelle, ou Chapelle des Bois.

Prendre ensuite sur la gauche le chemin forestier de la Waldkapelle, direction Pastetenplatz : nous suivons maintenant le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge ». Ce chemin passe par une zone rocheuse un peu intrigante : nous le quittons au bout d’une dizaine de minutes pour le sentier qui monte franchement sur la droite, même signalétique et direction. On arrive sur un plateau forestier (avec un large chemin passant sur notre droite) ; pour nous, le chemin devient sentier, d’abord dans les rochers puis sur l’herbe, jusqu’au carrefour de Pastetenplatz (traduction : place du petit pâté chaud…). Nous sommes au point le plus haut du circuit, alt 782 m.

Prendre alors le 1er chemin à gauche, « + jaune », direction source du Rehbrunnele.

Un peu avant Pastetenplatz, un petit abri (cagna) de la Première Guerre Mondiale avait été creusé dans le rocher ; au col, ce panneau indique notre nouvelle direction.

Ce chemin qui descend a été élargi par de puissants engins, sans doute dans le cadre du plan d’urgence visant à enlever un maximum de sapins malades (voir ci-dessous), grâce à une desserte forestière intercommunale. Nous arrivons rapidement au Rehbrunnel : il y a là, sur une place, un abri octogonal ouvert (1), des tables et bancs, un emplacement de feu, et le promontoire rocheux du chêne Wotan.

Le soleil apparaît juste derrière l’abri ; l’intérieur est d’une propreté remarquable, et le barbecue a été remis en état.

Le chêne sur son rocher, et l’un des bancs pour admirer le panorama.

La vue sur l’entrée de la vallée de Thann.

Le système racinaire du chêne Wotan : vue d’ensemble, et en plan rapproché.

Mon petit déjeuner : café lungo (Colombie), tartelettes framboises et mini-cake aux fruits et raisins secs (Biovillage) ; la feuille est en option…

Après le petit-déjeuner ; on continue le chemin, une source étant indiquée à 100 m. Cette source Rehbrunnele (2) est juste en contrebas du chemin, et malgré la sécheresse un mince filet d’eau potable coule.

THANN : PETIT-DÉJEUNER AU CHÊNE WOTAN (R 259)

Revenir sur le chemin, qu’il faut descendre sur une centaine de mètres, jusqu’à un petit sentier partant vers la gauche, balisé « disque rouge », direction Thann. Nous sommes au cœur de la forêt malade, des sapins morts sont tombés sur le chemin, ce qui nécessite un peu de gymnastique. Le sentier fait plusieurs fois de petits lacets, que chacun aura à cœur de respecter, afin de ne pas trop accélérer l’érosion.

Nous arrivons sur un large chemin empierré : nous le prenons vers la droite. → Il n’y a pas de balisage sur cet itinéraire, jusqu’au col du Grumbach. Dans ce secteur, les forestiers sont partout au travail. À un croisement : continuer tout droit, et on verra là un panneau indicatif bien pratique, avec pour nous le col du Grumbach.

Le chemin remonte légèrement, et on arrive bientôt au col : prendre le large chemin qui descend juste en face, direction Thann par Engelbourg (ou Engelsbourg), par la route forestière du Rosenbourg. Nous suivons le « rectangle rouge » du GR 5.

THANN : PETIT-DÉJEUNER AU CHÊNE WOTAN (R 259)

Nous sommes aussi sur le ‘‘Chemin des châteaux-forts d’Alsace’’. Un peu après, continuer à droite et se laisser guider par le « rectangle rouge ». Après le virage à angle droit du Haut de Grumbach, quitter le chemin pour le sentier qui descend franchement sur la droite.

Après quelques lacets, la descente s’accélère et on arrive sur un grillage (attention au fil de fer barbelé). On récupère un chemin vers la gauche : nous sommes dans le secteur du château en ruines de l’Engelbourg. Une fois sur le plateau qui en marque l’entrée, continuer sur le chemin à gauche (le « rectangle rouge » arrive un peu après). Assez vite, nous quittons le chemin à hauteur d’un petit muret, et quelques marches en béton démarrent le dernier morceau de la descente, toujours sur GR 5. Le haut grillage rappelle le parc animalier qui se trouvait là autrefois.

Nous arrivons à la chapelle St-Joseph de l’établissement de même nom, vu au départ.

Chaque escalier de pierre permettait autrefois d’accéder à une parcelle de jardin.

La jolie chapelle (privative) St-Joseph.

Nous sommes rue du Rangen : il suffit de continuer tout droit et, après le pont sur la Thur, nous retrouvons le parking et la voiture. Ce circuit a duré 3 h 15 mn (A).

L’ÉTAT DE LA FORÊT

Voici quelques photos prises lors de cette randonnée : pour une raison que j’ignore, le secteur au-dessus de Thann est particulièrement atteint. (3)

Au-dessus de la Croix du Rangen, les plus jeunes sapins sont touchés ; le trait de peinture rouge désigne les arbres à abattre.

Un sapin malade se reconnaît facilement !

L’écorce des arbres atteints se détache peu à peu.

Les sapins morts sont coupés et empilés : presque tous ont déjà été enlevés.

Au col du Grumbach, une entreprise de débardage de Ste-Marie-aux-Mines est venue en renfort.

Sur la route forestière du Rosenbourg, la situation est dramatique.

Sur le plateau du Haut de Grumbach, ce sapin est à l’agonie ; à côté, l’épicéa est en pleine forme !

Textes et photos : Pierre Brunner, juillet 2019 (appareil  Canon EOS 50D, objectif Canon EFS 18-135 mm).

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10273488

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse soutenue (3,5 km/h) ; il inclut les arrêts photos, mais pas les pauses.

(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être engagées en cas d’accident.

NOTES :

1. Voir sur ce blog une présentation coléreuse de l’abri, avec le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/06/misere-au-rehbrunnel.html
  2. Traduction de Rehbrunnel (ou Rehbrunnele) : petite fontaine du chevreuil. La source, alt 741 m,  aménagée en 1988, délivre son eau fraîche et potable toute l’année, sauf à la fin des étés secs et caniculaires.
  3. On (re)lira sur ce blog ma rencontre avec deux forestiers, au-dessus de Steinbach, avec le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/06/steinbach-l-anneau-bleu-du-vallon-r-251.html

LES POINTS FORTS DE CE PARCOURS :

• C’est une randonnée assez facile, très agréable au petit matin, juste avant le lever du soleil.
  • Le balisage est parfait sur cet itinéraire : merci aux bénévoles du Club Vosgien, section de Thann.

Retrouvez-nous sur la page Facebook « LTD RANDO 68 » à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356/?modal=admin_todo_tour : vous pourrez facilement liker et commenter les parutions !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.