THANN : LE CIRCUIT DU HUNDSRUCK (R 260)

→ 12,9 km  ~ D+ 497 m  ~ UN PEU DIFFICILE (3/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE (sous réserve).

Nous partirons de Thann pour une randonnée certes assez classique, mais néanmoins plaisante en toutes saisons. Le circuit s’étale en longueur jusqu’au col du Hundsruck, qui en marque l’exacte moitié, et le retour s’effectue par le GR 5. Sans réelle difficulté, il se bouclera en un après-midi et s’adresse à tous les marcheurs un peu entraînés, depuis les jeunes ados jusqu’aux seniors.

La croix de Lorraine, sur la colline du Staufen, symbolise la Résistance alsacienne (1).

Départ et arrivée : parking entre l’avenue Poincaré et la rue du Steinby, au bout du parc Albert 1er, à THANN. Accès par la N 66 : à l’entrée de Thann, après l’usine chimique Cristal Tronox (ex PPC Albemarle) et le carrefour équipé de feux, continuer encore un peu et prendre la 2ème à gauche, rue Jeanne d’Arc, direction sous-préfecture. Au premier rond-point continuer tout droit (rue Malraux), et au 2ème rond-point (après la cabane des Bangards et le Relais Culturel) aussi tout-droit, direction sous-préfecture. L’entrée du parking est à droite, presque en face de la sous-préfecture, juste avant l’école de musique (→ attention aux restrictions aux heures d’entrée et sortie des écoles). Temps de marche : 3 h 45 mn (A). Distance exacte : 12,9 km (B). Dénivelé positif : 497 m (B). Difficulté particulière : aucune, le dénivelé positif est bien réparti sur l’aller du parcours. Conseils : chaussures de randonnée moyennes ou basses tiges (de bonnes baskets pourront suffire), et les bâtons pour les seniors ; on emportera des encas, un fruit et de la boisson. Date et conditions météo de cette rando : 29/07/2019, temps couvert avec de belles éclaircies ; vent non perceptible ; températures (C) au départ 27° et à l’arrivée 25°. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : un peu difficile (3/6). Intérêt : très intéressant ***. Compatible VTT et VAE : oui, mais seulement pour des cyclistes entraînés, disposant d’un matériel correct.

LA CARTE :

Carte topographique TOP 25 IGN-CV n° 3620 ET (Thann Masevaux). → L’accès au parking est en rouge ; les 3 rajouts possibles sont en violet.

Tracé et profil altimétrique OpenRunner.

DESCRIPTIF :

Nous sortons, par l’autre extrémité du parking, sur la rue du Steinby, que nous prenons vers la gauche (école, gymnase, tennis couvert). Prendre à gauche la rue du Riegelsbourg, qui nous fait traverser la rue Poincaré ; au bout, prendre sur la droite : nous suivons les signes de repérage du Club Vosgien « + bleu » et « disque rouge ». Il faut ensuite prendre le chemin empierré qui monte en forêt. Plus haut, après la barrière, nous continuons sur la route forestière du Teufelsgrund.

Le chemin de départ, et celui qui lui succède.

Ne pas prendre le sentier de raccourci qui monte à gauche, il est dur sans échauffement : nous continuons donc tranquillement ce chemin, qui fait bientôt un virage vers la gauche, et nous récupérons ensuite le sentier de raccourci. Peu après, c’est tout droit, et notre chemin est plat un moment, jusqu’à un sentier qui grimpe à droite, « disque rouge », direction Vue Zuber par Kurrenburg : il est pour nous ! Ce sentier monte, en ligne droite d’abord, avec 2 lacets ensuite, et on arrive à un petit croisement : nous continuons tout droit, (la vue Zuber est en supplément vers la gauche, + 30 mn env). Après le plateau forestier, nous marchons sur un chemin, direction Weierlé et Hundsruck, et nous arrivons au col du Teufelsgrund (2), alt 600 m.

Le chemin du Kurrenburg, et le Teufelsgrund.

Au col, nous quittons le chemin et prenons le sentier « + bleu » (sentier Baumann) qui monte presque en face puis légèrement à droite, direction Weierlé Hundsruck. Ce très agréable sentier a été rénové récemment (il y a même quelques marches d’escalier), et sa signalétique bien complétée. Lorsque la montée s’arrête, un chemin forestier nous conduit jusqu’au Weierlé, ou Weierlés (alt 709 m), avec son nouveau et bel abri-relais Joseph Baumann (3).

Les Weierlés et l’abri Baumann.

Nous continuons ensuite sur un sentier partant quasi tout droit, repéré en « + jaune », direction Rammersmatt. Cet itinéraire est agréable, avec une succession de descentes et de montées, mais ces dernières solliciteront pas mal les muscles des vététistes ! Attention aussi aux arbres tombés en travers, ce tronçon étant déconseillé en cas de tempête !

Nous arrivons bientôt sur un large chemin forestier, que nous prenons vers la droite (la Vierge des Bûcherons est en supplément, à gauche : + 10 mn) : nous suivons un « triangle jaune », en direction du col du Hundsruck.

THANN : LE CIRCUIT DU HUNDSRUCK (R 260)

Ce chemin monte légèrement ; nous sortons bientôt de la forêt (le monument des Troupes de Choc est en supplément 100 m devant nous : + 10 mn), et continuons ce chemin qui descend gentiment vers la droite, jusqu’au col. Le village de Bourbach-le-Haut est sur notre gauche, et on arrive à la route, aussi appelée Route Joffre. Nous la suivons sur 50 m vers la droite jusqu’au panneau du col, et prenons ensuite le sentier qui monte sur la droite : c’est le GR 5, repéré par un « rectangle rouge ».

Le village de Bourbach-le-Haut, et le panneau du col, que les cyclistes décorent classiquement (9). avec les autocollants de leurs clubs.

Nous resterons sur cet itinéraire GR 5 presque jusqu’à Thann ! Assez vite, un passage dans les rochers, au lieu-dit Teufelskanzel (4), obligera les vététistes, même chevronnés, à mettre pied à terre, voire à faire du portage. La paroi rocheuse a été engrillagée, puisque nous sommes juste au-dessus de la route. Après, le sentier redevient très tranquille.

Après le passage rocheux du Teufelskanzel…

… le GR 5 redevient un sentier sage !

Après quelques lacets, nous descendons jusqu’à un large virage de la route, qui va vers Bitschwiller-lès-Thann (la petite route à droite rejoint directement Thann par le vallon du Steinby). Ce plan Diebolt Scheurer (5), alt 620 m, est une aire de détente, avec une ancienne petite cabane et de nombreuses tables avec leurs bancs.

Nous traversons la petite route vers Thann, et retrouvons en face le GR 5 et son « rectangle rouge », direction Thann : nous sommes sur la route forestière du Roi de Rome !

Le cabanon du plan Diebolt, et la suite royale du GR 5 (photomontage pour le panneau).

Cet arbre étonnant associe six troncs sur une même souche.

Notre chemin descend légèrement, et les cyclistes feront rapidement les derniers kilomètres. Nous sommes hélas dans un secteur très marqué par la disparition rapide des sapins des Vosges, ou sapins pectinés (6) : de nombreux chemins de débardage ont été créés récemment, mais ils ne suffisent déjà plus, tant le désastre est grand !

Nous arrivons place du Roi de Rome (7), et nous continuons la descente sur le GR 5.

Ici, tous les sapins ont été coupés au-dessus et en-dessous du chemin.

Place du Roi de Rome, un important tas de sapins attend d’être dégagé : des troncs sont marqués des lettres BNE (8).

Plus loin, le GR 5 quitte le chemin pour un court moment : nous marchons alors sur un sentier en contrebas, il suffit de suivre les panneaux. Nous revenons sur le chemin à une Croix de Mission, et peu après nous arrivons à un carrefour d’itinéraires : nous abandonnons le GR 5 qui descend à droite vers Thann, et continuons tout droit en « triangle rouge », direction Mémorial de la Résistance alsacienne et point de vue.

Courte montée puis petite descente, et voici la Croix de Lorraine, avec le panorama sur l’entrée de la vallée de Thann.

THANN : LE CIRCUIT DU HUNDSRUCK (R 260)

En dessous de cette croix, on a une petite place avec des bancs en pierre, et encore plus bas on retrouve un chemin, que nous suivons vers la gauche. Peu après, prendre le sentier qui part lui aussi à gauche, « triangle rouge », vers Thann direct. Après quelques zigzags, continuer le petit chemin encore à gauche, et on arrive au nouveau relais de radiotéléphonie mobile Orange.

On débouche sur un chemin ; 20 m après, prendre le sentier à droite, toujours « triangle rouge », direction Thann collégiale. Attention : sur ce tronçon, des arbres tombés obligeront les marcheurs à de la gymnastique, et les vététistes à des porters. On longe un mur en plaque de bétons, et après on nous signale un passage dangereux ! En fait c’est un escalier, certes un peu raide, doublé à gauche par un sentier de terre, mais dont la fin ne laisse la place qu’aux marches !

En bas, on retrouve le GR 5 : prendre à gauche, et de suite après à droite, et nous suivrons un moment cette rue étroite (chemin du Staufen, puis rue des Jardins). Au Stop, prendre à droite, et nous retrouvons la rue du Steinby : notre parking est 100 m plus loin, sur la gauche. Temps de marche : 3 h 45 mn (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, juillet 2019.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10292900

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse assez soutenue (3,4 km/h) ; il inclut les arrêts photos, mais pas les pauses.

(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

NOTES :

1. Voir le lien de la mairie de Thann sur https://ville-thann.fr/monument-resistance-alsacienne/
  2. Teufelsgrund : traduction le terrain (ou le fond) du diable
  3. On trouvera des précisions sur cet abri dans des articles déjà publiés sur ce blog : http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/05/hundsruck-col-du-un-double-huit-r-71.html ou  http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/09/dejeuner-en-paix-au-hochburg-part-2-depuis-rammersmatt-r-96.html .
  4. Teufelskanzel : traduction la chaire du diable. Le diable est décidément bien présent sur ce circuit !
  5. Diebolt Scheurer ou Diebold Scherrer, les deux orthographes existent, mais je n’ai trouvé aucune précision sur Internet. Beaucoup de gens parlent simplement du Plan Diebold.
  6. Rappelons que cette hécatombe est due à la sécheresse, au réchauffement climatique, à la pollution de l’air, et au scolyte, un insecte qui sait profiter de ces conditions pour proliférer dans les sapins, car il se nourrit du bois tendre situé juste sous l’écorce.
  7. Drôle d’histoire, ce Roi de Rome… Comme l’indique le panneau, la place fut aussi appelée ‘‘Napoleonsplatz’’ en 1840. J’ai reçu d’une lectrice de mon blog ces précisions, de source non précisée : « À Thann, des réjouissances avec Te Deum, sonnerie des cloches, salves d’artillerie, distribution d’aumônes et même un lâcher de ballons aérien saluent la naissance du Roi de Rome, futur Napoléon II et duc de Reichstadt, fils héritier de Napoléon 1er. On donnera le nom de ‘‘Place du Roi de Rome’’ à une pépinière aménagée dans le col situé entre le Weckentalkopf et le Herzogerberg. Napoléon donna à son fils le titre de Roi de Rome. »
  8. BNE : Bois Négoce Énergie. Merci à l’ami Max Tissot de m’avoir transmis ce lien qui explique tout : https://www.bne-bois.fr/web/fr/qui-nous-sommes-2/?fbclid=IwAR0sENizKqtnV04d8beyLbDUUVzXH2_5C-Qv42zSnueUMur_0NofAJZMHG4
  9. Max Tissot, encore lui, vététiste dans l’âme et dans les mollets, a ajouté tout récemment les précisions suivantes concernant ce panneau : « S'agissant des autocollants sur le panneau du col du Hundsruck, c'est vrai que cette sale habitude de marquer son passage n'est pas très intelligente. Parmi eux l'AGC Tours: les gentlemen (!) cyclistes de Tours, Pacific Pêche: des articles de pêche!, Benzin 8000: groupe festif allemand, Kangaroos: snowboarder Freiburg Suisse, Horizon Motor Reisen: grossiste matériel moto, JOOL: vêtements de sport, Jochentour 2014: course automobile, Stoppelhaene: rallye de voitures anciennes, 30Jahre Hamaha 500: rallye motos,...y'a pas que des cyclistes. Personnellement des cyclistes qui grimpent avec des autocollants dans la poche du maillot, je n'en ai jamais vu. »

LES POINTS FORTS DE CE PARCOURS :

• C’est une randonnée agréable, intéressante, sans réelle difficulté.
  • L’itinéraire est facile à suivre. En plus des découvertes listées ici, on pourra rajouter un crochet jusqu’à l’abri Zuber (+ 30 mn), à la Vierge des Randonneurs (+ 10 mn) et au Monument des Troupes de Choc (+ 10 mn).
  • Le balisage est parfait sur l’ensemble de cet itinéraire : merci aux bénévoles du Club Vosgien, section de Thann.

Retrouvez-nous sur la page Facebook « LTD RANDO 68 » à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356/?modal=admin_todo_tour : vous pourrez facilement liker et commenter les parutions !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.