THANN : MATINALE À LA ROCHE ALBERT  (R 252)

THANN : MATINALE À LA ROCHE ALBERT (R 252)

→ 7,6 km  ~ D+ 315 m  ~ ASSEZ FACILE (2/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.

Au départ de Thann, voici un petit circuit, parfait pour une matinale à la fraîche, ou pour une semi-nocturne. Sans réelle difficulté, il se veut familial, et s’adresse donc à tous les marcheurs un peu entraînés. Le parcours, classique, nous fera découvrir un point de vue peu connu : la Roche Albert.

Depuis la Roche Albert, on profite d’un beau panorama sur la haute vallée de la Thur, ici aux premières lueurs de l’aube.

Départ et arrivée : parking du Bungert à THANN. Accès par la N 66 : à l’entrée de Thann, de suite après le feu tricolore et le passage à niveau, quitter la RN vers la droite ; au Stop, prendre à droite, direction Porte Sud, Médiathèque, etc… Après la caserne des pompiers, tourner à gauche, direction Centre-Ville et Médiathèque : le grand parking du Bungert est alors sur la droite. → Attention, il est inaccessible le samedi matin pour cause de marché (risque de mise en fourrière de la voiture). Temps de marche : 2 h 15mn (A). Distance exacte : 7,6 km (B). Dénivelé positif : 315 m (B). Difficulté particulière : la partie intermédiaire de la montée vers le Col du Grumbach. Conseils : chaussures basses de randonnée, ou des baskets en bon état, et les bâtons pour les seniors ; on emportera juste un en-cas et de la boisson. Date et conditions météo de cette rando : 29/06/2019, départ de nuit avec un léger vent frais et une température (C) de 18° ; temps très ensoleillée et chaud par la suite, température (C) à l’arrivée 22°. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : assez facile (2/6). Intérêt : très intéressant ***. Compatible VTT et VAE : non.

LA CARTE :

Carte topographique TOP 25 IGN-CV n° 3620 ET (Thann Masevaux), et LTD RANDO 68 pour les mises à jour et rajouts.

Profil altimétrique OpenRunner.

DESCRIPTIF :

Au bout du parking, à gauche de l’aire de camping-cars (et panneau ‘‘La tournée du Bangard’’), passer le pont sur la Thur et continuer tout droit, rue du Rangen : nous suivrons le balisage « + jaune » du Club Vosgien, vers le col du Grumbach. Cette petite rue monte, et on prendra la 1ère à droite, rue du Kattenbachy. On passe devant l’Établissement St-Joseph ; en haut, à la patte d’oie, prendre vers la gauche (Sens Interdit sauf riverains), direction Engelbourg. Dans le 1er virage, quitter cette rue et continuer tout droit. Nous montons dans la forêt sur un petit sentier, « + jaune ».

Après avoir croisé un ancien chemin forestier (désaffecté), commence la seule partie un peu difficile du circuit : la montée se corse alors, avec quelques lacets. Après un second et ancien chemin forestier, ça va mieux, et on arrive sur un chemin : nous voici au col du Grumbach (1). Tables et bancs invitent à une petite pause.

Petit croissant de lune avant d’arriver au Grumbach : il fait encore nuit !

Nous continuons sur le GR 5 (2), facilement repérable à son balisage « rectangle rouge » (vers Camp Turenne, etc..), complété par des « anneaux bleu et vert », et le panneau de la Route des Châteaux-Forts d’Alsace ; l’itinéraire commence dans l’axe de notre arrivée, à droite d’un panneau Sens Interdit un peu penché. Quelques lacets adoucissent la montée au départ, et ensuite ce sentier est fort agréable.

Nous arrivons en une dizaine de minutes sur un replat, baptisé Place des Canaris (3), allez savoir pourquoi, altitude 674 m et point le plus haut du circuit : impossible de la rater, avec sa table et ses bancs, sa borne blanche et son petit oratoire. Nous quittons le GR 5 pour le sentier qui descend sur la gauche, repéré en « + rouge » (et anneau bleu), direction Roche Albert.

Assez vite, le monument Berthold (4) est juste en contrebas sur la droite. Notre sentier (chemin parfois) descend légèrement, et il suit une ligne de crête (ou de faîte) : nous arrivons rapidement à un bel ensemble de rochers, appelé ‘‘Roche Albert’’ (5). De là, on profite d’un superbe panorama sur la haute vallée de Thann, Bitschwiller et Willer (les trois communes se touchent), puis Moosch et St-Amarin.

La Roche Albert est un point de vue remarquable, et un havre de paix qui mérite le détour.

Vue sur le Grand Ballon, encore dans l’obscurité.

Nous continuons le sentier qui descend (sur la gauche, juste en arrivant à la Roche), toujours « + rouge », et rejoignons rapidement un large chemin forestier : nous le prenons vers la droite, direction (pour nous) Vallon du Grumbach, avec comme repérage un « rectangle rouge-blanc-rouge ».

La descente continue, et les sapins malades se repèrent facilement.

Une digitale, au bord du chemin : attention aux enfants !

Une coupe forestière a été réalisée récemment au-dessus du chemin, pour rassembler du bois, et peut-être aussi pour éliminer les arbres malades. Je m’arrête pour la prendre en photo, et je me sens observé. J’entends des bruits de sabots, et un léger grognement : une demi-douzaine de chamois me regardent, sans aucune inquiétude. J’ai même l’impression qu’ils prennent la pause, et comme j’ai emporté cette fois mon Canon avec son petit téléobjectif, j’en profite !

Je remercie les chamois, et je me demande ce qu’ils pouvaient bien trouver à manger dans cette parcelle ! Nous arrivons à la Place du Grumbach, avec son banc confortable et son petit oratoire : nous continuons tout droit, avec cette fois un repérage « X rouge » (balisage modifié), en plus de l’anneau vert.

Un sentier prend le relai du chemin, et il est de toute beauté. En prime, voilà le soleil, sans aucune chaleur excessive encore, et c’est bien agréable ! Deux sangliers détalent en contrebas, si vite que je les vois à peine. Nous arrivons sur un chemin forestier, qui longe le ruisseau Grumbach, complètement à sec : ce chemin est le pare-feu du Rosenbourg, comme nous l’apprend un ancien panneau (6). Et nous débouchons sur la piste cyclable, à suivre vers la gauche : ce sera macadam jusqu’à Thann !

Voici un premier banc original au bord de la piste cyclable de la Thur : d’autres suivront.

Au bord de la piste cyclable : ce un petit rocher d’escalade permet l’initiation aux plus jeunes (7).

Le premier jardin thannois est vraiment extraordinaire !

Juste avant le premier immeuble de Thann, prendre vers la droite (VV 33 vers Thann Centre) : avant la passerelle, prendre le chemin de terre et de sable sur la gauche, et nous longeons un mur avec des parties de pierres anciennes (le plan de la ville cite d’ailleurs la Rue des Pierres).

La passerelle sur la Thur, et l’ancienne Rue des Pierres.

On rejoint la rue de l’Engelbourg, et on continue tout droit la rue Marsilly. Prendre ensuite la 1ère à droite, rue des Tanneurs, qui part après sur la droite, puis sur la gauche, et débouche au pont sur la Thur : le parking est juste après, et nous y retrouvons la voiture. Cette marche a duré 2 h 15 mn (A).

La flèche de la collégiale St-Thiébaut, vue depuis la rue des Tanneurs.

Textes et photos : Pierre Brunner, juin 2019.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10164877

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne (3,3 km/h) ; il inclut les arrêts photos, mais pas les pauses.

(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil…

NOTES :

1. Le col, alt 581 m, porte le nom du ruisseau qui prend sa source en contrebas. Concernant ce nom : Grumbach = ruisseau Grum, ce dernier mot pouvant être une altération de ‘‘krumm’’ (= courbé, tordu). Sauf que Grumbach, qui est aussi un patronyme fréquent en Alsace, peut être une altération de Grundbach (ruisseau du fond), ou de Grünbach (ruisseau vert). Le ruisseau se jette dans la Thur, rive gauche, en amont de Thann ; sa longueur dépasse à peine les 1 000 mètres. Il existe une autre rivière Grumbach dans le Sundgau, affluent de la Largue.
  2. Le sentier de Grande Randonnée n° 5 (GR 5) relie la mer du Nord (à Hoek van Holland aux Pays-Bas) et la mer Méditerranée (à Nice en France), soit 2 600 kilomètres de longueur. Pour ce qui nous concerne en Alsace, il traverse les Vosges du nord au sud jusqu’à Belfort et il est balisé par un « rectangle rouge ». Voir sur Wikipédia, avec le lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_de_grande_randonn%C3%A9e_5
  3. On trouvera des photos de la Place des Canaris et du Monument Berthold dans une randonnée publiée sur ce blog, avec le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/09/bitschwiller-rive-gauche-r-174.html
  4. Le monument Berthold est dédié à la mémoire d'un habitant de Bitschwiller-lès-Thann, ayant participé au démantèlement des mines posées durant la seconde guerre mondiale, décédé ici les 13 avril 1945.
  5. Albert Scheurer était né à Thann en 1848, et est décédé à Paris en 1924 ; il avait épousé en 1875 Fanny Zuber (1856-1917). Albert Scheurer était le fils d’Auguste Scheurer (1807, 1889), et faisait partie de la famille Koechlin.
  6. Ce chemin pare-feu a été inclus dans l’Élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la ville de Thann (État Initial de l’Environnement, déc 2017), dans le cadre de la répartition des émissions de gaz à effet de serre par secteur d'activité, celui de Rosenbourg étant potentiellement concerné par un risque industriel d'incendie.
  7. Site d’escalade ‘‘Roche du Rosenbourg’’, voir par ex sur le lien https://www.tourisme-alsace.com/fr/239001124-Site-naturel-descalade-Roche-du-Rosenbourg.html

LES POINTS FORTS DE CE PARCOURS :

• C’est une balade assez facile, agréable, courte et accessible à tous ceux qui aiment la marche et ont un peu d’entraînement.
  • La Roche Albert est un point de vue magnifique et intéressant.
  • La signalétique est très bien faite dans tout le secteur : merci aux bénévoles de la section de Thann du Club Vosgien (site : http://clubvosgienthann.fr/ ).

→ Ce circuit est aussi une FICHE RANDO EN PAYS DE THANN-CERNAY, intitulée ‘‘Balade : la Roche Albert’’. Cette fiche, comme beaucoup d’autres, est en vente dans les Offices de Tourisme, bureau de Thann (7 rue de la Première Armée, tél 03 89 37 96 20) et de Cernay (1 rue Latouche, tél 03 89 75 50 35). Prix : 0,70 €. Attention : les 4 numéros repérés sur la carte y sont mal positionnés.

Retrouvez-nous sur la page Facebook « LTD RANDO 68 » à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356/?modal=admin_todo_tour : vous pourrez facilement liker et commenter les parutions !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.