WATTWILLER : LE GRAND BALLON, OU LA QUÊTE DU GRAAL (R 241)

→ 26,9 km  ~ D+ 1 439 m  ~ DIFFICILE (5/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.

Monter au Grand Ballon en partant de chez moi, à Cernay, c’est ma quête annuelle du Graal : aller et retour à pied, s’entend. Sauf que cette année j’ai déplacé le lieu de départ-arrivée, en optant pour Wattwiller. Cela réduit un petit peu la distance sur des portions peu intéressantes, à l’aller comme au retour ; pour ce qui est du dénivelé, il ne change guère. Cette grande sortie, à la journée bien sûr, s’adresse à des randonneurs entraînés et en bonne forme !

Le radar de l’aviation civile et les 2 mâts d’antennes du Grand Ballon, vus depuis le flanc Est de la montagne.

Départ et arrivée : parking au-dessus de la Fondation Schneider, à la sortie de WATTWILLER, sur la D 5III : accès depuis la D 83, sortie Cernay-Uffholtz-Wattwiller, puis à Uffholtz en suivant la D 5, direction Wattwiller Soultz. Au rond-point à l’entrée de Wattwiller, prendre à gauche, direction Wattwiller Centre et Fondation Schneider ; on passe entre la mairie et l’église et on trouvera le petit parking juste après la Fondation, à la sortie du village, devant un calvaire et un panneau des randonnées du Club Vosgien.  Temps de marche : 7 h 15 mn. (A). Distance exacte : 26,9 km (B). Dénivelé positif : 1 439 m (B). Difficultés particulières : la longueur et le dénivelé de cette randonnée. Conseils : chaussures de randonnée moyennes tiges (mid) en bon état, et les bâtons pour les seniors ; on emportera le casse-croûte du midi et pour les pauses intermédiaires, en plus des barres de céréales et pâtes de fruits, et la boisson pour la journée. Date et conditions météo de cette rando : 15/05/2019, temps bien ensoleillé, températures (C) au départ 15° et à l’arrivée 24° ; en hauteur, vent soutenu et frais de secteur Est. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : difficile (5/6). Intérêt : très intéressant ***. Compatible VTT et VAE : non, absolument pas.

LES CARTES :

A Carte de randonnée IGN-CV TOP 25 n° 3620 ET (Thann Masevaux) pour la quasi-totalité du parcours aller-retour. → Seules les distances de l’aller sont portées sur cette carte.

B Carte de randonnée IGN-CV TOP 25 n° 3719 OT (Grand Ballon Guebwiller) pour la partie sommitale du circuit.

Le petit parking devant le calvaire, et le panneau indicateur qui nous concerne.

ALLER : tracé et profil altimétrique OpenRunner.

DESCRIPTIF :

À L’ALLER :

14,7 km ~ D+ 1 295 m ~ D- 260 m ~ 4 h 15 mn

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours aller est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/9996618

Depuis le parking, prendre le petit sentier qui monte à droite, à hauteur des panneaux routiers indiquant les distances : nous suivrons l’itinéraire balisé en « rectangle rouge-blanc-rouge », jusqu’au Freundstein. Après les cailloux, nous avons un agréable sentier en forêt, qui nous fait rejoindre le bord de la D 5III. Peu après le pont, nous empruntons la route sur 30 m, jusqu’à un large chemin forestier partant à droite. Nous suivrons facilement le balisage, fort bien fait ! Plus haut, le chemin de terre se transforme en chemin herbeux, avant un chemin empierré.

La partie herbeuse de cette montée.

La suite de notre itinéraire, à partir du parking de la Route des Crêtes.

On débouche sur la Route des Crêtes, D 431 : traverser cette route ainsi que le parking (petit arrêt hydratation), et notre chemin reprend à droite des deux bancs. Après la jonction avec l’itinéraire montant de Cernay-Uffholtz, nous marchons sur un sentier très agréable et bien entretenu. Les portions de montées rudes alternent avec des portions presque plates ; au panneau ‘‘Stèle Jean Kinck’’, continuer sur la gauche, et juste après, un passage rocheux nous offre une belle vue sur la plaine. Nous restons en contrebas de la route, sans jamais l’emprunter ni la traverser, ce qui est bien agréable.

WATTWILLER : LE GRAND BALLON, OU LA QUÊTE DU GRAAL (R 241)

Après quelques zigzags et marches d’escalier, on traverse le chemin descendant vers Cernay ; un étage plus haut, on arrive sur le chemin allant au camp Turenne. Suivre ce  chemin vers la droite sur 20 m (courte descente), avant de reprendre à gauche et on arrive au col de Herrenfluh (petit arrêt hydratation et barres de céréales).

Prendre à gauche, même fléchage, direction Molkenrain. Cette portion est en 3 parties : une rude montée en lacets courts, une partie quasi horizontale, et une dure montée toute droite. Des travaux récents ont été réalisés, notamment pour empêcher les VTT descendeurs d’accélérer l’érosion des sols en coupant les virages : j’approuve !

Nous sortons de la forêt par une chicane en bois : rejoindre la cabane à bois, puis le parking de la ferme-auberge du Molkenrain (1). Monter les marches en pierre sur la gauche, et suivre ensuite tout droit notre « rectangle rouge-blanc-rouge », qui passe en-dessous de la source principale du Molkenrain, et s’élève peu à peu dans les pâturages.

La ferme auberge du Molkenrain et sa source principale.

Notre sentier sur les chaumes, dont profitent les vaches Salers.

En haut, continuer tout droit, direction Freundstein. Nous avons là une belle descente, qui nous permettra de reprendre des forces, avec la vue sur le Grand Ballon légèrement à droite : il est encore bien loin…

WATTWILLER : LE GRAND BALLON, OU LA QUÊTE DU GRAAL (R 241)

Continuer ce chemin en forêt ; dans une clairière, rester tout droit, en suivant le même signe. La descente s’accélère, on arrive vite au-dessus de la ferme-auberge du Freundstein (2), et un double escalier en bois nous permettra de la rejoindre. Continuer la descente jusqu’à la route des Crêtes, que nous suivrons, dans la descente également, jusqu’au 1er virage, en restant sur le côté gauche svpl, le long du muret.

Le double escalier de la ferme-auberge du Freundstein, et celui de la stèle en mémoire de l’équipage anglo-canadien.

Passer le double escalier en bois à droite de la stèle, et continuer la descente jusqu’à un replat. En prenant vers la gauche, on repère près de la route un sentier qui monte sur la droite, à l’assaut de la colline : repéré par un « rectangle rouge », c’est le GR 5, que nous suivrons jusqu’au sommet du Grand Ballon. En attendant, on arrive vite aux ruines du château de Freundstein (3).

WATTWILLER : LE GRAND BALLON, OU LA QUÊTE DU GRAAL (R 241)

Ensuite, c’est encore de la descente, la dernière de l’aller. En bas, on traverse la route, et après une table et ses bancs en béton, notre chemin reprend sur la gauche ; un escalier nous amène au Col Amic, où on trouvera tout le confort pour une pause nécessaire (hydratation et petit casse-croûte léger).

On traverse la route, et l’itinéraire GR 5 reprend à droite d’un arbre qui porte un ancien panneau, juste à côté du monument à la mémoire du lieutenant Paul Amic (4). On verra un « rectangle rouge » un peu plus loin, sur un autre arbre.

Le monument Amic : ici, nous partons sur la droite.

Cette portion du GR 5 est très agréable, parce qu’on domine un peu la Route des Crêtes, avec une montée très progressive. Nous arrivons sur un chemin et sortons de la forêt : voici le plateau du Firstacker, altitude 955 m, important carrefour d’itinéraires de randonnée. Le double escalier en bois n’est pas pour nous : on continue le GR 5, direction Grand Ballon. C’est presque plat au départ, mais attention, les panneaux « rectangle rouge » sont rares sur ce tronçon.

Au Firstacker, et la suite de notre itinéraire.

Assez vite, il faut monter vers la gauche, le panneau est plus loin, à moitié mangé par l’arbre qui le porte (ne pas aller tout droit en « + bleu »). Quelques zigzags suivent, et on arrive bientôt à la Route des Crêtes, que nous traversons. De l’autre côté, un nouvel ‘‘escalier’’ a été aménagé, il est bien pratique ! On traverse des champs de myrtilliers, puis un pâturage, et encore la route.

WATTWILLER : LE GRAND BALLON, OU LA QUÊTE DU GRAAL (R 241)

Voici la ferme-auberge du Grand Ballon (5) : pause hydratation, notre GR 5 continue tout droit, avec d’abord une rude montée ! Après les anciens tire-fesses, c’est plus agréable, et le chemin est herbeux. Attention, plus haut, il faut partir sur la droite (la flèche d’indication est bien visible sur un arbre), en direction du pylône final d’un autre tire-fesse, qui voisine avec l’ancien poste de secours du Ballon.

Cette montée est rude, surtout par forte chaleur. Aujourd’hui, les fins nuages de glace offrent un spectacle merveilleux.

Ce panneau devrait être bientôt remplacé, Tour de France oblige…

Juste avant le pylône (incliné), on regagne la route, que nous suivrons (le bord droit convient parfaitement et en toute sécurité), jusqu’au ‘‘Col du Ballon’’, une dénomination encore non officielle mais déjà adoptée par les GPS !

Traverser la route et monter vers le Grand Hôtel ; juste avant, prendre à gauche, et nous passons devant le monument Montjean (6) et le fameux ‘‘Béret du Chasseur Alpin’’. Nous monterons au sommet en suivant le GR 5 qui part à droite, par l’itinéraire qui est celui du versant nord. Dans cette courte montée, on a une belle vue sur le Lac du Ballon, et sur le col et ferme-auberge du Haag. Le sommet est alors tout proche : après la rampe et ses deux mats couverts d’antennes, on arrive devant le radar de l’aviation civile, et le sommet est sur la gauche, marqué par une borne IGN et un panneau du Club Vosgien.

WATTWILLER : LE GRAND BALLON, OU LA QUÊTE DU GRAAL (R 241)
Le Lac du Ballon et le Haag.

Le sommet des Vosges, c’est ici !

RETOUR : tracé et profil altimétrique OpenRunner.

AU RETOUR :

12,2 km ~ D+ 144 m ~ D- 1 176 m ~ 3 h.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/9996702

Depuis le sommet : descendre jusqu’au monument ‘‘Aux Diables Bleus’’ (7), qui est maintenant entouré de petits cairns, et l’effet est saisissant.

‘‘Aux Diables Bleus’’ !

Un bel exercice d’équilibre…

Prendre ensuite à gauche le chemin pierreux, repéré par un « rectangle rouge-blanc-rouge », et on redescend jusqu’au Chalet-Hôtel du Club Vosgien. On passe devant les ruines de l’ancien hôtel et on traverse le classique névé printanier, pourtant exposé plein sud !

WATTWILLER : LE GRAND BALLON, OU LA QUÊTE DU GRAAL (R 241)

Retour au col : pour la suite, le trajet est identique à celui de l’aller, jusqu’au plateau du Freundstein. Le début de la descente, dans les prés, est particulièrement agréable, avec vue sur la plaine d’Alsace : un vrai paradis ! → On trouvera là un endroit en pleine nature abrité du vent, pour le casse-croûte et la nécessaire pause de ‘‘midi’’.

Attention, au carrefour du Firstacker, notre direction est indiquée sous ‘‘Kohlschlag’’, qui est l’ancienne appellation du Col Amic. Au col Amic donc, on refera une pause (hydratation, petit casse-croûte léger), avant d’attaquer la remontée jusqu’aux ruines du Freundstein.

De l’autre côté, dans la descente, on jettera un coup d’œil attendri sur le Grand Ballon, qui s’est drôlement éloigné. En bas, sur le plateau, après un crochet vers le banc et la chicane, nous continuons sur le GR 5, direction Vieil Armand, « rectangle rouge ». Cet itinéraire, différent de l’aller, est très plaisant et varié, alternance de mini-montées et de courtes descentes.

Voici le seul passage un peu difficile de ce sentier.

Par deux fois, on emprunte une courte portion de chemin forestier : le premier sera quitté sur la gauche, et le second vers la droite. Une remontée (la dernière du retour) se termine par quelques marches, et nous débouchons sur la route des Crêtes : nous sommes arrivés au Hartmannswillerkopf ! On longe la route vers la gauche : juste après la crypte, monter l’escalier en béton et traverser le bout de forêt (quelques bancs en bois) jusqu’à un chemin horizontal partant du Mémorial-Historial, vers la gauche. On passe près d’un chalet, et on verra alors plusieurs signes du Club Vosgien : le « disque jaune » est pour nous, nous le suivrons jusqu’à Wattwiller ! Ce sentier descend très vite sur la droite.

WATTWILLER : LE GRAND BALLON, OU LA QUÊTE DU GRAAL (R 241)
Le monument Serret, et la passerelle Pabst.

Plus bas, un crochet de 20 m sur la droite nous emmènera jusqu’au monument Serret (8). Revenir, prendre la passerelle Michel Pabst, et descendre à droite. On arrive sur un chemin, à suivre vers la droite, direction Hirtzenstein, « disque jaune » ; pas longtemps, notre sentier repart sur la gauche. Dans cette descente, on longera une probable ancienne tranchée de la 1ère Guerre Mondiale, avec quelques restes d’abris qui ont bien souffert.

Après avoir rejoint le Chemin des Dames (banc), et pris une courte portion de ce chemin, un raccourci très pierreux, sur la droite, nous amène en 5 mn au domaine du Hirtzenstein, ou plus exactement du Hirtz (9), qui n’en finit pas de diversifier ses activités.

À la route, prendre à droite ; juste avant un parking, partir sur le sentier à gauche au panneau ‘‘sentier botanique’’. Continuer tout droit, direction ‘‘Wattwiller’’, et on rattrape vite le balisage « disque jaune » : nous avons évité la boucle du rocher de quartzite et du sentier botanique. C’est toujours tout droit, on traverse la route d’accès au Hirtz, et on verra à gauche les cabanons des chasseurs suisses et à droite l’ancien réservoir d’eau de Wattwiller. La descente s’accélère, les bonnes chaussures de randonnée seront appréciées, et après quelques marches on rejoint le sentier du départ : le parking est tout proche, la voiture aussi.

Au total, aller + retour, cette marche a duré 7 h et 15 mn (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, mai 2019.

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne assez soutenue (3,7 km/h) ; il inclut les arrêts photos, mais pas les pauses.

(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil…

NOTES :

1. Site Internet de la ferme-auberge : https://ferme-molkenrain.com/fr/accueil/
  2. Pas de site Internet propre, voir par exemple sur le lien https://www.fermeaubergealsace.fr/index.php/fr/les-fermes-auberges-haut-rhin-alsace/produit?view=produit&layout=produit-xsl&produitId=239001385&sessionalea=0,11607
  3. Voir sur ce blog l’article de votre serviteur, avec le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/07/le-chateau-de-freundstein.html
  4. Le capitaine Amic est évoqué sur la page du HWK avec le lien http://hartmannswillerkopf.e-monsite.com/pages/hwk-les-grands-personnages.html
  5. Site Internet : https://www.ferme-auberge-grand-ballon.fr/
  6. Les abonnés au journal L’Alsace pourront lire cet article : https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2017/06/10/en-souvenir-de-la-prise-du-grand-ballon . Pour les autres, c’est payant…
  7. Lire à ce sujet la très intéressante étude sur le lien https://www.academia.edu/15300203/Le_monument_Aux_Diables_Bleus_du_Grand_Ballon_2014_
  8. Le général Serret est sur le lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Serret ou aussi sur ce lien des DNA, qui s’ouvre même aux non abonnés : https://www.dna.fr/edition-de-mulhouse-et-thann/2016/01/06/l-agonie-du-general-serret
  9. Site Internet : http://www.domaine-hirtz.com/

J’AI AIMÉ :

• Cette grande et longue randonnée de montagne, au dénivelé important.
  • Le temps magnifique et particulièrement adapté !
  • La simplicité de cet itinéraire, « rectangle rouge-blanc-rouge » et « rectangle rouge » à l’aller, « rectangle rouge » et « disque jaune » au retour.
  • La très bonne signalétique sur l’ensemble de ce circuit : merci aux bénévoles du Club Vosgien, sections de Cernay, de Thann, de Soultz et de Saint-Amarin.

Retrouvez-nous sur la page Facebook « LTD RANDO 68 » à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356/?modal=admin_todo_tour : vous pourrez facilement liker et commenter les parutions !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.