→ 14,5 km ~ D+ 210 m ~ Facile (2/6) ~ *** ~ Compatible VTT
Nous partons de Hirsingue pour un circuit dans le Sundgau. Au programme, sur un parcours reliant Hirtzbach à Largitzen puis Heimersdorf, de nombreux étangs, quelques casemates et deux chapelles. En hiver, pour le boucler en un après-midi, il faudra partir tôt et marcher vite ; la journée permettra d’en profiter pleinement et en famille, car il ne présente aucune difficulté particulière.
Départ et arrivée : parking au bord de la D 432, à l’entrée de HIRSINGUE : après l’ ‘‘Auberge des Trois Vallées’’, le pont sur l’Ill, le magasin électroménager – TV Bitsch et un bel abribus en bois, le parking est sur la gauche, juste avant le virage à gauche et à angle droit. Temps de marche : 3 h 45 mn. (*). Distance exacte : 14,5 km (**). Dénivelé positif : 210 m (**). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de randonnée moyennes ou basses tiges, avec des semelles imperméables (quelques passages boueux), les bâtons n’étant pas franchement utiles ; on emportera le casse-croûte pour la journée, ou juste des en-cas énergétiques et de la boisson chaude. Date et conditions météo de cette rando : 06/01/2019, temps couvert et faiblement neigeux au départ (température + 3°), se dégageant progressivement (température à l’arrivée +2°) ; vent soutenu de secteur Ouest. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : facile (2/6). Intérêt : très intéressant ***. Compatible VTT : oui, à 100%.
LA CARTE :
DESCRIPTIF :
Traverser la D 432 et partir sur la gauche : nous longerons le ruisseau Feldbach (1) sur ce côté gauche (rue des Tilleuls), et nous repérons de suite le signe du Club Vosgien « rectangle bleu-blanc-bleu » qui nous concerne. On verra sur l’autre rive un poste de transformation électrique, joliment décoré en lavoir public.
Alors que le ruisseau amorce une courbe, on le traverse au Pont de l’Hôpital, et on continue rue Gliers, en suivant le même signe, direction Hirtzbach.
Nous marchons sur un large chemin agricole, et en ce début janvier les vaches sont encore aux pâturages : mais si on leur apporte du foin, car l’herbe est bien rare et rase…
Plus loin, nous faisons un premier crochet en limite de forêt et de champ, puis un second avec un petit morceau de chemin, le fléchage étant parfait. On passe sous deux lignes à haute tension, le chemin devient route goudronnée, et on entre dans Hirtzbach. Légère descente : au croisement, prendre à gauche (rue du Réservoir, légère montée) pour aller vers la première chapelle de ce circuit. La 1ère rue à droite est justement la rue de la Chapelle, et voici cette chapelle Ste-Afre (2). Elle n’est hélas pas ouverte…
Une fontaine autrefois alimentée par une pompe à bras et, en arrière, le baptistère, ‘‘reconnu de haute antiquité par les historiens’’.
Continuer la rue de la Chapelle ; en bas, prendre à droite (rue de la Forêt), et descendre ensuite à gauche (rue de la Montagne). Au Stop (restaurant brasserie ‘‘La Couronne’’), on verra à droite une fontaine originale en plusieurs étages, datée de 1988.
Traverser la rue Principale et le petit ruisseau Hirtzbach (3), c’est aussi son nom !
Après le pont, prendre à gauche (rue des Champs), et on verra un panneau d’information sur le sentier St-Léger. Prendre la 1ère à droite (encore rue des Champs) : nous suivons maintenant le signe « anneau bleu ». À un crucifix en pierre, prendre la 2è à droite, même repérage, et on nous fait faire un petit crochet pour contourner une importante ferme.
Nous sommes sur une petite route goudronnée, qui monte légèrement. Un des signes « disque orange » du circuit St-Léger affiche un message qui me plait bien, et que je vais vite comprendre le pourquoi...
Nous arrivons au sommet de cette colline : la rue goudronnée se transforme en chemin empierré, nous passons sous deux lignes haute-tension (les mêmes qu’avant), et pénétrons en forêt. Et voilà l’explication du message sur le petit panneau, et aussi de la route goudronnée : le 1er étang sur la droite n’est pas un repère de pêcheurs, mais de chasseurs, malgré le panneau AAPPMA ! (4). En ce samedi, une bonne vingtaine de voitures sont garées là, dont une bonne moitié de gros 4X4 immatriculés en Suisse, Berne, Bâle, Argovie, etc… Le repas de midi se termine, ces messieurs vérifient leurs armes car la battue de l’après-midi se prépare, et je passe dignement avec mon petit sac à dos rouge.
Continuer le chemin tout droit (panneau de sens interdit sauf autorisation) : attention, notre signe de balisage est à présent un « X vert », direction Largitzen.
On arrive près de l’étang baptisé ‘‘Du bon vivant’’ : continuer légèrement vers la gauche, et je photographie une famille de cygnes sur la glace !
La suite du chemin est un sentier très boueux : ce passage nécessite des chaussures à semelles imperméables, et il fera le bonheur des VTT ! Les étangs sont nombreux dans ce secteur !
On arrive à un bel étang, et la carte nous apprend qu’il se nomme Neuweiher, un nom connu dans d’autres secteurs (voir la photo d’ouverture) : le chemin part vers la gauche (d’autres étangs sont en contrebas), il est maintenant empierré et donc exempt de boue. Près d’un autre étang, c’est dans un pré que les cygnes cherchent leur repas ! Nous marchons maintenant sur une petite route goudronnée.
Nous arrivons à la route départementale D17 : au Stop, traverser et continuer en face (on verra sur la droite le vert réservoir d’eau de Largitzen). Nous n’irons pas jusqu’au village, dont on voit les maisons et l’église. Notre chemin empierré arrive près d’une ferme, qui fait partie de la Route du Lait.
Juste en-dessous, au croisement (petit crucifix), prendre sur la gauche, sans tenir compte du panneau qui indique Hirtzbach-Carspach-Altkirch en « X vert », ce qui est évidemment une erreur. Sur le côté de la ferme, on verra les restes d’une attraction foraine, ce qui est plutôt bizarre ici…
Un peu plus loin, nous verrons le signe de balisage correct, « triangle rouge » ; en arrivant près d’un petit étang, un crochet droite-gauche nous fait pénétrer en forêt, avec une légère montée.
Nous avons maintenant une longue section rectiligne, dans une forêt belle et très bien entretenue, presque exclusivement constituée de feuillus. En bas d’une petite descente prolongée par une courbe, on retrouve un étang. Un peu plus loin, on verra un captage d’eau bien protégé (commune de Heimersdorf), et d’importantes coupes de bois : la boue est de retour !
Nous arrivons au carrefour du Steinbach (5), qui est digne d’intérêt : la preuve en images !
Seul regret : je n’ai pas cherché et donc pas vu les 2 petits abris allemands de la première guerre mondiale (6). Prendre sur la droite, en suivant toujours le « triangle rouge ». Petite montée, au sommet on verra sur la droite un réservoir d’eau, et à gauche un mirador. Nous descendons maintenant sur une petite route goudronnée vers Heimersdorf : passer sur la gauche de la première ferme, continuer tout droit, en en bas d’un lotissement tout neuf (rue François Joseph), prendre à gauche, direction Hirsingue.
On verra bientôt, sur la droite, la chapelle Ste-Odile (7), incluse dans l’enceinte du cimetière communal. Je descends la prendre en photo ; la maison juste en face est assurément celle d’un amateur de sculptures en métal.
Il faut remonter sur la rue précédente. On la quitte un peu plus loin en arrivant à un crucifix, dont la base représente une pietà sculptée dans la pierre : nous partons vers la gauche en légère montée (vitesse limitée à 45). À un petit carrefour, continuer tout droit, et on longe une importante ferme.
On arrive bientôt à un croisement, avec de nombreuses anciennes casemates : celles à gauche sont utilisées par une ferme, et chargées de bois, paille et autres pneus ; celles à droite sont en meilleur état. Il s’agit d’un ancien dépôt à munitions allemand, constitué de 9 petits blockhaus (8) !
Prendre à droite le chemin empierré, qui descend vers Hirsingue. Le chemin devient rue goudronnée (rue des Bûcherons).
En bas, prendre à droite rue du Moulin, et on arrive tout de suite en face du moulin de Hirsingue, actuelle ‘‘Minoterie Moderne’’ ; sans traverser, prendre à gauche.
Sur cette rue principale et D 432, on verra sur la gauche l’église, les écoles et le Square des Anciens Combattants (1914-1964), et à droite l’imposant bâtiment de la Poste, datant sans doute de l’époque allemande. Après, de nouveau sur la gauche, on passe le long d’anciennes fermes et maisons, pas toutes en bon état. En face de la mairie, prendre à gauche.
On arrive rapidement à hauteur du parking, et on retrouve la voiture, après une marche de 3 h 45 mn (*).
Textes et photos : Pierre Brunner, janvier 2019.
→ AVEC OPENRUNNER :
L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/9906806
(*) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse assez soutenue (3,8 km/h) ; il inclut les arrêts photos, mais pas les pauses.
(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT : c’est la nouveauté, merci à l’ami thannois Max Tissot de me l’avoir suggérée !
Notes :
J’AI BIEN AIMÉ :
→ Retrouvez-nous maintenant sur la toute nouvelle page Facebook « LTD RANDO 68 » à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356/?modal=admin_todo_tour : vous pourrez facilement ‘‘liker’’ les parutions, et les commenter. D’avance merci, et à très bientôt !