→ 14,2 km ~ D+ 764 m ~ Assez difficile (4/6) ~ ***
En partant de Bitschwiller-lès-Thann, nous grimperons jusqu’au chalet du ski-club Rossberg pour faire le tour du Thanner Hubel, mais sans monter jusqu’à la table d’orientation. Pour ce circuit, qui affiche un dénivelé significatif, il sera préférable de prévoir la journée entière ; une bonne condition physique semble nécessaire.
→ Retrouvez-nous maintenant sur la toute nouvelle page Facebook « LTD RANDO 68 » : vous pourrez facilement ‘‘liker’’ les parutions, et les commenter. D’avance merci, et à très bientôt !
Départ et arrivée : parking rue de la Gare à BITSCHWILLER-LÈS-THANN. Accès facile et direct par la vallée de Thann, N 66 : dans Bitschwiller (c’est le 1er village après Thann), au carrefour équipé de feux, prendre à gauche la D 14 bis IV (rue Joffre), direction col du Hundsruck. Le parking (indiqué par un panneau, juste avant le passage à niveau), est sur la 1ère à gauche, rue de la Gare. Temps de marche : 4 h 20 mn. (*). Distance exacte : 14,2 km (**). Dénivelé positif : 764 m (**). Difficulté particulière : la distance et le dénivelé réservent cette randonnée à des marcheurs entraînés. Conseils : chaussures hautes tiges en hiver (en cas de neige : prévoir un système de semelles antiglisse), et les bâtons pour les seniors ; on emportera le casse-croûte et de la boisson chaude. Date et conditions météo de cette rando : 12/12/2018, temps ensoleillé au départ, brouillard en hauteur ; températures au départ +1° et à l’arrivée -1° ; vent d’ouest modéré en bas, soutenu sur les crêtes. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : assez difficile (4/6). Intérêt : très intéressant ***.
LA CARTE :
DESCRIPTIF :
Au parking, revenir rue Joffre et partir vers la gauche. Le panneau du Club Vosgien annonce la couleur avant le passage à niveau : nous suivrons le « rectangle rouge-blanc-rouge » jusqu’au plan Diebold Scherrer.
On passe devant la maison de retraite Jules Scheurer (1) ; après le virage et le petit pont, prendre à droite le chemin du Kehrlenbach. Le versant Est du Thanner Hubel domine la vallée.
Très vite, prendre à gauche vers l’accès aux maisons n° 7, 13 et 15, et ensuite le chemin de terre qui part à droite : les bâtons peuvent être préparés ! Ce chemin entre dans la forêt, il se creuse et se transforme en collecteur d’eau de pluie. Plus haut, attention à bien suivre les signes de balisage (très visibles), avec un nouveau chemin à gauche, puis un très beau sentier à droite. On arrive à la route, qu’il faut longer une vingtaine de mètres, avant de traverser pour rejoindre le sentier côté gauche. Nous retraversons ensuite la route après son virage en épingle à cheveu, et nous récupérons un large chemin forestier qui part juste en face.
Plus loin, on arrive à nouveau au bord de la route, qu’il faut longer sur 50 m environ : nous sommes au Plan Diebold Scherrer (2), connu pour son large virage, son accès depuis Thann par le Steinby, ses nombreux chemins de randonnée, sa place de repos et ses possibilités de parking. Nous gagnons la petite cabane-abri en bois (3).
À l’arrière de la cabane, nous continuons maintenant sur le GR 5, reconnaissable à son « rectangle rouge ». Il y a pas mal de chemins de bûcherons par ici, et on s’efforcera de bien suivre ce balisage !
Plus haut, l’itinéraire peu paraître un peu difficile à suivre : attention donc par temps de brouillard épais, ou par temps de neige s’il n’y a aucune trace. Plus loin, le sentier domine la route : nous voici dans le passage rocheux du Teufelskanzel (4). Le GR 5 est parfaitement sécurisé par des équipements dignes du Sentier des Roches, et la route aussi grâce à des filets métalliques qui emballent les rochers.
Un peu plus loin, on récupère le sentier Baumann, et une courte descente nous amène au col du Hundsruck. Sur place, on a l’auberge de la Fourmi (5), la vue sur Bourbach-le-Haut, l’accès vers le Monument des Troupes de Choc, et celui vers la maison familiale du Baeselbach.
Traverser la route, et continuer en face sur le GR 5, toujours « rectangle rouge », direction Thanner Hubel, Rossberg, etc… Cette portion est très connue : en arrivant au pré Martisplatz, nous continuons tout droit, en zone Natura 2000. Plus loin, on traverse un petit ruisseau (source-fontaine et coin pique-nique au-dessus) pour arriver à un point de vue (pas aujourd’hui, pour cause de brouillard).
Plus haut, j’ai retrouvé le traditionnel petit sapin de Noël : il est fidèlement décoré chaque hiver, sans doute en souvenir de l’oratoire situé un peu plus haut, et qui a brûlé il y a quelques années.
Le sapin de Noël, et une belle nature morte : l’écharpe à droite est en prime (95% polyester et 5% poil de lapin) !
On sort de la forêt et on débouche sur les hautes-chaumes du Rossberg : le brouillard se lève un peu, et voici le chalet du ski-club Rossberg de Thann (6). Par beau temps, la robuste table, œuvre des anciens du club, sera parfaite pour le casse-croûte. Mais pas aujourd’hui…
On quitte le GR 5 et on continue tout droit, en suivant le « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Gsang. Attention, très vite il faut se diriger un peu à droite vers l’ancienne ferme du Rossberg, toute en longueur, et un poteau indicateur sera notre repère indispensable.
Nous suivons maintenant un « triangle rouge » qui part sur la droite, direction Thanner Hubel FA (ferme auberge). En arrivant à hauteur de la cheminée de l’ancienne ferme, prendre un peu sur la droite, et suivre le fléchage qui est parfait. Un rien plus haut, continuer vers la gauche, toujours « triangle rouge ». Cette portion d’itinéraire est presque plate et très agréable : elle a été refaite récemment et le fléchage est absolument parfait, le Club Vosgien de Thann a fait là un excellent travail !
Nous sortons bientôt de la forêt, et une descente un peu rocheuse nous amène à la ferme-auberge du Thanner Hubel (7), ouverte seulement les dimanches en hiver.
Juste avant son premier bâtiment, nous prenons le sentier « + jaune » qui descend sur la gauche, vers un impressionnant rocher et le départ du tire-fesse, direction Place Zundel et Bitschwiller.
La descente est super-rapide et très agréable, en se laissant aller on sera même amené à courir à plusieurs reprises. [Lors de cette randonnée, j’ai rencontré une petite difficulté : de nombreux arbres arrachées par les récentes tempêtes imposent une déviation, et on s’en sort en suivant bien les « + jaunes ».] Plus bas, on traverse d’abord un large chemin forestier, qu’on suivra une centaine de mètres avant de retrouver notre sentier. Encore plus bas, on traverse cette fois une petite route goudronnée (elle va vers la place Zundel), notre sentier continue en face (un « anneau rouge » est également présent), et nous arrivons très vite à l’abri ‘‘Vogesapfad Hisla’’ (8) de Bitschwiller-lès-Thann.
Continuer ensuite tout droit : les forestiers ont fait là un travail remarquable de nettoyage et le chemin, qui avait été très abimé par les tempêtes, est redevenu un superbe boulevard. Continuer tout droit, direction Willer ; un peu plus loin, on quitte ce chemin pour un sentier partant à droite, même signe de repérage, et c’est très beau aussi !
Attention plus bas : le sentier a été détruit sur une bonne cinquantaine de mètres en contrebas d'un chemin forestier récemment élargi, et là il faudra être vigilant et inventif. Plus loin, après avoir traversé un autre chemin forestier, prendre à droite, direction Bitschwiller, et nous suivons maintenant un « + rouge », l’itinéraire ayant été modifié pour plus de clarté.
On traverse une route goudronnée, le fléchage est excellent, et on arrive à la place du Kuppen, carrefour de chemins : continuer légèrement vers la droite, toujours « + rouge ».Cette descente est super rapide, et voici déjà la maison de retraite Jules Scheurer : au Stop, prendre à gauche, il ne reste plus qu’à descendre la rue Joffre, franchir le passage à niveau et retrouver la rue de la Gare. Notre marche a duré 4 heures 20 minutes (*).
Textes et photos : Pierre Brunner, décembre 2018 (sauf photo d'ouverture).
→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/9914782
(*) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse un peu soutenue ; il inclut les arrêts photos, mais pas les pauses.
(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
Notes :
J’AI BIEN AIMÉ :
Den's 14/12/2018 15:21
PIERRE BRUNNER 14/12/2018 17:04