WINTZENHEIM : LES FORÊTS DES 5 CHÂTEAUX  (R 190)

WINTZENHEIM : LES FORÊTS DES 5 CHÂTEAUX (R 190)

→ 16,5 km  ~ D+ 668 m  ~ Un peu difficile (3/6) ~ ***

La route des 5 châteaux est une des plus touristiques de notre département. Depuis longtemps, je cherchais à faire une randonnée (à pied) dans ce secteur : entre Wintzenheim, Wettolsheim et Eguisheim à l’Est, Zimmerbach et Walbach à l’Ouest, il y a une multitude de chemins et de sentiers. Je me suis préparé un circuit, mais j’étais un peu inquiet au départ : est-ce que j’arriverai à m’en sortir avec tous ces itinéraires ? Au final, je réponds ‘‘oui’’ sans hésiter : le Club Vosgien, section Wintzenheim-Hohlandsbourg, fait un travail remarquable ! Voici donc une proposition de randonnée très intéressante, qui fait la part belle aux forêts, mais qui ignore les châteaux ! Nous lui consacrerons la journée.

La forêt communale de Wintzenheim, non loin de la chapelle des Bois.

Départ et arrivée : parking du centre commercial ‘‘Auchan’’, faubourg des Vosges à WINTZENHEIM : depuis la D 83, à hauteur de Colmar, prendre la D 417, direction Wintzenheim. L’hypermarché est à droite, au 1er rond-point, juste avant la gendarmerie. Temps de marche : 5 h 15 mn. (*). Distance exacte : 16,5 km (**). Dénivelé positif : 668 m (**)Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de randonnée moyennes tiges, et les bâtons pour les seniors ; prévoir le casse-croûte, des barres énergétiques et de la boisson. Date et conditions météo de cette rando : 12/11/2018, très beau temps ensoleillé et chaud : températures 15° au départ, et 17° à l’arrivée ; léger vent tiède de secteur sud-est. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : un peu difficile (3/6). Intérêt : très intéressant ***.

LA CARTE :

Carte de randonnée IGN – CV TOP 25 n° 3718 OT (Colmar Kaysersberg).

Tracé et profil altimétrique OpenRunner.

DESCRIPTIF :

Depuis le parking du supermarché, revenir au rond-point et prendre la rue qui part sur la gauche en arrivant (côté montagne) : elle n’a pas de nom, mais est bordée par de petits immeubles blancs Habitat de Haute-Alsace (et panneau piste cyclable). Au bout, prendre à gauche, puis la 2ème à droite, rue du Vignoble (encore piste cyclable). Au petit carrefour, prendre la 2ème sur la droite (panneau parking privé) : on repère facilement les panneaux du Club Vosgien, avec le « + vert » qui nous concerne.

WINTZENHEIM : LES FORÊTS DES 5 CHÂTEAUX  (R 190)

Nous marchons sur une petite route goudronnée, et la montée commence : nous sommes dans le vignoble, les silhouettes de châteaux sont au rendez-vous, celles des immeubles de Colmar aussi.

Nous n’irons pas aux vestiges romains, qui sont un peu loin. Plus haut, dans un virage, on verra un abri en pierre d’une forme inhabituelle, et une croix en pierre, avec un message très clair à l’adresse du bon Dieu… Ainsi qu’un magnifique panorama !

Les travaux dans les vignes concernent le labourage, entre les rangs ou autour des pieds, et parfois la taille. Nous passons près d’un pylône d’antennes de téléphonie, et arrivons à une place, où s’arrête le macadam : un petit oratoire est sur la gauche, mais nous prenons le chemin de droite, toujours « + vert », et passons devant le chalet du Rotenberg (1).

WINTZENHEIM : LES FORÊTS DES 5 CHÂTEAUX  (R 190)

Juste au-dessus, voici la chapelle des Bois (2) ; un peu plus haut, on ne manquera pas l’étonnant calvaire et son autel-mémorial (3).

Au carrefour suivant, prendre le sentier à gauche, « losange rouge » (et chemin de Compostelle), direction Ste-Gertrude. Nous sommes en forêt ; plus loin on descend à gauche, même signes et direction. Voici, sur le ban de la commune de Wettolsheim et bien enclavé dans la forêt, le hameau et lieu-dit Ste-Gertrude (4).

Photo de la statue en bois polychrome du XVIIIe siècle de Sainte Gertrude de Nivelles, dans la nef baroque de l'église Saint-Rémi de Wettolsheim (source : http://www.photos-alsace-lorraine.com/album/2896/Photos+de+l%27%E9glise+Saint-R%E9mi+de+Wettolsheim

Continuer ensuite sur la route goudronnée, qui monte légèrement vers la droite. Un peu plus haut, dans un virage, prendre le 2ème sentier qui part à droite, repéré encore en « losange rouge », direction Hagueneck.

On arrive aux abords du château, qu’on ne verra pas d’ici : prendre à droite le chemin « + bleu », direction Repos des Chasseurs. Ce chemin monte très progressivement en une succession de lacets, on comprendra bientôt pourquoi. Bien suivre le « + bleu » : nous arrivons sur un plateau, précédé d’une ancienne construction basse et d’un drôle de mur en pierre.

WINTZENHEIM : LES FORÊTS DES 5 CHÂTEAUX  (R 190)

Un panneau nous explique notre itinéraire de montée depuis le Hagueneck, sur ce ‘‘sentier Herzog’’. D’après ce panneau, le lieu-dit Repos des Chasseurs serait ici, et il y a bien une table et ses bancs. Nous longeons (par la droite) l’ancien petit étang, en forme de croissant de lune, et arrivons à une autre table avec bancs : un panneau Club Vosgien indique que le Repos des Chasseurs est ici !

Traverser la route des 5 Châteaux, et prendre vers la gauche le GR 532 et son « rectangle jaune », direction Stauffen 3 Châteaux et Rocher Turenne. On arrive près d’une route : prendre à droite, et on arrive au panneau expliquant le Rocher Turenne : il est du côté droit (derrière le panneau), on y accède en 2 mn, et l’inscription sur fond blanc semble plutôt folklorique…

Il y a également des rochers impressionnants de l’autre côté (à gauche en arrivant), mais ils sont difficiles d’accès. De suite après le panneau du rocher, prendre le chemin partant à droite, « rectangle jaune-blanc-jaune », direction pour nous MF (maison forestière) Aspach.

WINTZENHEIM : LES FORÊTS DES 5 CHÂTEAUX  (R 190)

Continuer ensuite sur le sentier de même repérage ; au 2ème chemin, quitter le sentier et prendre le chemin qui descend à gauche, « triangle rouge », vers MF Aspach. Plus bas, on quitte ce chemin pour un sentier à droite, mêmes repérage et direction : attention alors aux coupes forestières, qui rendent l’itinéraire impraticable aux vélos. Après une succession de virages en lacets, bien renforcés par des troncs d’arbres, mais aussi bien abimés par les vététistes descendeurs, on arrive au hameau d’Aspach (nous ne verrons pas la maison forestière), commune de Walbach : prendre la petite route goudronnée (piste cyclable) vers la droite, « triangle bleu », direction St-Gilles Wintzenheim.

Plus loin (avant un passage à niveau), on quitte cette piste pour un sentier sur la droite, et on suivra bien le « triangle bleu », le fléchage étant parfait. Au fond du vallon, prendre la passerelle à gauche ; après 50 m sur un chemin, suivre le sentier qui grimpe à droite, ‘‘Petit sentier des roches’’ (après, ne pas prendre Château Pflixbourg). Ce très joli sentier nous montre d’abord Walbach, puis Zimmerbach, avec le Hohnack en arrière-plan.

Première roche au lieu-dit ‘‘Rocher Monique’’, juste au-dessus de la route D 417. Un peu plus loin, dans un ‘‘passage dangereux’’, voici le Rocher Jeannette, qui devait bien aimer regarder les footballeurs…

→ Tout de suite après, monter à droite, « triangle bleu », direction Pflixbourg. On rejoint ensuite l’itinéraire « rectangle jaune » du GR 532, que nous suivons tout droit : sur notre droite, entre les arbres, on devine les ruines du Pflixbourg. Sur un plateau, bien suivre le « rectangle jaune », et aussi les bandes de peinture blanche sur les arbres, et encore les panneaux Lazare de Schwendi !

WINTZENHEIM : LES FORÊTS DES 5 CHÂTEAUX  (R 190)

On traverse la route des Châteaux, puis on la frôle, et alors commence une bonne petite montée, avec encore une traversée de cette même route ! Finalement, sur un plateau, on verra peut-être sur notre gauche un panneau d’orientation appelé ‘‘Fenêtre sur le Pflixbourg’’, ainsi que deux tables et leurs bancs. Juste après, quitter le GR 532 et prendre le chemin qui descend à gauche, « rectangle jaune-blanc-jaune », direction Wintzenheim.

Attention : quitter bientôt ce chemin pour le sentier à droite : encore une traversée de la route, et un peu après on prendra le sentier à droite, « triangle jaune », direction Monument Meyer et Wintzenheim. Un peu après, nous avons un chemin à gauche ; prendre ensuite le sentier « + bleu » qui descend sur la gauche, même direction Mont’ Meyer et Wintzenheim. La descente s’accélère, et on arrive au monument Meyer, président fondateur de la section Club Vosgien de Wintzenheim-Hohlandsbourg.

Prendre le premier sentier qui descend à gauche, « + bleu », Wintzenheim : la descente est belle et rapide, on débouche sur un large chemin, et finalement sur une route goudronnée qui traverse les vignes. Suivre cette route (du Baerenthal) qui tournicote un peu, et voici les premiers immeubles et maisons de Wintzenheim : continuer tout droit, rue du Maréchal Joffre. Nous suivons cette rue un bon moment, jusqu’à arriver aux immeubles blancs Habitat de Haute-Alsace : prendre à gauche, et voici le rond-point et le parking ‘‘Auchan’’. Nous retrouvons la voiture après une superbe randonnée de 5 heures 15 mn (*).

Textes et photos : Pierre Brunner, novembre 2018 (sauf photo Ste-Gertrude).

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/9915512

(*) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse très soutenue ; il inclut les arrêts photos, mais pas les pauses.

(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

Note :

1. On lira son histoire sur le lien http://wintzenheim.paroisse.free.fr/ChapelleBois/09A_ChaletADEIF/chalet.htm
  2. Site très détaillé : http://wintzenheim.paroisse.free.fr/ChapelleBois/chapellebois.htm et aussi pour les questions liées à l’énergie : http://wintzenheim.paroisse.free.fr/ChapelleBois/14_Energie/energie.htm
  3. Voir le lien http://wintzenheim.paroisse.free.fr/Calvaires/calvaire02/calvaire02.htm
  4. Grand merci à Aimé Ehrhart, ancien adjoint au maire de Wettolsheim, de m’avoir raconté l’histoire de cet endroit. « Ce lieu-dit remonte au Moyen-Âge, il s’appelait Altdorf, il y avait là une chapelle dédiée à Ste-Gertrude. La chapelle a été détruite : on a alors construit une ferme et une maison forestière, et aménagé une source, qui coule toujours durant toute l’année, et sert autant pour le réservoir-incendie que pour l’alimentation ‘‘tampon’’ du Hohlandbourg. La maison forestière existe encore, mais la ferme a été transformée en colonie de vacances, d’abord par la paroisse Ste-Marie de Colmar pour ses jeunes, et ensuite par les sœurs de l’orphelinat St-Fridolin de Dornach, dans les années 50. Une vingtaine d’années après, la colonie a été transformée en logements, qui sont tous occupés ».

J’AI BEAUCOUP AIMÉ :

• Ces forêts, communales et domaniales, étonnamment belles, surtout en automne.
  • La chapelle des Bois.
  • Le Sentier Herzog.
  • Le ‘‘petit sentier des roches’’, avec ses rochers Monique et Jeannette.
  • → Le fléchage impeccable de tous ces itinéraires : merci au Club Vosgien, section Wintzenheim-Hohlandsbourg !
WINTZENHEIM : LES FORÊTS DES 5 CHÂTEAUX  (R 190)

→ Retrouvez-nous maintenant sur la toute nouvelle page Facebook « LTD RANDO 68 » : vous pourrez facilement ‘‘liker’’ les parutions, et les commenter. D’avance merci, et à très bientôt !