→ 6,8 km ~ D+ 332 m ~ Facile (2/6) ~ ***
Ce fut pour moi une découverte, qui s’est vite transformée en un petit circuit de randonnée : au-dessus de Guebwiller et de Buhl, nous allons découvrir les coteaux de Trottberg et d’Appenthal, à la recherche de pierres mystérieuses. Vraiment mystérieuses, et les environs de Guebwiller n’en manquent pas (1) ! Cette sortie sera parfaite pour un après-midi en famille. Merci aux deux Cernéennes Francine S. et Mary F. de m’avoir aiguillé vers ces mystères.
Dans les coteaux du Trottberg, au-dessus de Buhl, cette pierre pourrait être rien moins qu’un siège à accoucher.
Départ et arrivée : parking du magasin ‘‘U Express’’, à la sortie de GUEBWILLER. Accès par la D 430, direction Le Markstein. On ira jusqu’à la sortie de la ville, juste avant Buhl : aux feux (on ne manquera pas sur la gauche l’énorme morceau de fromage blanc, mangé par les fourmis), prendre à gauche, direction Murbach et clinique Solisana. Juste après le pont sur la Lauch, prendre à gauche et on verra un peu plus loin le ‘‘U Express’’ et son parking. Temps de marche : 2 h 15 mn (*). Distance exacte : 6,6 km (**). Dénivelé positif : 332 m (**). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de randonnée basses tiges, ou baskets en bon état (les bâtons sont à l’appréciation de chacun) ; prévoir de la boisson, un fruit et/ou en-cas énergisants. Date et conditions météo de cette rando : 15/10/2018, très beau temps ensoleillé et chaud ; pas de vent. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : facile (2/6). Intérêt : très intéressant ***.
LA CARTE :
DESCRIPTIF :
Revenir jusqu’au carrefour avec feux, traverser la D 430 et prendre en face la rue du Trottberg (2), qui est aussi départ de piste cyclable, et on verra le repérage « anneau vert » du Club Vosgien. Au 1er croisement, continuer tout droit.
Au croisement suivant, continuer encore tout droit, avec le panneau de limitation à 3,5 tonnes.
Plus haut, prendre sur la droite (c’est encore la rue du Trottberg), et ça monte ; après un virage à gauche, repérer et prendre la rue « Coteaux du Trottberg », et on verra l’anneau vert sur le poteau. → Attention, de suite après la 1ère maison, prendre à droite (ce n’est pas une entrée de garage, on verra notre « anneau vert » sur un petit poteau). Cette rue se transforme bientôt en chemin de terre, et 200 m plus loin on verra notre première pierre mystérieuse !
Le petit sac à dos et la bouteille (50 cl) donnent une idée de ses dimensions ; le siège et sa cuvette sont prêts à accueillir un nouveau-né.
Revenir jusqu’au panneau « Coteaux du Trottberg », et 50 m plus bas, en face du panneau de limitation de tonnage (3,5 T) et juste avant la maison n° 14, prendre le sentier qui descend sur la gauche (mur en agglo). Au bout du sentier, on débouche sur une rue, que nous allons monter, vers la gauche donc : il y a là un petit parking, et aussi un panneau qui est notre prochaine destination mystérieuse, encore repérée par un « anneau vert ».
Nous montons maintenant sur les coteaux de l’Appenthal (4), et ce quartier aisé est un peu le Rebberg de Buhl ! Tout en haut, à la sortie d’un virage à droite, juste après la maison n°47 (au-dessus de la porte du garage), prendre le chemin pavé ou dallé qui monte sur la gauche (l’anneau vert et la flèche sont sur le réverbère).
Un peu plus haut, on monte un petit escalier, et on revient vite sur le chemin en creux, que certains pensent être un torrent à sec, mais que les anciens du secteur disent plutôt être un chemin qui servait à monter vers les vignes les plus hautes, et à redescendre le raisin.
On longe un mur particulièrement haut, presque 2 mètres par endroit (5), et on arrive au site des menhirs de l’Appenthal ! Il y en a 36, disposés en V, leur hauteur variant de 42 cm à 1,30 m (6).
Je me garderai bien de toute interprétation, mais l’aspect ‘‘alignement mégalithique’’ m’étonne ; l’idée d’un rail pour schlitte me fait sourire, et celle d’un bornage aussi. Reste le canular, mais le mot paraît excessif. Les anciennes carrières de grès de Guebwiller sont toutes proches, de grosses pierres en étaient extraites, et il fallait les descendre jusqu’en ville : certaines ont pu ‘‘tomber du camion’’, comme on dit maintenant, juste pour marquer la pénibilité du travail. Il faut mentionner que ces menhirs ont été dégagés et nettoyés en 1995 par les bénévoles de la section de Guebwiller du Club Vosgien.
Continuer le sentier, qui monte tranquillement en forêt.
Après un virage, on rejoint un large chemin. Un petit crochet vers la gauche, et ça descend un peu, marqué par un « anneau vert » et aussi un « anneau rouge », présentera un double intérêt. En quelques minutes, on arrive au-dessus d’une parcelle de vigne : c’est la plus haute du secteur, elle montre bien jusqu’où la vigne peut grimper. D’autre part, cet endroit offre un beau point de vue, vers Buhl et les ruines du Hugstein (8), et aussi vers l’entrée de la vallée de la Lauch, avec Guebwiller.
Il faut ensuite faire demi-tour, remonter ce chemin, et le continuer. Dans un tournant, on verra un ‘‘menhir’’ supplémentaire et solitaire, mais d’une belle taille (1,50 m de haut).
On débouche sur un très large chemin forestier : le prendre sur la gauche, et ça monte encore. Nous suivons 2 signes rouges : pour nous, c’est le « disque rouge » qui nous intéresse. Dans le virage suivant, quitter ce chemin et passer la petite passerelle en bois (avec grillage antiglisse) sur la gauche. De suite après, prendre à droite, « disque rouge », direction Dreibannstein.
Après une bonne et courte montée, on progresse sur un agréable plateau forestier, et on arrive bientôt au col du Dreinbannstein (9), alt 530 m, point le plus haut et le plus loin de ce circuit. On profitera de cet endroit sympathique pour la pause, avec le goûter de l’après-midi.
Pour la descente, nous prenons d’abord le même sentier qu’à la montée : le « disque rouge » se double de la coquille de St-Jacques de Compostelle.
Après la passerelle en bois, on prendra le large chemin forestier, qui descend tranquillement à droite, et ce jusqu’à Guebwiller.
Nous passons bientôt près des anciennes carrières de grès rouge de Guebwiller ; le site est à présent occupé par le stand de tir de l’ATCR (10), et il est soigneusement grillagé. On mesurera quand même parfaitement l’ampleur de ces carrières.
Un peu plus bas, sur une place de bûcheronnage, il faut continuer sur la droite, avec un double fléchage à notre service ! Le Club Vosgien (panneau à notre gauche en descendant) a choisi d’indiquer Guebwiller et son quartier Heissenstein ; le Chemin des Châteaux-Forts d’Alsace (panneau à notre droite) a naturellement choisi le Hugstein.
La descente s’accélère, on sort de la forêt et revoici les vignes. Ce chemin du Heissenstein débouche sur la D 430, que nous suivrons vers la droite ; 30 m après, traverser au passage protégé, entre le transformateur et le morceau de fromage. Il suffit de passer le pont sur la Lauch et de partir à gauche jusqu’au parking du ‘‘U Express’’ : notre circuit a représenté 2 heures 15 mn (*) de marche.
Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2018.
(*) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse soutenue ; ce temps inclut les arrêts photos, mais pas les pauses.
(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés avec le logiciel http://www.mygpsfiles.com/fr/ .
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
J’AI PARTICULIÈREMENT AIMÉ :
NOTES :
Si vous cherchez quelque chose de précis, écrivez-le simplement dans le rectangle pâlichon « Rechercher », en haut et vers la droite sur l’écran d’accueil, puis cliquez sur la loupe. Naturellement, la recherche ne s’effectue que sur ce blog LTD RANDO 68.
→ SI VOUS NE L’AVEZ PAS ENCORE FAIT : REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Sur la page d’accueil, cliquez sur Menu, remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner » ; vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !
→ PLUS SIMPLE ? Sur la page d’accueil, cliquez en haut à gauche, « Suivre ce blog » et validez « Ajouter à mon reader » : c’est fait !
→ Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI. Attention, avant de valider, il faudra peut-être prouver que vous n’êtes pas un robot : ne perdez pas patience !