→ 13,1 km ~ D+ 634 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ **

Voici une randonnée très sympathique, au départ de Rimbach-près-Masevaux (1), dans la haute vallée de la Doller. Pas trop longue, pas vraiment difficile, elle saura satisfaire tous les randonneurs et trouvera sa place dans un après-midi. De préférence pas après un déjeuner trop copieux, la montée étant quand même un peu rude…

Le lac des Perches a la couleur d’un ‘‘lac vert’’ : l’algue verte semble avoir de nouveau envahi ses eaux.

Départ et arrivée : parking pour randonneurs (2) en face de l’église de RIMBACH-près-MASEVAUX. Accès (depuis le giratoire du Pont d’Aspach) par la vallée de Masevaux, D 488 ; 10 km après Masevaux, dans Oberbruck, après la mairie-école, prendre tout droit la direction de Rimbach, D 14b ; le parking est bien signalé, à droite  juste en face de l’église. Temps de marche : 3 h 30 mn (*)Distance exacte : 13,1 km. Dénivelé positif : 634 m (**)Difficultés particulières : la montée au-dessus de la ferme-auberge Riesenwald, et celle du lac au col des Perches. Conseils : chaussures de randonnée basses tiges, et les bâtons pour les seniors ; on emportera de la boisson, un fruit et des barres énergisantes. Date, heure de départ et conditions météo de cette rando : 03/06/2018, départ à 10 h 30 ; temps chaud et brumeux, devenant bien ensoleillé (températures 23° au départ et 33° à l’arrivée) ; très léger vent de secteur ouest. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : un peu difficile (3/6) (***).

CARTE DE LA RANDONNÉE

Carte de randonnée IGN au 1/25 000ème 3620 ET (Thann Masevaux).

Le parking et l’église St-Augustin.

LE DESCRIPTIF :

Juste en-dessous de l’église et du cimetière (passage protégé), on trouvera facilement le petit sentier de liaison vers « X jaune » qui grimpe sur la droite ; un peu plus haut, on rencontre cet itinéraire et on le prend à droite, direction Riesenwald. On retrouve le village, avec une grange qui présente des outils anciens.

Au croisement, prendre la rue qui monte vers la gauche, directions Belacker, Riesenwald et Sternsee, « triangle bleu » et « anneau jaune ». Plus haut, l’itinéraire a été modifié, et tout le monde part sur la gauche, vers le réservoir d’eau.

Vers la gauche, pour tout le monde !

Chemin empierré après le réservoir ; plus haut, prendre à droite, mêmes signes, direction lac des Perches par Riesenwald, et une passerelle nous permet de traverser le ruisseau Seebach. Le fléchage a été refait, il est parfait !

RIMBACH-PRÈS-MASEVAUX : LAC ET COL DES PERCHES (R 156)

Du coup, on ne verra pas la stèle à la mémoire du maître-bûcheron Louis Behra.

(Photo d’archives Mary Funyo – Cernay)

On arrive vite près de la ferme-auberge Riesenwald (3), qu’on ne verra pas davantage : de suite, continuer tout droit, « triangle bleu », direction lac et col des Perches.

Le Riesenwald : au-dessus de la ferme-auberge, qu’on distingue à peine, le Rocher du Corbeau, sur le GR 531.

Le début de la montée est rude et se fait dans un chemin pierreux, qui doit se transformer en ruisseau en période de fortes pluies ! On passe sur un pont en béton, et après ça ira mieux.

On traverse ce torrent, dont le lit a été en partie renforcé par un muret.

La montée continue, mais elle est moins rude, et le chemin plus agréable.

RIMBACH-PRÈS-MASEVAUX : LAC ET COL DES PERCHES (R 156)

Dans un virage, un rocher nous offre un panorama sur la vallée de Rimbach, et on arrive vite au lac. Alors, lac des Perches ou Sternsee (4) ?

Au niveau de la digue, on rejoint le GR 531, « rectangle bleu », qu’on va suivre vers la droite, direction col des Perches. Attention : en période de hautes eaux, la traversée du système d’écoulement est glissante, et on gagnera en sécurité à passer en contrebas (jolie passerelle en bois).

La montée vers le col est raide, le sentier étant bien encadré pour éviter l’érosion du sol (mais les eaux de ruissellement ignorent cette règle !), et on arrive rapidement au col. De là, prendre le sentier qui part et grimpe de suite à droite : c’est le GR 5, « rectangle rouge », direction Rimbachkopf, Belacker, Rossberg.

Cet itinéraire est très plaisant : il monte d’abord, puis il redescend essentiellement, et se termine par une partie plate un peu longue, le tout en forêt… Depuis le départ au col des Perches, on domine constamment la haute-vallée de la Thur, sur la gauche.

Le muret à droite du chemin est l’ancienne frontière entre la France et l’Empire d’Allemagne (1871-1918).

Le GR 5, entre le col des Perches et le col de Rimbach : rochers et courte échelle métallique.

On arrive au col de Rimbach, avec son cabanon (5) : prendre alors, un peu après la cabane, le sentier qui descend à droite (petit portillon en fer), repéré « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Ruchberg et Rimbach.

Au col de Rimbach.

Le début de cette descente est très rapide, et on arrive vite près de la ferme du Ruchberg (6) : attention, un peu avant d’y arriver, prendre la trace vers la droite.

RIMBACH-PRÈS-MASEVAUX : LAC ET COL DES PERCHES (R 156)

Après un "jardin du souvenir", on débouche sur le large chemin empierré d’accès à la ferme, qu’on suivra tranquillement, presque jusqu’à Rimbach.

Les vaches à la sieste, et coup d’œil en arrière sur ce vallon qui conduit soit au col de Rimbach (par la gauche), soit au Belacker (par la droite).

Le long de ce chemin, j’ai pris plaisir à photographier le travail des bûcherons, que je trouve ici exemplaire. Ce n’est pas toujours le cas, du moins de l’avis des randonneurs (et je le partage), mais là, c’est super !

Du bel ouvrage…

… et la machine qui le réalise : un monstre propre, efficace et correct.

→ Attention, à hauteur d’une résidence secondaire à l’écart et à droite (portail, pont) et du transformateur haute-tension « Fontaine », quitter le chemin (il s'en va vers la droite pour passer sur un pont), et continuer le chemin herbeux tout droit, même signe : c’est un raccourci pour les piétons.

Une passerelle nous permet d’éviter le bain de pied dans le Kerbach : c’était sans doute un gué, comme à Oberlarg (7). Nous sommes de retour à Rimbach : après la rue du Pâtre, on arrive à l’Auberge du Touriste, et il suffit de descendre la rue principale, côté gauche svp, avec le foyer rural, la maison des associations, l’école, la mairie et l’église : on retrouve le parking après 3 h 30 mn de marche (*).

RIMBACH-PRÈS-MASEVAUX : LAC ET COL DES PERCHES (R 156)

Texte et photos : Pierre Brunner, juin 2018.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/9945093

(*) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse assez soutenue ; il inclut les quelques arrêts photos, mais pas les pauses.

(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

NOTES :

1. Peu de renseignements sur Internet, et pas de site propre (voir sur Wikipédia, lien sécurisé https://fr.wikipedia.org/wiki/Rimbach-pr%C3%A8s-Masevaux )
  2. Ce parking est unique par sa grandeur et ses aménagements ! Bien signalé, il dispose d’un nombre important de places végétalisées, et d’une zone de repos et pique-nique à l’arrière. Il occupe la place de Courry, du nom de cette petite commune du Gard jumelée avec Rimbach (je n’ai pas trouvé d'autres renseignements sur Internet).
  3. Voir le lien sécurisé https://www.jds.fr/rimbach-pres-masevaux/ferme-auberge-alsace/ferme-auberge-du-riesenwald-rimbach-pres-masevaux-haut-rhin-2144_L
  4. Pour le lac, je renvoie à un article que j’ai publié sur ce blog, et il faudra y chercher, à la fin, la ‘‘partie culturelle" avec notamment "Perches" : lien direct http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/11/rimbach-neuweiher-et-perches-le-circuit-des-lacs-r-35.html
  5. Cette petite cabane a été construite par les jeunes de Mollau en 2005 : bien connue et appréciée des randonneurs, elle se distingue par sa table suspendue par des chaînes.
  6. Le Ruchberg est une ancienne ferme-auberge.
  7. Pour le gué d’Oberlarg, voir, sur ce même blog, presque à la fin de la randonnée http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/05/durlinsdorf-morimont-et-ebourbettes-r-151.html