RIMBACH-près-GUEBWILLER : HOLZWASEN ET FIRSTACKER  (R 128)

RIMBACH-près-GUEBWILLER : HOLZWASEN ET FIRSTACKER (R 128)

→ 12,2 km ~ D+ 527 m ~ Facile (2/6) ~ **

Pour ce petit circuit, nous partirons de Rimbach-près-Guebwiller (1) : au programme, le col de Peternit, Rimbachzell, le Holzwasen et le Firstacker, en contrebas du Sudelkopf. Comme il n’est pas très long et ne présente aucune difficulté, du moins si on respecte le sens décrit, il sera parfait pour un après-midi.

Essai (presque réussi) de contrejour, juste 30 m en-dessous du Firstacker, dont on reconnaît les panneaux indicateurs et le petit escalier double.

Départ et arrivée : parking juste avant le village de RIMBACH-près-GUEBWILLER, avec accès par Soultz. En venant de la RD 83, au-rond-point à hauteur de Bollwiller, prendre la sortie vers Soultz (D 429, usine Sharp) ; dès l’entrée de cette ville, prendre à gauche direction Jungholtz, Wuenheim, Thierenbach. Au carrefour avec feux, continuer tout droit, direction collège, gendarmerie, etc… On traverse Jungholtz, on passe au bas de Rimbachzell, et un peu avant d’arriver à Rimbach-près-Guebwiller, on s’arrêtera sur un vaste parking à droite, avec petite aire de repos. Juste avant, on verra un oratoire jaune et mauve et le panneau Peternit, et juste après une petite tour surmontée d’une croix. Temps de marche : 3 h 45 (*)Distance exacte : 12,2 km. Dénivelé positif : 527 m (**)Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de randonnée, et les bâtons pour les seniors ; des aliments énergétiques et de la boisson chaude seront utiles. Date, heure de départ et conditions météo de cette rando : 24/01/2018, départ à 11 h ; temps bien ensoleillé, températures  au départ et à l’arrivée + 10° ; vent presque nul jusqu’au GR 5, devenant soutenu au Firstacker. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : facile (2/6) (***).

CARTES DE LA RANDONNÉE :

Carte de randonnée IGN au 1/25 000ème 3719 OT (Grand Ballon).

DESCRIPTIF :

Le parking, avec la petite aire de repos et le ‘‘menhir’’ au bord de la route.

Le ruisseau Rimbach, gonflé par les pluies et la fonte des neiges.

Le petit oratoire, et à droite notre chemin vers Peternit.

Depuis le parking, descendre la route sur 50 m et prendre le large chemin à gauche, direction Peternit, « rectangle rouge-blanc-rouge » pour le Club Vosgien : on traverse le ruisseau Rimbach et on passe devant un oratoire aux couleurs chatoyantes… Il suffit de continuer ce large chemin forestier empierré et carrossable, qui monte d’abord progressivement (petite ferme avec des chevaux sur la droite), avant de redescendre légèrement.

On arrive rapidement à un carrefour de chemins, avec une table et ses bancs légèrement surélevés : c’est le col de Peternit (2), alt 566 m (je n'ai pas vu de panneau qui l'indique).

Au col de Peternit.

Revenir en arrière, sur notre chemin d’arrivée. Même pas 100 m après (ou avant !), on verra un chemin étroit qui descend un peu sur la gauche (sur la droite en arrivant !), juste avant la parcelle n°3 ; il y a bien une planchette clouée sur un arbre, mais sans rien dessus… Ce chemin, parfaitement tracé et régulièrement emprunté, est magnifique. Un moment, suivre la flèche du panneau jaune ‘‘déviation’’, et on reverra une planchette en bois, n’indiquant rien, comme la précédente.

Ici, suivre le panneau de déviation.

Juste après : attention au câble métallique en travers du sentier ! Plus bas, on longe un grillage entourant sans doute une ancienne carrière, et on arrive bientôt à la route (petit parking et mini-déchetterie) : traverser en face de l’arrêt de bus, et monter à gauche la route vers Rimbachzell, alors que le « triangle jaune » est maintenant présent.

Dans le village, on repérera bientôt un fléchage très complet : pour nous, c’est « disque rouge », direction Holzwasen.

Excellente signalétique dans Rimbachzell.

Devant l’école (bibliothèque et salle de réunion), continuer légèrement sur la droite, et en arrivant à une fontaine (eau non potable), prendre à droite. La montée se corse, et nous marchons sur une rue bétonnée, jusqu’au réservoir d’eau. Continuer le chemin de terre jusqu’à un carrefour : sur la droite et un peu en hauteur, on a un captage d’eau entouré d’un grillage, dont le trop-plein se déverse dans une fontaine en bois ;  il est temps de préparer les bâtons !

Le réservoir d’eau de Rimbachzell…

… et le captage d’eau, avec sa fontaine.

Pour nous : continuer tout droit le sentier qui monte le long du grillage, toujours « disque rouge ». Plus haut, on traverse un chemin, et on continue la montée en face. Le fléchage a été refait récemment, et il est parfait ! La montée est forte, on traverse encore un chemin et on continue en face sur un ancien chemin forestier, transformé en sentier. En haut, quitter ce chemin et prendre à droite, et c’est bien indiqué par une flèche sur un arbre, un panneau sur une souche, et un petit cairn.

Ici, on monte à droite !

Ce sentier, un peu difficile à suivre parce que peu fréquenté, est fort agréable. Le fléchage continue d'être bien fait, dans les deux sens ! On traverse encore un large chemin forestier (ça continue en face), et juste avant on remarquera l’entrée d’un ancien petit abri allemand de la Première Guerre Mondiale.

Il ne fallait pas être bien grand pour entrer dans cet abri !

On arrive ensuite assez vite sur un très large chemin forestier, qu’il faut prendre vers la gauche.

On passe devant un autre ancien abri allemand 14-18, très grand celui-là, sur le bord droit du chemin. À gauche, une sorte de plate-forme offre un beau panorama sur la plaine : pouvait-il y avoir ici l’arrivée d’un téléphérique ? Mystère…

Cet ancien abri allemand, indiqué par le CV sur la carte comme s’il s’agissait d’un abri pour randonneur, était peut-être l’ancienne gare d’arrivée d’un téléphérique.

Il faut continuer ce large chemin, en prenant toujours l’itinéraire le plus vers la droite. Nous voici au col Holzwasen (3), alt 806 m, le petit chalet étant annoncé comme celui du CV de Soultz.

Le petit chalet (5) au Holzwasen.

Pour la suite, prendre l’itinéraire « disque rouge » qui part vers la gauche quand on est face à l’abri, direction vers GR 5, et aussi col Amic et Croix Zimmermann.

Le panneau que nous suivrons.

Nous resterons sur ce large chemin forestier : cet itinéraire facile est vraiment très agréable, avec une alternance de légères montées et descentes.

Notre large chemin « disque rouge » et les rares traces de neige.

Les fleurs des genets ne sont pas loin, en ce 24 janvier…

… mais ce vieux banc a encore les pieds dans la neige.

Continuer le chemin, tout droit. On arrive sur un plateau de bûcheronnage, et bientôt on rejoint le bord de la Route des Crêtes, environ 30 mn après avoir quitté le Holzwasen. Le chemin qui longe la route, c’est le GR 5, reconnaissable à ses « rectangles rouges ». Prendre à droite, en direction du Grand Ballon, mais nous nous arrêterons bien avant ! En un petit quart d’heure de montée, on arrive au pied du Sudelkopf (la chapelle du Sudel est en hauteur, sur la droite) : c’est le Firstacker, altitude 955 m, important carrefour d’itinéraires et point le plus haut de notre circuit.

Pause casse-croûte improvisée sur un bout de tronc d’arbre, à l’abri du vent qui souffle souvent au Firstacker.

Pour la descente, ce sera facile : il suffit de prendre le chemin qui descend sur la droite, « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Rimbach-Guebwiller, et aussi itinéraire VTT n°16, refuge Sudel et auberge Diefenbach. Assez vite, ne pas descendre à gauche vers cette auberge, mais rester sur le chemin presque horizontal légèrement vers la droite, piste VTT bien marquée, et le panneau du Club Vosgien ne tarde pas à suivre. Même chose un peu plus loin, sur un plateau de bûcheronnage avec un virage à droite.

On arrive au refuge du Sudel : notre itinéraire descend à gauche (vers le panneau sens interdit), entre la réserve d’eau (à ciel ouvert) et la barrière en bois.

Le refuge du Sudel, dans sa version encore hivernale.

Cette descente est raide et rapide, il suffit de se laisser glisser ; dans l’autre sens par contre, la montée doit être coriace !

Cet arbre n’a pas fait long feu face à la tempête Eleanor.

Plus bas, le chemin s’élargit pour ressembler à un boulevard. Ne pas rater un virage à gauche ; on arrive sur un très large chemin forestier, qu'il faut prendre vers la droite, direction Rimbach Peternit (signalétique parfaite). Plus bas, ne pas prendre le sentier qui descend à gauche vers Rimbach, mais rester sur le large chemin.

La descente est maintenant très agréable ! On passe au-dessus de Rimbach-Guebwiller, et c’est l’occasion de voir son église, belle et imposante, et les bâtiments à sa gauche, qui constituent la maison d’enfants « Le Chalet » (7). Plus loin, on découvre d’en haut le nouveau terrain de jeux pour les enfants (entouré d’une clôture, mais la porte est ouverte), qui remplace avantageusement les anciennes installations en bois, lesquelles gagneraient à être totalement enlevées. Il y a là aussi une petite grotte, façon Lourdes, et une tourelle surmontée d’une croix, déjà aperçue en arrivant. On accède à ces installations par une passerelle métallique rouge, passant sur le Rimbach.

Le nouveau terrain de jeux…

… remplace avantageusement l’ancien !

La tourelle à la croix.

On rejoint la route et la voiture, après 3 h 45 mn de randonnée (*).

Dernière image avant de partir : un cheval descend tranquillement sur la route. « Il a 26 ans, presque 27 même, me précise la cavalière. Pour lui c’est difficile, parce que les chemins sont beaucoup trop boueux en ce moment. J’ouvre la porte de son écurie et il peut faire les cent pas dans un bout de pré, mais ça ne lui suffit pas ». L’hiver 2017-18 est bizarre pour tout le monde !

Ici, la route n’appartient pas qu’aux voitures !

Textes et photos : Pierre Brunner, janvier 2018.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/9987145

(*) LES TEMPS INDIQUÉS ICI sont ceux de randonneurs entraînés, marchant à une vitesse à peine soutenue ; ce sont les temps effectifs de marche qui sont mentionnés, incluant uniquement les rapides arrêts photos, mais pas les pauses.

(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

NOTES :

1. La commune n’a pas de site Internet propre, mais on trouvera pas mal de renseignements sur Wikipédia avec le lien direct et sécurisé https://fr.wikipedia.org/wiki/Rimbach-pr%C3%A8s-Guebwiller
  2. Peter = Pierre, « nit » pourrait être une négation (net), mais l’ensemble n’a aucun sens, et Internet ne nous renseigne en rien, tant pis…
  3. Essai de traduction: Holz = bois, Wasen = zone humide. L’endroit serait donc une zone humide et boisée.
  4. Construite en rondins de bois, avec une toiture plus récente et en excellent état (charpente et tôle ondulée), cette cabane ouverte (sans porte ni fenêtre) peut accueillir au mieux une huitaine de personnes, grâce à deux petites tables et bancs. Deux autres petits bancs encadrent l’ouverture..
  5. « Le Chalet » est une MECS, maison d’enfants à caractère social, voir le site http://annuaire.action-sociale.org/?p=m-e-c-s--le-chalet-rimbach-680001351&details=caracteristiques