Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
DÉJEUNER EN PAIX AU HOCHBURG (part 2) : DEPUIS RAMMERSMATT  (R 96)

DÉJEUNER EN PAIX AU HOCHBURG (part 2) : DEPUIS RAMMERSMATT (R 96)

→ 9,9 km  ~ D+ 463 m  ~ Facile (2/6) ~ **

Voici le deuxième « Déjeuner en paix au … » Hochburg (1), en y montant cette fois depuis Rammersmatt. C’est juste normal, puisque ce chalet est celui de la commune de Rammersmatt. L’accès est un peu plus court que depuis Bourbach-le-Haut, et pour cette raison un petit crochet supplémentaire est proposé après la pause déjeuner… Ce descriptif est lui aussi très court, pour une fois !

Le chalet du Hochburg est toujours très fréquenté.

Le chalet du Hochburg est toujours très fréquenté.

Départ et arrivée : parking place du 7 décembre à RAMMERSMATT : accès conseillé depuis Vieux-Thann, par Leimbach. Le petit parking est dans un virage, sur la gauche, en face du restaurant « Aux Trois Sapins » (début de l’ancienne route vers Roderen). S’il est complet, on trouvera de la place un peu plus loin, devant la mairie. Temps réel de marche : 3 h 15 mn environ (*)Distance exacte : 9,9 km. Dénivelé positif : 463 m (**)Difficulté particulière : aucune ! Conseils : chaussures de randonnée (et les bâtons pour les seniors) ; le casse-croûte pour la pause déjeuner (naturellement) et une réserve d’eau. Conditions météo : temps couvert avec de belles éclaircies. Niveau de ce circuit : facile (2/6) (***). Intérêt : ** (assez intéressant).  

CARTES DE LA RANDONNÉE :

Carte de randonnée IGN au 1/25 000ème 3620 ET (Thann Masevaux).

Carte de randonnée IGN au 1/25 000ème 3620 ET (Thann Masevaux).

DESCRIPTIF :

ALLER :

Depuis le parking, longer la route, direction Leimbach, jusqu’à la petite chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours (2). Elle s’appelle bien comme ça, elle est en principe ouverte, mais je n'ai trouvé sur Internet aucune précision concernant cet édifice…

La chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours de Rammersmatt.

La chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours de Rammersmatt.

Prendre ensuite la 1ère rue à gauche, rue Bellevue : ça monte bien, pendant 10 mn environ, les maisons sont plus belles les unes que les autres, et on entre dans la forêt en arrivant au niveau du terrain de pétanque. Le macadam laisse la place à un large chemin forestier ; au réservoir d’eau (avec panneaux solaires), continuer sur le chemin le plus à gauche. C’est calme, c’est beau, la forêt est parfaitement bien entretenue. Et voici le carrefour de chemins « Spannplatz », ce qu’on pourrait traduire par « Place où on se sent bien » !

Ici, on est bien, calme et détendu !

Ici, on est bien, calme et détendu !

Continuer à droite, « triangle jaune », direction Col du Hundsruck. On a droit à deux portions de montées qui sont dures ! Au sortir de la forêt, les genets sont partout (quel régal ce doit être au printemps), et on arrive au chalet du Hochburg exactement 1 heure (*) après le départ du parking de Rammersmatt. Nous avons parcouru 2,9 km pour 215 m de dénivelé positif.

C’est l’heure de la pause casse-croûte, et si on est là en semaine, hors week-end, on pourra vraiment déjeuner en paix, dans un cadre magnifique, et avec une vue somptueuse.       

RETOUR :

Pour le retour, nous ferons un petit crochet par les Weierlé : reprendre d’abord le chemin qui monte vers le Hundsruck, « triangle jaune ». On arrive à la chapelle dite « Vierge des Bûcherons » ; juste après, avant le virage où débute le chemin Hundsruck, on prend vers la droite le sentier « + jaune », direction Thann par les Weierlé. C’est un très joli sentier, en légères montagnes russes, et on arrive vite sur le replat des Weierlé(s), carrefour de chemins équipé avec de nombreuses tables et bancs pour le casse-croûte. L’ancien abri, qui était en arrière sur la droite et a brûlé, et a été remplacé par un chalet de la dernière génération, baptisé « Abri Baumann » comme son prédécesseur.

C’est du bel ouvrage, et le barbecue extérieur ne laissera personne indifférent tant il est beau et original ! Et à l’intérieur (excellente isolation), le poêle à bois permet de se réchauffer en hiver, mais pour la cuisine, c'est dehors !

 

Le nouveau chalet Baumann : du bel ouvrage !

Le nouveau chalet Baumann : du bel ouvrage !

Pour la suite : prendre au-dessus du chalet le Sentier Baumann, « + bleu », direction col du Hundsruck. La montée est régulière, et on arrive au point le plus haut de cette randonnée, altitude 859 m (il y a là quelques cairns un peu écroulés). La descente est facile : on traverse un chemin pour reprendre de l’autre côté, puis des petits lacets nous amènent dans une zone plus rocheuse. Au final, on rejoint le « rectangle rouge » du GR 5, qui nous conduit (vers la gauche) jusqu’au col du Hundsruck.

Au col, prendre le large chemin empierré qui monte sur la gauche, « triangle jaune », direction Rammersmatt-Thann et « Monument des Troupes de choc » : 5 mn plus haut, il suffit de suivre ce chemin (forestier Hundsruck) légèrement vers la gauche et de se laisser descendre ! On retrouve la Vierge des Bûcherons, le chalet Hochburg, et plus loin le carrefour de la Spannplatz : continuer alors tout droit, même direction, « triangle jaune » et « rectangle rouge-blanc-rouge ». Attention : 50 m après, à hauteur d’un pâturage clôturé, prendre le sentier qui part à gauche, « triangle jaune », direction Rammersmatt-Restaurant.

Ce sentier est très plaisant et rapide : on arrive bientôt au village, puis à l’arrière du restaurant, et le parking est juste en face. Pour le retour, nous avons mis 2 h 15 mn (*), pour 7 km et 248 m de dénivelé positif.         

Textes et photos : Pierre Brunner, septembre 2017.

(Pas de trace GPS pour ce petit parcours facile.)

(*) TEMPS INDIQUÉS : ils sont ceux d’un petit groupe de randonneurs marchant à une vitesse plutôt modérée ; → ces temps ne prennent en compte ni la durée du repas, ni celle des pauses.

(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés avec le logiciel http://www.mygpsfiles.com/fr/ .

(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

 

NOTES :

  1. Voir sur ce blog l’article consacré à ce chalet, avec le lien direct http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/07/l-abri-du-hochburg.html
  2. Voir le site http://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/68-Haut-Rhin/68261-Rammersmatt/136040-ChapelleNotre-Dame-du-Bon-Secours
DÉJEUNER EN PAIX AU HOCHBURG (part 2) : DEPUIS RAMMERSMATT  (R 96)

REJOIGNEZ MAINTENANT LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Pour cela, sur la page d’accueil, cliquez sur Menu : remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner ». Vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !

Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI. Attention, avant de valider, il faudra prouver que vous n’êtes pas un robot : ne perdez pas patience !

TOUS CES ARTICLES SONT DISPONIBLES SUR GOOGLE (en tapant simplement LTD RANDO 68).