DÉJEUNER EN PAIX AU HOCHBURG (part 1) : DEPUIS BOURBACH-LE-HAUT  (R 95)

DÉJEUNER EN PAIX AU HOCHBURG (part 1) : DEPUIS BOURBACH-LE-HAUT (R 95)

→ 8,3 km ~ D+ 344 m ~ Facile (2/6) ~ **

Pour continuer dans la série « Déjeuner en paix au … », nous ferons la pause casse-croûte au chalet du Hochburg (1), en montant depuis Bourbach-le-Haut. Avec d’entrée un conseil : éviter si possible le week-end, car il y a souvent beaucoup, beaucoup de monde là-haut. Dans le prochain article, nous y accéderons depuis Rammersmatt.

Le chalet du Hochburg et la plaine, en venant du Hundsruck.

Départ et arrivée : parking du foyer rural de BOURBACH-LE-HAUT : en venant de Bourbach-le-Bas par la D 35, prendre (avant d’arriver au centre-village) sur la droite la rue des Rochelles (chaussée rétrécie limitée à 35 km/h) : le foyer rural est en bas, sur la droite. Temps réel de marche : 2 h 40 mn (*)Distance exacte : 8,3 km. Dénivelé positif : 344 m (**)Difficulté particulière : aucune ! Conseils : chaussures de randonnée aussi légères que possible (et les bâtons pour les seniors) ; le casse-croûte pour la pause déjeuner (naturellement) et une réserve d’eau. Conditions météo : temps couvert avec de belles éclaircies. Niveau de ce circuit : facile (2/6) (***).

CARTES DE LA RANDONNÉE :

Carte de randonnée IGN au 1/25 000ème 3620 ET (Thann Masevaux).

DESCRIPTIF :

Cet élément décoratif installé derrière le foyer rural pourrait bien être le prochain bûcher…

ALLER :

Juste au-dessus du parking, prendre à droite la rue (sans issue) du Kohlberg, « rectangle rouge-blanc-rouge » : nous suivrons le « Circuit du Kohlberg » (2). Le macadam disparaît vite, et on remarque sur la gauche un petit chemin de croix, qui aboutit à un calvaire ; un riverain m’explique que c’est un particulier qui avait installé tout cela sur son terrain, mais il est mort maintenant. Ce terrain reste cependant bien entretenu, et un jeune garçon, son panier sur l’épaule, nous souhaite la bienvenue.

Est-ce un artiste local qui a réalisé cette belle statue ?

Le chemin descend un peu en forêt : on traverse le ruisseau sur une passerelle, et on continue en montant légèrement vers la droite.

Le petit pont sur le Gützan Bachala…

Et le panneau " Circuit du Kohlberg ".

On arrive à une petite source joliment aménagée, la Klopferbrennala : le goutte-à-goutte qui sort du tuyau ne parvient pas à faire tourner la petite roue à aubes du moulin. Quelques minutes après, voici le lieu-dit Hansi, altitude 614 m : quitter l’itinéraire « rectangle rouge-blanc-rouge » (nous reviendrons ici au retour), et prendre à gauche, Circuit du Kohlberg, direction Hundsruck.

La petite source.

La suite de notre itinéraire est sur la gauche.

Nous progressons sur un très beau sentier, entre des arbres qui portent déjà les couleurs automnales. En sortant de la forêt, le rocher Duwafels (3), alt 617 m),nous offre un magnifique panorama sur toute la commune de Bourbach-le-Haut.

Le sentier forestier, aux couleurs de l’automne.

La vue sur Bourbach-le-Haut…

… depuis le Duwafels.

Nous traversons un pâturage dans lequel les genets sont fort nombreux ; suivre la trace principale qui monte vers la droite, alors qu’on aperçoit le col du Hundsruck droit devant (nous n’y allons pas). Attention : un moment, cette trace disparaît complètement, et il faut alors continuer la montée « à l’instinct », en se dirigeant vers la limite entre le pâturage et la forêt. Avec un peu de chance, on trouvera à hauteur d’un petit muret le portillon qui nous permettra de rejoindre un large chemin. Terminer la montée sur ce chemin, en une dizaine de minutes : on arrive au monument en l’honneur des Troupes de Choc de la Seconde Guerre Mondiale.

Le monument à la mémoire des soldats qui libérèrent la vallée.

Ensuite, il n’y a que de la descente : continuer tout droit, en forêt domaniale de Masevaux, le chemin forestier (privé) du Hundsruck, repéré par un « triangle jaune ». Dix minutes après, sur une place de bûcheronnage, continuer ce large chemin sur la droite, direction Thann par Rammersmatt. Quelques minutes après, on passe devant la Vierge des Bûcherons, avec un banc offert par l’Office National des Forêts.

Le banc et la petite chapelle…

… qui abrite la Vierge des Bûcherons.

La descente continue, et on ne manquera pas à gauche les magnifiques pins. Au virage suivant, on voit déjà le toit du chalet du Hochburg (4), qui porte le même nom que la montagne qui l’héberge. On y arrive effectivement après 1 h 20 mn de marche (*) depuis le parking du départ. C’est le moment de déjeuner : la place ne manque pas ici, dehors ou dedans, le barbecue est immense (5), et la vue grandiose !

Les feuillus automnaux précèdent les grands pins.

Le chalet du Hochburg.

RETOUR :

Pour le retour, nous prendrons le chemin forestier Hochburg, qui part vers la droite juste en-dessous du chalet, repéré par un « triangle jaune » (sur un arbre un peu plus loin). C’est un large chemin forestier, qui commence par une petite descente, puis reste plat : il est d’une remarquable propreté.

Cet énorme tracteur forestier est estampillé ONF, ce qui est rare.

Dans un virage, alors qu’un ancien captage d’eau est visible sur la droite, nous quittons le chemin Hochburg pour continuer sur le chemin forestier Kohlerberg Haut.

Un ancien captage d’eau.

Notre chemin change de nom, mais l’itinéraire reste « triangle jaune ».

Environ 40 mn après avoir quitté le chalet, prendre le chemin qui monte à droite, repéré par un « triangle jaune » sur un arbre côté gauche, et un « rectangle rouge-blanc-rouge » sur un arbre côté droit (attention, ne surtout pas prendre le chemin d’exploitation du bois qui monte un peu avant, entre les parcelles 26 et 27 !). En même pas 10 mn d’une dure montée, on arrive à un petit cimetière d’au moins deux tombes. La principale mentionne « Soldat inconnu mort pour la patrie 1944 » : on verra là, en plus de l’écusson du Souvenir Français, un casque de l’armée allemande, le tout béni par une croix catholique.

La plus grande des tombes de ce petit cimetière dans la montagne.

On arrive de suite à un carrefour de chemins : nous prendrons celui (en face) qui descend vers Bourbach-le-Haut, repéré « rectangle rouge-blanc-rouge » et baptisé « Chemin forestier de la Tombe » : heureusement, elle est derrière nous...

Notre chemin du retour, sous de bons auspices…

Plus loin, continuer tout droit le chemin plus étroit (ne pas prendre le Kohlberg Bas). Ce chemin est très beau et très calme : lorsque la descente s’accélère, quitter le chemin et continuer sur la droite, toujours « rectangle rouge-blanc-rouge », et on arrive très vite au lieu-dit Hansi, déjà vu à la montée.

Continuer tout droit, et la descente jusqu’à Bourbach-le-Haut sera très rapide : on retrouve la source, le petit pont, la statue du garçon au panier, et le parking. Le retour aura pris 1 h 20 mn de marche (*). Exactement comme à l’aller, soit un total de 2 h 40 mn.

Textes et photos : Pierre Brunner, septembre 2017.

(Pas de trace GPS pour ce petit parcours facile.)

(*) TEMPS INDIQUÉS : ils sont ceux d’un randonneur entraîné, marchant ici à une vitesse soutenue ; → ces temps ne prennent pas en compte la durée du repas, ni celle des pauses.

(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés avec le logiciel http://www.mygpsfiles.com/fr/ .

(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

NOTES :

1. Voir sur ce blog l’article consacré à ce chalet, avec le lien direct http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/07/l-abri-du-hochburg.html
  2. Traduction de Kohlberg : montagne à charbon. On parle ici du charbon de bois, naturellement.
  3. Traduction possible de Duwafels (en dialecte) : rocher du pigeon !
  4. Burg ne signifie pas ici « château », mais est une déformation de Berg = montagne. Nous sommes donc sur la haute montagne.
  5. Depuis, un second barbecue a été installé : fabriqué par des bénévoles du CV Thann, il est identique à celui qui équipe le nouvel abri Baumann.
DÉJEUNER EN PAIX AU HOCHBURG (part 1) : DEPUIS BOURBACH-LE-HAUT  (R 95)

REJOIGNEZ MAINTENANT LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Pour cela, sur la page d’accueil, cliquez sur Menu : remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner ». Vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !

Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI. Attention, avant de valider, il faudra prouver que vous n’êtes pas un robot : ne perdez pas patience !

TOUS CES ARTICLES SONT DISPONIBLES SUR GOOGLE (en tapant simplement LTD RANDO 68).