GRAND BALLON → MARKSTEIN  (R 78)

GRAND BALLON → MARKSTEIN (R 78)

→ 14,7 km ~ D+ 391 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ ***

Il existe une randonnée mythique qui va du sommet du Grand Ballon jusqu’au col du Bonhomme : faisable théoriquement en une seule fois, à condition d’en avaler une partie en nocturne. Mais au bout il faut rentrer, à la faveur d’une bonne organisation et d’une seconde voiture, qui attend à l’arrivée. Cela n’est pas possible pour moi vu que je marche seul ; surtout, l’âge et le manque d’entraînement sur de très longues distances font que… J’ai donc décidé de scinder l’épreuve en 3 parties : voici la première, qui est de très loin la plus courte et la plus facile !

La vallée de la Thur en amont de St-Amarin,  vue depuis le GR 5, non loin du Markstein.

La vallée de la Thur en amont de St-Amarin, vue depuis le GR 5, non loin du Markstein.

Départ et arrivée : parking du col du GRAND BALLON. Accès conseillé par la vallée de Thann (N 66) ; au carrefour équipé de feux à Willer-sur-Thur, prendre à droite, direction Goldbach-Altenbach et Grand Ballon ; au col Amic, prendre à gauche, direction Grand Ballon. Temps de marche : 3 h 30 (*). Distance exacte : 14,7 km (**). Dénivelé positif : 391 (**) m. Difficulté particulière : uniquement la distance. Conseils : chaussures de randonnée légères, de la boisson et des biscuits énergétiques. Conditions météo : à l’aller, temps couvert avec un vent soutenu de secteur nord-ouest, donnant une impression de froid sur les crêtes ; belles éclaircies au retour. Niveau de ce circuit : un peu difficile (3/6) (***).

LA CARTE DE LA RANDONNÉE (uniquement autour du Grand Ballon) :

Carte de randonnée IGN-CV au 1/25 000ème 3619 OT Bussang La Bresse.

Depuis le parking, monter vers le Grand Hôtel, puis à gauche, et de suite à droite, direction « Sommet du Grand Ballon par GR », en suivant le « rectangle rouge ».

Le panneau de départ indique le meilleur itinéraire vers le sommet, et en prime la suite de notre rando.

Dans la montée, on voit deux plaques-souvenirs de l’Hôtel du Grand Ballon, lequel n’était pas à l’emplacement actuel.

Cette montée est très rapide, avec tout-en-bas et sur la droite le lac du Ballon et le col et ferme-auberge du Haag où nous serons bientôt, et on atteint le sommet en quelques minutes. Descendre vers le monument des Diables Bleus, et continuer tout droit, directions Haag Markstein.

Le radar et les antennes, juste avant le sommet, sous un vent glacial !

La descente de l’autre côté, sur le GR 5 et dans les rochers…

… et voici l’arnica des montagnes.

Au col du Haag, alt 1 233 m, traverser la Route des Crêtes et continuer vers la gauche « rectangle jaune », direction Markstein : ça descend, en forêt.

La ferme-auberge…

… et le col du Haag : pour nous, c’est vers la gauche.

On traverse un chemin forestier, et notre itinéraire continue en face. En bas, quitter ce chemin et prendre le sentier qui remonte sur la gauche ; on rejoint un autre chemin, et on voit à droite le chalet-refuge du SCR, ski-club de Riedisheim, très beau mais pas facile d’accès ! La montée continue, toujours par le GR 532, et on rejoint vite la Route des Crêtes.

Le refuge du ski-club de Riedisheim...

… et la suite de notre itinéraire.

On longe la route durant une cinquantaine de mètres, durant lesquels on maudit les motos bruyantes lancées à pleine vitesse, heureusement très minoritaires, si-si vraiment ! Le sentier s’écarte ensuite, à hauteur d’un portail en fer (ferme privée, accès interdit). Certaines portions sont sur les hautes chaumes, d’autres en forêt.

Les hautes chaumes…

… notre sentier GR 532 en forêt…

… ou en terrain partagé.

On a récupéré le GR 5, et on ne tarde pas à quitter le GR 532, qui file à droite vers le lac de la Lauch, et le Markstein n’est plus qu’à une petite demi-heure.

Ici, le GR 532 nous quitte, et nous restons sur le GR 5.

Voici le Markstein, et nous n’irons pas plus loin que le premier grand parking, altitude 1 176 m, qui est aussi le carrefour des différentes routes ; un petit bûcher de la St-Jean a été préparé à deux pas de la route et du restaurant « La Ferme du Markstein ».

Le panneau des itinéraires de randonnée…

… et le petit bûcher de la St-Jean du Markstein.

Demi-tour : ce sera donc le même itinéraire pour le retour, le Grand Ballon étant donné à 2 heures. On retrouve le GR 532 ; peu après, on arrive sur les hautes chaumes, encore plus belles qu'à l'aller !

Les hautes chaumes et la Route des Crêtes, entre le Markstein et le Grand Ballon.

On retrouve la forêt, et la descente vers le chalet-refuge du SCR ; la montée qui suit n’est pas trop pénible, et on arrive au col du Haag. On traverse la route, pour remonter sur une cinquantaine de mètres seulement le GR 5. Petite variante pour terminer : prendre à gauche l’itinéraire « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Chalet hôtel Club Vosgien, qui débute par quelques marches d’escalier en bois, façon stop-vaches, stop-chevaux, chiens et autres cyclistes !

Pour la dernière partie du retour, c’est sur la gauche.

Il n’est pas inutile d’agrandir les recommandations d’usage !

Ce chemin en montée douce nous ramène à l’arrière de l’hôtel : c’est très agréable, sauf les 10 derniers mètres qui sont peu reluisants. L’altitude est ici de 1 350 m, et il n’y a plus qu’à redescendre un brin jusqu’au parking : on retrouve la voiture 3 h 30 mn après le départ (*).

Textes et photos : Pierre Brunner, juin 2017.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10081240

Ce chemin nous ramène jusqu’au Chalet hôtel du CV. (Photo P.BR. 06/2017)

(*) TEMPS INDIQUÉS : ils sont ceux d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse soutenue.

(**) DISTANCE ET DÉNIVELÉ : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(**) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

REJOIGNEZ MAINTENANT LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Pour cela, sur la page d’accueil, cliquez sur Menu : remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner ». Vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !

Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI. Attention, avant de valider, il faudra prouver que vous n’êtes pas un robot : ne perdez pas patience !

TOUS CES ARTICLES SONT DISPONIBLES SUR GOOGLE (en tapant simplement LTD RANDO 68), et sur ma page Facebook (j’y ai un look de bon vivant, casquette et moustache).