Dernier volet des découvertes à et autour de Guebwiller : après les « Promenades urbaines 1 & 2 », voici une promenade-découverte du vignoble. Nous monterons sur les coteaux de la rive gauche de la Lauch, afin de profiter de ces terrasses orientées sud-ouest, et qui sont juste magnifiques !
Départ et arrivée : grand parking ombragé de l’ancienne gare à GUEBWILLER, alt 288 m (c’est précis !). Accès très facile : en arrivant à Guebwiller par la D430 (quatre voies), prendre sur la gauche au premier carrefour avec feux tricolores, avenue du Maréchal Foch. Les deux ralentisseurs sont redoutables : l’entrée du parking est peu après sur la droite, et on essaiera de trouver une place le plus haut possible, à hauteur de l’ancienne gare et en face des Antiquités Héberlé. Distance approximative : 3,5 km. Temps total : 1h30, pauses photos comprises. Dénivelé positif : 80 m env. Difficulté particulière : aucune ! Conseils : des chaussures souples de type baskets seront parfaites, et on emportera juste une petite bouteille d'eau.
LA CARTE :
Descriptif suggéré :
N.B. : le départ est identique à celui de la randonnée « Sur les hauteurs de Guebwiller (R27) », publiée sur ce blog le 17 octobre 2016.
À partir de la partie supérieure du parking : passer à droite le pont sur la Lauch, jusqu’au grand panneau en bois proposant des sentiers viticole, botanique et touristique : dans la pratique, ces itinéraires n’existent plus vraiment, ni à l’Office de Tourisme, ni sur le terrain, bien que plusieurs panneaux soient encore en place.
Traverser cette rue sur le pont, et 10 m après, traverser au passage protégé la route D430 (circulation intense, feux tricolores). Juste en face de ce passage protégé, débute le chemin du Kitterlé, interdit sauf riverains [il est aussi Sentier des Carrières], repéré « disque jaune », et ça monte ! Continuer sur la droite, et plus haut sur la gauche : en dix minutes, ce chemin nous emmène dans les vignes ! Nous sommes au cœur du « Domaine Schlumberger » (1) : ses 140 ha en font le deuxième plus grand domaine viticole en France - et premier d’Alsace - d’un seul tenant, où sont produits les quatre Grands Crus classés du terroir de Guebwiller : le Kitterlé (justement sur ce coteau), le Spiegel, le Saering et le Kessler.
Plus haut, un sentier de grosses pierres nous annonce un point de vue à 200 m : c’est la Croix de Mission (2), alt 363 m. De la plateforme, on a une vue imprenable sur la plaine, l’entrée du Florival, la ville de Guebwiller et sa vallée !
Un peu plus loin, à l’écart dans la forêt, on voit une maisonnette ouverte : d’après le grand panneau vu au départ, il pourrait s’agir de l’ancien « musée des vignes », construit et inauguré en 1990, au cœur du domaine Schlumberger (3).
Retourner sur le sentier repéré « disque jaune », mais pas longtemps : quand il commence à monter sur la droite, nous continuons tout droit sur un chemin horizontal, suivant une courbe de niveau. Nous suivrons ce chemin jusqu’à être au niveau de l’église St-Léger, reconnaissable à ses deux tours. Prendre alors un chemin qui descend sur la gauche, et nous voici sur le Chemin du Vignoble. Ce chemin est en fait une petite rue goudronnée, desservant de fort belles maisons !
Cet agréable itinéraire nous ramène, après une courte descente, sur le chemin du Kitterlé, et il ne reste plus qu’à traverser la D 430 (rue du Général de Gaulle) pour rejoindre le parking et la voiture.
LE VIGNOBLE :
Il a une caractéristique primordiale : l’emprise de la famille Schlumberger ! L’industriel Ernest Schlumberger avait racheté les petites parcelles après l’épidémie de phylloxéra, et il a imposé partout la culture en terrasses. Ici, les rangées sont perpendiculaires à la pente, ce qui n’a que des avantages !
Bien sûr, l’aménagement des terrasses a nécessité de gros travaux, en particulier des murs (en grès roses) hauts et solides, parfois même renforcés de contreforts, des escaliers aussi.
Une autre particularité locale est l’utilisation des pierres en demi-lune : un panneau, un dessin et deux photos présenteront ceci.
Reste à déguster ce vin et ces grands crus… avec délectation et modération !
Textes et photos : Pierre Brunner, mars 2017.
NOTES :
REJOIGNEZ MAINTENANT LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Pour cela, sur la page d’accueil, cliquez sur Menu : remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner ». Vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !
Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI. Attention, avant de valider, il faudra prouver que vous n’êtes pas un robot : ne perdez pas patience !
TOUS CES ARTICLES SONT DISPONIBLES SUR GOOGLE (en tapant simplement LTD RANDO 68), ET ILS PARAISSENT SUR MA PAGE FACEBOOK (Pierre Brunner, Cernay, sur ma photo de profil j’ai naturellement une bonne bouille, une moustache et un béret).