Voici la suite de « Promenade urbaine 1 / 2 » : ici, nous évoquons brièvement le patrimoine industriel, avant de monter au château du Hugstein. Nous ne sommes plus vraiment au cœur de la ville, c’est vrai, mais tout près quand même… Et, pour une fois, la visite commence en voiture !
Départ : petit parking « Ruines du Hugstein » à GUEBWILLER. Depuis la D430 (rue du général de Gaulle), un peu avant la sortie de Guebwiller, prendre sur la gauche au carrefour avec feux tricolores, direction « Domaine Schlumberger, centre-ville, IME St-Joseph, Communauté de Communes » » : le pont sur la Lauch est blanc (poutres en fer en-dessous du tablier). C’est la rue Jean-Baptiste Weckerlin (pas sûr que ce soit marqué…), et sur la droite de la D430 part le Chemin du Schimberg (c’est marqué).
Assez vite on voit sur la droite le bâtiment de la communauté de communes : continuer tout droit. On entre dans le domaine des anciennes usines Schlumberger (1), qui furent construites en brique de grès rose. Au « Stop », tourner à droite, direction « Domaine du Lac », et c’est la rue de la République, que nous connaissons déjà.
PATRIMOINE INDUSTRIEL
Sur notre gauche, on voit l’ancienne usine en béton armé de la NoSoCo (2), qui devrait être bientôt transformée en logements ou lofts (3), comme l’assure une banderole. À droite, le bâtiment le plus récent de la Nouvelle Société NSC s’est bien diversifié, et héberge notamment Pôle Emploi.
Observons l’évolution des fenêtres dans les anciens bâtiments de la NSC : ici, les deux niveaux sont bien éclairés par de hautes fenêtres.
Là, les fenêtres sont moins hautes, et celles du 1er étage sont occultées par des panneaux, en métal ou en bois.
Pire encore : ici, les fenêtres du rez-de-chaussée sont minuscules, et celles du 1er étage sont en trompe l’œil, si on peut dire. Dans quelles conditions les ouvriers travaillaient-ils ici ?
LE CHÂTEAU DU HUGSTEIN
Continuer, toujours en voiture, la rue de la République. Sur la gauche, derrière un mur en pierre de grès rose qui évoque une propriété autour d’un château, on entrevoit, sur la hauteur, la « Villa du Bois Fleuri » ou Villa du Schimmelrain : cet ancien château fut construit dans un style historisant par Charles Bourcart, Guebwillerois du 19ème siècle et membre de la famille de Nicolas Schlumberger. Cette villa est entourée d’un parc à l’anglaise arboré (4).
De suite après, tourner à gauche, rue de l’Ermite, direction Ruines du Hugstein et clinique Solisana » : 100 m plus loin, on s’arrête sur le petit parking « Ruines du Hugstein ». Le château est à 700 m, on y arrivera en même pas 10 mn !
On longe d’abord la clinique de santé mentale ou psychiatrique Korian Solisana (5) ; continuer ensuite en suivant l’itinéraire « triangle bleu ». Il faut monter sur la droite, et en haut continuer tout droit pour une courte descente, et on arrive vite aux ruines (6).
En longeant la façade sud (en arrivant : à droite), on franchit la tour-porte, et on se retrouve dans l’ancienne enceinte. On en fait le tour (côté nord, avec une belle vue sur la haute vallée de Guebwiller), et on pénètre dans la partie supérieure du château (partie habitation), avec un étrange système de contrefort, qui résulte de l’effondrement de la muraille à la fin du 19ème siècle. Le donjon massif est de forme cylindrique, ce qui est rare en Alsace.
De la partie supérieure, on jouit d’une belle vue sur l’entrée de la vallée de Guebwiller, sur la forêt avoisinante, et naturellement sur le vignoble.
Pour le retour : repartir en voiture vers Guebwiller, par la rue de la République. Très vite, un panneau (vert) indique Colmar sur la gauche, et sur la route est peinte la direction de Mulhouse. Prendre cette rue du 17 Novembre, qui nous amène sur la D 430 : au feu, il suffira de tourner à droite.
Textes et photos : Pierre Brunner, mars 2017.
NOTES :
REJOIGNEZ MAINTENANT LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Pour cela, sur la page d’accueil, cliquez sur Menu : remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner ». Vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !
Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI. Attention, avant de valider, il faudra prouver que vous n’êtes pas un robot : ne perdez pas patience !
TOUS CES ARTICLES SONT DISPONIBLES SUR GOOGLE (en tapant simplement LTD RANDO 68), ET ILS PARAISSENT SUR MA PAGE FACEBOOK (Pierre Brunner, Cernay, sur ma photo de profil j’ai naturellement une bonne bouille, une moustache et un béret).