Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
SUR LES HAUTEURS DE GUEBWILLER  (R 27)

SUR LES HAUTEURS DE GUEBWILLER (R 27)

→ 15,7 km ~ D+ 571 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ ***

Je vous invite à une belle randonnée forestière, sur les hauteurs de Guebwiller, plus connues pour leurs vignes. En fait, nous irons jusqu’au Val du Pâtre, par un circuit magnifique en toutes saisons – surtout en automne !

Le vignoble en terrasses, au-dessus de Guebwiller.

Le vignoble en terrasses, au-dessus de Guebwiller.

Départ et arrivée : grand parking ombragé de l’ancienne gare à GUEBWILLER, alt 288 m (c’est précis !). Accès très facile : en arrivant à Guebwiller par la D430 (quatre voies), prendre sur la gauche au premier carrefour avec feux tricolores. Les deux ralentisseurs sont redoutables : l’entrée du parking est peu après sur la droite, et on essaiera de trouver une place le plus haut possible, à hauteur de l’ancienne gare et en face des Antiquités Héberlé. Distance : 15,7 km (**). Temps total : 4 h 10, petites pauses photos comprises (*). Dénivelé positif : 571 m (**) . Difficulté particulière : aucune, mais la durée et le dénivelé destinent cette rando aux personnes qui pratiquent une activité physique régulière. Conseils : emporter de l’eau et un petit encas ; les chaussures de randonnée seront appréciées, mais les bâtons me semblent superflus.

Descriptif (la carte est à la fin) :

À partir de la partie supérieure du parking : traverser la rue et passer le pont sur la Lauch ; à 10 m à gauche, traverser la route D430 (feux tricolores). Juste en face monte le chemin du Kitterlé, interdit sauf riverains, repéré « disque jaune ». En cinq minutes, ce chemin [qui est aussi Sentier des Carrières (1)] nous emmène dans les vignes ! On remarque vite que la pente est aussi forte qu’au Rangen de Thann, mais avec deux différences essentielles : à Guebwiller, il n’y a pas l’usine de produits chimiques, dont les fumées assaisonnent le vin le plus cher d’Alsace, et ici la culture de la vigne est en terrasses. Un panneau explique d’ailleurs que ce mode de culture est dû à Ernest Schlumberger (2).   

Le vignoble en terrasses.

Le vignoble en terrasses.

Un sentier de grosses pierres nous annonce un point de vue à 200 m : c’est la Croix de Mission (3), alt 363 m. De la plateforme, on a une vue imprenable sur la plaine et l’entrée du Florival !

La Croix de Mission de Guebwiller.

La Croix de Mission de Guebwiller.

Poursuivre par la droite, Sentier des Carrières. On passe près d’un abri tagué, et on domine le vignoble entre Issenheim et Bergheim. Partir sur la gauche en passant sous une vielle grille en fer forgé, et continuer le chemin à droite ; un peu plus haut, continuer la montée vers la gauche (je sais, ça paraît compliqué comme ça, mais sur le terrain ça va mieux !). Cette forêt de feuillus est splendide et bien entretenue, avec beaucoup de nouvelles plantations. Dans un virage, au-dessus d’une parcelle de vigne, on a un joli coup d’œil sur Guebwiller (église St-Léger en contrebas) et sur les montagnes en face (le Grand Ballon sur la droite). Nous sommes à un croisement (nous y repasserons au retour) : presque en face, on retrouve le sentier « disque jaune », direction Oberlinger et Dreibannstein, que nous prenons. La montée est rude, et on passe bientôt entre des rochers, conglomérats de cailloux (des anciens galets) qui se retrouvent réunis par du grès rose (faisant office de ciment naturel), et qu’on appelle je crois du poudingue. Plus haut, partir sur la droite, « disque jaune », direction Oberlinger et Dreibannstein par versant nord (l’autre possibilité est aussi en disque jaune !). Le sentier, puis le chemin, puis de nouveau le sentier, le tout quasiment plat, traversent une forêt de plus en plus belle ; on passe à côté d’une borne en pierre portant des symboles étranges...

Au carrefour suivant, prendre direction Dreibannstein Val du Pâtre, toujours disque jaune, et aussi « anneau rouge » vers Berghholtz-Zell. Les résineux, des pins sans doute, ont été plantés là, et nous offrent un spectacle majestueux !           

Les grands pins, juste pour le plaisir des yeux…

Les grands pins, juste pour le plaisir des yeux…

… et les mêmes, pour le même plaisir !

… et les mêmes, pour le même plaisir !

Quelques minutes après, au carrefour, suivre tout droit, « anneau rouge », direction Berghholtz-Zell. Ça descend, et le point de vue annoncé sur ma carte est là, sur la droite : les barrières en bois dominent sans doute les carrières de Bergholtz, qu’on ne voit pas. Le panneau explicatif « Un petit air de Méditerranée » est fatigué, des arbres cachent un peu la vue, mais qu’importe, c’est beau !

Le panorama, en direction de la plaine, et de la Forêt Noire dans la brume. Qu’on se rassure, c’est mon appareil qui penche, pas la plaine !

Le panorama, en direction de la plaine, et de la Forêt Noire dans la brume. Qu’on se rassure, c’est mon appareil qui penche, pas la plaine !

Du même endroit, le panorama vers Bergholtz-Zell.

Du même endroit, le panorama vers Bergholtz-Zell.

Il faut faire attention maintenant : retour sur le chemin et poursuite de la descente, « anneau rouge ». Ça s’élargit, et en arrivant au virage d’un chemin, partir vers la droite, toujours « anneau rouge » ; attention, au virage suivant, partir sur la gauche, en suivant le signe VTT, et surtout l’ « anneau vert » qui est sur un arbre non loin. Rester sur cet itinéraire, direction Carrières d’Orschwihr, ça descend encore. Re-attention, en arrivant sur un plateau, alt 357 m et tas de bois, quitter cette direction (il est inutile de descendre jusqu’à Orschwihr), et partir sur la gauche, en suivant aussi un « anneau vert ». On voit vite un captage de source sur notre gauche, et ce chemin plat de l’Erlenweg est parfaitement balisé. On arrive à un carrefour : prendre la descente sur la droite, « anneau vert » et « plus jaune ». Trois minutes plus bas, prendre sur la gauche le Chemin du Château, « losange rouge », direction Val du Pâtre. Un château ? Très vite, sur la droite, on distingue en effet les restes d’une tour carrée de l’ancien château du Stettenberg ou Altschloss (4), alt 313 m.         

Les maigres restes du château Settenberg ou Altschloss.

Les maigres restes du château Settenberg ou Altschloss.

Tout sera facile maintenant ! Le chemin « losange rouge » est quasi rectiligne, et il monte progressivement dans la forêt communale d’Orschwihr. En une vingtaine de minutes, on croise un sentier, qui est l’itinéraire « disque jaune » : prendre alors sur la droite. Le Val du Pâtre est tout proche, on y arrive en moins de 5 mn, et c’est un lieu mythique (5) ! On remarque d’abord la vaste clairière, qui invite au calme et à la méditation. Et puis la grande chapelle du Schaeferthal (6), traduction allemande de Val du Pâtre.  

La chapelle du Schaeferthal, comme on la voit en arrivant au Val du Pâtre…

La chapelle du Schaeferthal, comme on la voit en arrivant au Val du Pâtre…

… et la même, de l’autre côté.

… et la même, de l’autre côté.

Le panneau explicatif : le cimetière roumain dont il est fait état à la fin se trouve au lieu-dit Gauchmatt.

Le panneau explicatif : le cimetière roumain dont il est fait état à la fin se trouve au lieu-dit Gauchmatt.

La prairie et la maison attenante à la chapelle sont propriétés des scouts et guides de France (7), l’ensemble étant entretenu par une solide équipe de bénévoles. Car tout ici est beau et propre ! On admirera particulièrement une rangée d’arbustes plus colorés les uns que les autres, et la fameuse fontaine, dont l’eau serait à l’origine de ce lieu devenu mythique en 2011, et situé sur le territoire de la commune de Soultzmatt-Wintzfelden.

La fontaine miraculeuse coule 24h/24…

La fontaine miraculeuse coule 24h/24…

 ...  et la rangée d’arbustes, colorés façon automnale, se laisse photographier avec plaisir.

... et la rangée d’arbustes, colorés façon automnale, se laisse photographier avec plaisir.

Pour le retour, demi-tour et reprendre le « disque jaune », direction Guebwiller (le temps indiqué ne sera pas le nôtre). Traverser le chemin d’arrivée à l’aller, et continuer le sentier en face. Nous sommes aussi sur un itinéraire vers Compostelle, et sur le Chemin des châteaux-forts d’Alsace.

L’itinéraire du retour : si vous voyez la photo un peu floue, c’est normal, elle l’est !

L’itinéraire du retour : si vous voyez la photo un peu floue, c’est normal, elle l’est !

Et là, ça monte, durant une bonne vingtaine de minutes. En arrivant sur un large chemin, partir vers la gauche : le fléchage du Club Vosgien, section de Guebwiller, est parfait. Ce chemin du Nesselwald monte encore un peu, et finalement on redescend. On arrive à une place permettant la manœuvre  des engins forestiers : notre itinéraire, plus étroit, va passer entre des rangées de sapins. On atteint, 15 mn plus tard, le col du Dreibannstein (8), alt 537 m. 

L’abri forestier au col du Dreibannstein.

L’abri forestier au col du Dreibannstein.

L’abri forestier est dédié à Jean-Pierre Loing, 1942-2005. Réalisé en rondins, il est rustique mais fort beau, équipé de tables et bancs robustes ; sur la place, d’autres tables et bancs complètent le dispositif.

Ce panneau directionnel est fort pratique !

Ce panneau directionnel est fort pratique !

Un panneau inhabituel, mais très bien fait, nous propose plusieurs options pour la dernière partie de cette rando. Nous prendrons le 3ème chemin vers la droite, Guebwiller par versant sud, « disque jaune », et il nous reste 4 km à parcourir. On passe à côté d’un abri de chasseurs (façon gibier de potence, comme dirait le Capitaine Hadock !), et on continue tout droit, direction Guebwiller gare. Environ 500 m après, le sentier part sur la droite, et on marche sur un tapis d’aiguilles d’épicéa. Ne pas descendre le sentier des Carrières, mais continuer vers Oberlinger, « disque jaune ». On arrive vite aux sites fortifiés de l’Ober- et Unterlinger (9). Ici, on ne verra que les restes d’un probable fossé.

Les restes d’un probable fossé, celui de l’Oberlinger.

Les restes d’un probable fossé, celui de l’Oberlinger.

Plus bas, on retrouve le chemin de l’aller : poursuivre sur Guebwiller gare, « disque jaune ». On descend dans la forêt. Après le replat juste au-dessus d’une parcelle de vignes, que nous avions atteint en montant, le sentier part de suite sur la droite. Joli coup d’œil sur le vignoble en terrasses, et on retrouve le panneau d’explication de la culture en terrasses. Nous atteignons vite les premières maisons, chemin du Kitterlé : le parking n’est pas loin, et nous voici à la voiture, quatre heures et dix minutes après le départ.

Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2016.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10092134

LA CARTE :

Carte de randonnée IGN – CV TOP 25 n° 3719 OT (Grand Ballon Guebwiller).

Carte de randonnée IGN – CV TOP 25 n° 3719 OT (Grand Ballon Guebwiller).

Les points positifs de cette randonnée :

  • ·        C’est un parcours physiquement très abordable.
  • ·        Les forêts sont partout magnifiques !
  • ·        Les paysages et les découvertes sont dignes d’intérêt !
  • ·        Le fléchage du Club Vosgien, section de Guebwiller, est parfait !
  • ·        Le Val du Pâtre est vraiment un lieu magique (il faut dire mythique) !

Le point négatif :

  • ·   L’itinéraire entre la Croix de Mission et la tour d’Orschwihr est plutôt complexe, et nécessite une attention presque constante.

Notes :

(1) Voir pour des photos sur le site http://sentierdescarrieres.blogspot.fr/ et plus sérieusement sur http://www.cc-guebwiller.fr/accueil/sortir-et-decouvrir/le-patrimoine/des-paysages-et-des-siecles/les-carrieres/ mais je n’ai pas réussi à télécharger la brochure correspondante ! (je pense que ce sentier n’est plus en service)

(2) À partir de 1920, Ernest Schlumberger a replanté le vignoble en changeant l’orientation des rangées, qui seront désormais perpendiculaires à la pente, ce qui facilite l’exploitation de la vigne et la lutte contre le ruissellement et l’érosion des sols : c’est ce qu’on appelle la culture en terrasses. Voir le site http://www.domaines-schlumberger.fr/domaines-schlumberger  Les pierres de ces terrasses provenaient à l’origine des carrières de grès rose au-dessus de Guebwiller ; pour l’entretien, on utilise maintenant des pierres de taille récupérées sur d’anciens bâtiments, comme la gare de Mulhouse !

(3) La croix d’origine avait été érigée en 1827 : « elle s'inscrit dans le cadre d'un projet de rechristianisassion des masses populaires initié dès 1825 par l'évêque de Strasbourg et répandu dans toute l'Alsace, pour "combler le vide moral" et "extirper l'indifférence en matière de religion propagée par la Révolution", puis attisée par la spectaculaire industrialisation » (Source : http://lepromeneurdu68.blogspot.fr/2012/04/en-alsace-randonnee-aux-carrieres-de.html  Elle fut régulièrement restaurée, en 1923 après la Première Guerre Mondiale, puis en 1952. Cette croix en grès des Vosges s'est brisée lors d'une tempête en  février 2010, et elle a été remise en état  par le Club Vosgien de Guebwiller, avec l’aide des artisans de Guebwiller. Mais les bancs, vandalisés à leur tour, n’ont pas encore été réparés.

(4) Voir le site http://kastel.elsass.free.fr/chateaux/stettenberg.htm et encore mieux le site http://www.chateaux-forts-de-france.fr/chateau-de-stettenberg 

(5) Voir le site http://www.mythische-orte.eu/fr/ et cliquer sur la langue FR

(6)  Voir sur http://www.ville-soultzmatt.fr/fr/information/36081/chapelle-val-patre

(7) Voir le site http://www.valdupatre.com/francais/1accueil/1accueil.html « Les Scouts et Guides de France (SGdF) sont la principale association française de scoutisme. Issue de la fusion des Scouts de France et des Guides de France réalisée en 2004, l'association est reconnue d'utilité publique. Ce mouvement catholique pluraliste est ouvert à tous les jeunes, sans distinction de religion, et agréé comme « Mouvement d’éducation populaire » par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. (Source : Wikipédia)

(8) Traduction de Dreibannstein : pierre des trois bans. Le ban désigne ici un territoire sur lequel s’applique un commandement sur des hommes, et la pierre marquerait la limite entre les communes de Guebwiller, Bergholtz-Zell et Orschwihr. Ne pas confondre avec le col de Bannstein, au-dessus de Schweighouse.

(9) Ces deux sites fortifiés dominent la vallée du Florival, et leur situation laisse penser qu’ils étaient destinés à en défendre l’entrée. Celui d’en haut (Oberlinger) conserve un fossé, dépression qui abritait peut-être une citerne, et une butte supportant les restes d’une tour ; cet ensemble pourrait dater du 12ème siècle et passe pour avoir été un des plus vastes d'Alsace. De celui d’en bas (Unterlinger) il ne reste que quatre fossés et plusieurs talus mystérieux, nivelés en partie par les vignerons au milieu du 19ème siècle. Les historiens proposent ici des datations qui s’échelonnent de la Préhistoire à la Guerre de Trente Ans, mais aucune n’a pu être confirmée. (Source : Chemin des Châteaux-Forts d’Alsace)

 (*) ATTENTION : le temp donné ici est indicatif : il corresponde à celui d’une personne adulte entraînée à la randonnée, marchant à une vitesse soutenue !

(**) DISTANCE et DÉNIVELÉ : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

 

SUR LES HAUTEURS DE GUEBWILLER  (R 27)

Grâce à vous, chers lectrices et lecteurs, le blog LTD RANDO 68 est maintenant référencé sur GOOGLE, merci, merci, merci !

  On peut aussi suivre les randonnées et les articles-découvertes de Pierre Brunner sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Linkedin !