Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
GIROMAGNY : LE BALLON D’ALSACE, FRANCHEMENT COMTÉ (R 23)

GIROMAGNY : LE BALLON D’ALSACE, FRANCHEMENT COMTÉ (R 23)

→ 21,5 km ~ D+ 850 m ~ Assez difficile (4/6) ~ ***

Pour grimper dans le Massif du Ballon d’Alsace (1), mais sans aller jusqu’au sommet, nous emprunterons le versant de la Franche Comté (d’où le titre, quel talent !), autrement dit du Territoire de Belfort, en partant de Giromagny. C’est nettement plus cool qu’en montant depuis la vallée de Masevaux, et vraiment intéressant !

  ATTENTION ! Depuis 2016, il y a eu du changement dans le balisage du GR 5 (GR E5), maintenant repéré uniquement avec un « rectangle blanc et rouge » par la Fédération Française de la Randonnée. Le départ depuis Giromagny semble avoir été légèrement modifié, pour rejoindre directement le ‘‘Château’’, qui s’appelle Château Ritter, mais le tracé GPS donné ici reste naturellement utilisable. 

Depuis la Vierge du Wissgrut, vue sur le sommet du Ballon d’Alsace. (Photo P.BR. 09/2016)

Depuis la Vierge du Wissgrut, vue sur le sommet du Ballon d’Alsace. (Photo P.BR. 09/2016)

Départ et arrivée : vaste parking au centre de GIROMAGNY : accès facile (attention : 2 radars fixes, vitesse limitée à 80km/h chaque fois) par la RD 483, ex RN 83, direction Belfort. Après Lachapelle-s-Rougemont, dans la zone limitée à 70km/h, on a une station Total sur la droite et une boulangerie-pâtisserie sur la gauche : au rond-point qui suit, prendre à droite la D12, direction Etueffont, Giromagny, Ballon d’Alsace. En arrivant à Giromagny, au rond-point, prendre à gauche « toutes directions » ; au stop, aller à droite, direction Ballon d’Alsace. On arrive au centre-ville : au carrefour juste avant le Crédit Mutuel, prendre à droite direction Vescemont. Le parking est de suite sur la droite, immédiatement après le pont sur la Savoureuse. Distance exacte : 21,5 km (**). Temps total : 6 h 50 mn, pauses casse-croûte et photos comprises (*). Dénivelé positif : 850 m (**). Difficultés particulières : la durée totale de cette rando, ainsi que certaines parties de la descente dans les rochers. Ce parcours est déconseillé par temps de pluie, et naturellement en hiver, ces rochers devenant très glissants ! Conseils : emporter un solide casse-croûte, de l’eau et un anorak léger ; les chaussures de randonnée sont indispensables, et les bâtons pourront être utiles à la montée, surtout pour les seniors !

Descriptif (la carte est à la fin) :

À partir du parking (alt 470m), partir sur la droite à la petite pharmacie du Ballon. Au bout, on arrive à une fontaine originale : prendre à gauche la rue Saint-Pierre, et à partir de là on suivra le « rectangle rouge » du GR 5, durant toute la montée. Cet itinéraire modifié bénéficie d’un excellent fléchage et est très plaisant. Place des Commandos d’Afrique, continuer sur le trottoir ; on longe les anciennes casernes, tout en admirant les arbres remarquables de ce Parc du Paradis des Loups On arrive à un Relais Randonneurs, précédé d’un poteau avec tous les panneaux du Club Vosgien : pour nous, ce sera Wissgrut, à 3 h.

L’ensemble des panneaux à la hauteur du Relais Randonneurs de Giromagny.

L’ensemble des panneaux à la hauteur du Relais Randonneurs de Giromagny.

Continuer tout droit (cimetière) puis prendre la rue du Mont Jean : cette petite rue traverse le quartier résidentiel de Giromagny, et procure un échauffement musculaire parfait. On arrive au domaine du château Léguillon, propriété de la ville de Belfort (2), qui fut colonie de vacances, centre de loisirs et accueil des jeunes d’un l'établissement public d'insertion.

L’étonnant château Léguillon, à Giromagny-Vescemont.

L’étonnant château Léguillon, à Giromagny-Vescemont.

Partout, le paysage, les montagnes, les maisons et les jardins sont magnifiques ! Plus haut, alors que la rue est devenue chemin empierré, il faut monter sur la gauche vers la forêt (panneau d’interdiction aux voitures, motos et cyclos) ; les choses sérieuses commencent, c’est le moment de déployer les bâtons ! Un disque jaune s’est ajouté à notre rectangle rouge. Nous arrivons au col du Mont Jean, alt 720 m. Continuer sur la droite : après un peu de plat, la montée reprend sur la droite. Attention, plus loin, il faut quitter le chemin marqué par les traces des engins de bûcheronnage, et continuer le sentier qui part tout droit : on arrive à l’Auge de la Grande Roche (vieille fontaine en bois), et à Grand Roche, alt 891 m. Et c’est la descente jusqu’au Col du Chantoiseau, alt 918 m, qui nous permettra de changer de versant : cela est une spécialité des Vosges Comtoises.

L’abri forestier au Col du Chantoiseau.

L’abri forestier au Col du Chantoiseau.

On découvre au col un bel abri forestier ouvert, réalisé en 1990 par le Club Vosgien et le Conseil Général du Territoire de Belfort, avec tables et bancs robustes, ainsi qu’un barbecue. Le Wissgrut est donné à 30 mn seulement.

Les panneaux, au col du Chantoiseau.

Les panneaux, au col du Chantoiseau.

Sur l’autre versant, ça monte, et on suit toujours le « rectangle rouge » ! On arrive au carrefour du Gros Hêtre, alt 1 050 m : les panneaux directionnels ont été installés ici par le Conseil général du Territoire et par Coderando 90 (3). On remarque aussi les panneaux du sentier européen E5 (4).

Les panneaux directionnels au carrefour du Gros Hêtre.

Les panneaux directionnels au carrefour du Gros Hêtre.

Mais le plus intéressant est un authentique Poteau Michelin en béton, du type Eaux et Forêts : une vraie pièce de collection, datant des années 30’ et introuvable en Alsace, sauf erreur (5) !

Un authentique Poteau Michelin, au même carrefour du Gros Hêtre.

Un authentique Poteau Michelin, au même carrefour du Gros Hêtre.

Après le Poteau Michelin, partir légèrement sur la gauche ; on longe un muret en pierre, dont certaines parties sont en excellent état. Il s’agit de l’ancienne frontière d’État entre la France et l’Empire Allemand, entre 1871 et 1918, et nous verrons les bornes F/D sur la partie sommitale. Plus loin, continuer le chemin tout droit. On arrive très vite sur la chaume du Wissgrut, alt 1 030 m, juste au-dessus de la ferme auberge de même nom (6). Ici, tout est régal pour les yeux ! Sur ma carte, j'avais écrit au stylo, la première fois que je suis arrivé ici, la mention "Paradis", c'est dire...

Au Wissgrut, on a l’embarras du choix pour les itinéraires de randonnée !

Au Wissgrut, on a l’embarras du choix pour les itinéraires de randonnée !

La ferme-auberge du Wissgrut, à présent rouverte.

La ferme-auberge du Wissgrut, à présent rouverte.

Le panorama à 360° est encore plus beau en montant jusqu’à la statue de la Vierge : prendre un petit bout du chemin d’accès empierré, direction Ballon d’Alsace, jusqu’à une borne frontière étrange : d’un côté le D de Deutschland a été recreusé pour être bien visible, alors qu’à l’opposé le F de France a presque disparu (en général, c’est plutôt l’inverse, les D ayant été effacés après 1918). Prendre alors la trace qui monte vers la droite, jusqu’à la statue, alt 1 124 m, point le plus haut de cette randonnée. Sur la droite, c’est la haute-vallée de Masevaux ; devant, plein Nord, le sommet du Ballon d’Alsace, encadré par les auberges du Grand Langenberg (à droite) et du Ballon d’Alsace (7). Plus vers la gauche, on distingue les antennes militaires au Ballon de Servance.

Depuis la Vierge du Wissgrut, la vue vers le Nord.

Depuis la Vierge du Wissgrut, la vue vers le Nord.

Descendre pour retrouver le chemin et le GR 5, qu’on quittera un peu après la barrière. Partir vers la gauche : ça monte légèrement, et on arrive vite sur une chaume fort agréable, avec une toute jeune parcelle forestière plantée sur notre gauche, puis c’est la descente vers le Plain de la Gentiane et ses récentes installations de sports d’hiver. On trouvera là plusieurs bornes frontières 1871-1918 en excellent état.

Dans la descente vers la Gentiane, une borne et les rochers du muret marquant l’ancienne frontière, et un récent petit remonte-pente.

Dans la descente vers la Gentiane, une borne et les rochers du muret marquant l’ancienne frontière, et un récent petit remonte-pente.

La Gentiane est une réalisation moderne qui se veut exemplaire, avec un bâtiment en dur pour l’accueil, la vente des billets (24 h sur 24), les sanitaires et le poste de sécurité. Quant à l’eau qui alimente les canons à neige, elle est pompée en contrebas dans le lac d’Alfeld ! Continuer tout droit en passant devant le refuge « Quand Même » des Amis de la Nature, monter jusqu’à la route et la traverser, en repérant la suite en face, légèrement sur la gauche. Poursuivre en passant derrière le chalet de la Tête des Redoutes et devant le foyer communautaire Jean Devillers ; on arrive vite à un nouveau Poteau Michelin indiquant la piste Mannheimer, juste avant « La Chaumière », table de montagne. C’est le point le plus extrême de cette randonnée, et nous prendrons le casse-croûte et la pause qui va avec dans ce secteur !

Inoubliable pause casse-croûte dans le pré de La Chaumière, face au Ballon d’Alsace, aux couleurs de l’automne !

Inoubliable pause casse-croûte dans le pré de La Chaumière, face au Ballon d’Alsace, aux couleurs de l’automne !

Nous n’irons donc pas jusqu’au sommet du Ballon d’Alsace ! Pour le retour, après la pause - et les bâtons sont rangés -, la descente commence sur la gauche, juste avant La Chaumière : nous suivons le « disque bleu », direction étang du Petit-Haut et Saut de la Truite. Le sentier est remarquablement fait, avec des rondins pour le maintenir bien horizontal et de puissantes marches en bois : nous sommes en forêt domaniale du Ballon d’Alsace, réserve naturelle des Ballons Comtois.

L’excellent fléchage pour notre itinéraire de descente.

L’excellent fléchage pour notre itinéraire de descente.

La nature n’est troublée ici que par le bruit des motos qui se lancent à l’assaut du Ballon, depuis Lepuix ! On retrouve le fléchage du GR 5, « itinéraire modifié », repéré par un rectangle rouge (en bas) et blanc (en haut), et qui nous emmènera jusqu’à Giromagny. On arrive à l’étang du Petit-Haut (8), alt 920 m, un site vraiment paradisiaque !

L’étang du Petit-Haut.

L’étang du Petit-Haut.

Descendre à gauche, direction Saut de la Truite : le disque bleu continue, dans un paysage chaotique et pas facile à marcher. On arrive Place des Charbonniers, et plus bas un belvédère permet de voir la cascade du Rummel (c’est le nom de la montagne, et le Pont du Rummel suivra, la rivière s’appelle La Savoureuse), alt 830 m. Mais c’est plus loin qu’elle est spectaculaire, cette cascade, et ce sera pareil avec un deuxième belvédère ! On arrive à la fin de ce Sentier des Cascades (site classé du Ballon d’Alsace), avec ses 220 m de dénivelé dans un lit de granit et à la végétation luxuriante, comme dit le panneau : on traverse la route au Saut de la Truite. Et on découvre le parc somptueux de « l’Hostellerie Le Saut de la Truite » (9): mais attention, l'établissement est fermé !

Le parc de l’Hostellerie Le Saut de la Truite.

Le parc de l’Hostellerie Le Saut de la Truite.

Poursuivre la descente, direction Malvaux et Lepuix. On arrive sur un premier plateau, où les puits de captage d’eau potable sont soigneusement protégés par le Syndicat des Eaux de Giromagny. Au parking de l’aire de Malvaux (ancienne colonie de vacances, devenue gîtes, sur la gauche), suivre le sentier GR 5 modifié qui part à l’arrière du parking. Pas toujours facile à marcher - la Savoureuse doit le détruire à chaque printemps -, il débouche aux réservoirs du Syndicats des Eaux, à la route et à la Roche du Cerf (10).

La paroi noirâtre de la Roche du Cerf.

La paroi noirâtre de la Roche du Cerf.

L’itinéraire continue avant le pont de la Savoureuse : partir à droite, dans la forêt. Passer derrière le rucher, et on descend le long de la rivière ; en bas, continuer tout droit, au milieu des pâturages. Et voici les premiers colchiques : c’est donc vraiment la fin de l’été !

Premiers colchiques dans les prés, juste avant d’arriver à Lepuix.

Premiers colchiques dans les prés, juste avant d’arriver à Lepuix.

Après deux étangs, voici le stade du Pré du Feu : quitter la route goudronnée 50 m après, et partir sur la gauche : ce sentier en forêt et fort agréable débouche dans un grand pré, face à l’église de Lepuix. Au village, à la fontaine, les panneaux indiquent tout, sauf la direction de Giromagny, dommage ! Suivre le GR 5 modifié : après le pont, prendre à droite, et de suite après à gauche (« anneau bleu »).

Joli coup d’œil en arrière : Lepuix, la vallée de la Savoureuse et le massif du Ballon d’Alsace, côté Comté.

Joli coup d’œil en arrière : Lepuix, la vallée de la Savoureuse et le massif du Ballon d’Alsace, côté Comté.

À notre gauche, l’immense carrière de Lepuix (11), et plus près une ancienne usine textile : au banc, continuer GR 5 modifié. On arrive très vite aux premières petites rues de Giromagny : le chocolatier artisanal, le local des Témoins de Jehova, les lavoirs sont autant de repères. Continuer et rester sur la grande route, puis direction centre-ville. Au carrefour, prendre à gauche direction Vescemont ; après le pont sur la Savoureuse, on retrouve notre parking, après six heures et 50 mn de randonnée (*).

Textes et photos : Pierre Brunner, septembre 2016

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/9832058

LA CARTE : Carte de randonnée IGN – CV TOP 25 n° 3520 ET (Ballon d’Alsace)

Le secteur étant très vaste, tout est très petit !

Le secteur étant très vaste, tout est très petit !

Les avantages de cette randonnée :

  • Giromagny avec les rues Saint-Pierre (le parc) et Mont Jean (les jardins).
  • La montée en forêt, parfaite en été pour sa fraîcheur !
  • La chaume du Wissgrut et la vue panoramique depuis la statue.
  • La grande variété des paysages au retour (jamais de monotonie).
  • Le fléchage ultra simple et parfait : rectangle rouge à la montée, disque bleu et GR 5 modifié à la descente, c’est tout !

Les inconvénients :

  • Pendant presque toute la montée, on n’a rien d’autre à voir que des arbres !
  • Quelques portions de la descente, dans les rochers, ne sont guère faciles.

Notes :

  1. Le massif du Ballon d’Alsace, comme son nom ne l’indique pas, a la particularité unique dans le Grand Est d’être partagé entre trois départements, le Haut-Rhin (commune de Sewen), les Vosges (Saint-Maurice-sur-Moselle) et le Territoire de Belfort (Lepuix) ; on pourrait même rajouter la Haute-Saône (Plancher-les Mines). La gestion de cet ensemble touristique est assurée par le Smiba, Syndicat mixte interdépartemental du Ballon d’Alsace. Le Ballon d'Alsace (alt 1 247 m) est l'un des premiers sommets significatifs des Vosges du sud ; classé grand site national, il ne présente qu’un intérêt relatif. Il faut toutefois rappeler que dans le Sud du Rhin supérieur, les Celtes utilisaient le « Triangle des Belchen », composé des ballons de Forêt Noire (Belchen), de Suisse (Bölchen, Belchenfluh) et des Vosges (Ballon d'Alsace) comme repère temporel et spatial. Les astres, et surtout le soleil et la lune, servaient « d'indicateurs » et le paysage constituait un « cadran » à la fois topographique et astronomique. Les sommets marquants étaient des repères pour l'établissement d'un calendrier astronomique. Ainsi, à partir du sommet du Ballon d'Alsace, on peut contempler le lever du soleil du solstice d'été sur le Belchen badois et le 21 décembre, jour du solstice d'hiver, sur le Belchenfluh suisse. ! (source : http://www.mythische-orte.eu/fr/ort/belchenfluh-2/)
  2. Tout ce domaine est en vente, les personnes intéressées trouveront le cahier des charges sur le site http://ville-belfort.fr/documents/actualites/5452_cahier_des_charges_Vente_Chateau_Leguillon_Vescemont_mai_2015.pdf Les « Petites histoires de l’arbre des Léguillon » (petites est un euphémisme !) sont sur le site http://gw.geneanet.org/fraleg?lang=fr&m=NOTES
  3. La Communauté de Communes du Sud Territoire de Belfort édite 19 plaquettes de sentiers et balades de randonnées en famille dans le sud Territoire. Elles sont réalisées en collaboration avec le comité départemental de la randonnée Coderando 90. Il existe des Coderando dans de nombreux départements français, mais pas en Alsace, où le Club Vosgien réalise un excellent et très important travail !
  4. Le sentier européen E5 est un sentier européen de grande randonnée. Long de 3 050 km, il traverse la France (Pointe du Raz, Vosges) puis la Suisse (Lac de Constance), l'Autriche et enfin l'Italie (Vérone). Il est repéré par un carré, partagé entre le rouge (en bas) et le blanc (en haut) ; les étoiles du drapeau européen sont parfois rajoutées dans la partie blanche.
  5. On trouvera de très belles photos des Poteaux Michelin sur le site http://panneauxenbeton.perso.sfr.fr/poteaux_michelin.html
  6. En chantier de rénovation après un incendie en 2011, et donc fermée depuis, cette ferme-auberge a enfin repris ses activités de restauration cette année, et la partie hébergement suivra.  Attention, les cartes bancaires ne sont pas acceptées, comme dans la plupart des fermes-auberges ! Voir le site http://www.wissgrut.fr/
  7. Quelques précisions sont sur le site http://www.smiba.fr/auberge-auberges-ballon-alsace.html.
  8. Cet étang aux parois enrochées a été aménagé au 19ème siècle pour constituer une réserve d'eau destinée à soutenir l'étiage de la Savoureuse, afin de sécuriser les moteurs hydrauliques des industries textiles de la vallée. L'étang est alimenté par la Savoureuse. C'est la rivière elle-même qui est barrée, et qui s'écoule, sur la rive droite de la retenue, par le déversoir du barrage ; l'endroit où la rivière transite dans la retenue est aujourd'hui fortement ensablé. L'étang était autrefois surplombé par un autre plus petit, aujourd'hui disparu, l'étang Madrier. Le barrage de cet étang, rompu, ainsi que son déversoir de sécurité, sont toujours parfaitement visibles. Accessible uniquement à pied, l’étang est un lieu de passage agréable pour les randonneurs (source : Wikipédia).
  9. Site http://www.sautdelatruite.fr/contact.php La restauration était réservée aux clients de l’hôtel, et uniquement le soir. L'établissement est fermé, et en vente !
  10. La Roche du Cerf est un ancien verrou glaciaire. C’est maintenant un site naturel d'escalade comprenant 65 voies, du 4b au 7b ; il est libre d'accès, du débutant autonome au grimpeur confirmé. Il est obligatoire d'avoir son propre matériel, et conseillé de pratiquer cette activité lorsque la météo le permet. Hauteur max : 45 m. Rocher : porphyre, granite. Profil(s) : vertical, dévers, dalle. Il existe beaucoup d’autres Roches (ou Rochers) du Cerf, dont un à Wattwiller, près du domaine du Hirtz !
  11. Société des carrières de l’Est, à Lepuix-Gy : exploitation d'une carrière à flanc de colline d'une roche éruptive affleurante de l'ère primaire, communément appelée « porphyre » par les carriers, utilisée principalement dans la fabrication de matériau routier et de ballast pour les voies ferrées. Une association de sauvegarde du cadre de vie s’oppose à l’extension de cette carrière : on la découvrira sur ce même hébergeur : http://anti-carriere.over-blog.com/

(*) Les temps donnés ici sont indicatifs : ils correspondent à ceux d’une personne adulte entraînée à la randonnée, marchant à une vitesse moyenne à soutenue.

(**) DISTANCE et DÉNIVELÉ : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/